Jean-Louis Debré
Féru d’histoire et de littérature, Jean-Louis Debré est l’auteur d’ouvrages politiques. Il participe en tant que conférencier à certains de nos voyages.
Ancien ministre de l'Intérieur et président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré est une figure importante de la vie politique des dernières décennies. Également auteur et conférencier, il vous accompagne lors de nos voyages.
Jean-Louis Debré : une carrière dédiée au service public
Fils de Michel Debré, Premier ministre sous De Gaulle, Jean-Louis Debré est né en 1944 à Toulouse. Il passe une licence de droit public et étudie à Sciences Po Paris, avant de s'investir dans la vie politique française. Il restera, tout au long de sa carrière, un proche de Jacques Chirac.
Les débuts de Jean-Louis Debré
Lorsque Jacques Chirac est ministre de l'Agriculture, Jean-Louis Debré obtient un poste de conseiller technique dans son ministère. Il le suit à l'Intérieur, puis devient son chargé de mission lorsque le futur président de la République est nommé Premier ministre.
Après cette première expérience au gouvernement, il travaille dans la magistrature, avec quelques tentatives d'élection aux législatives, mais sans succès. En 1976, il adhère au RPR, créé par Jacques Chirac, dont il devient secrétaire général adjoint et porte-parole en 1993.
Député de l'Eure et Ministre de l'Intérieur
Jean-Louis Debré est élu député de l'Eure en 1986, puis de nouveau en 1988, avec le RPR. Il devient également conseiller municipal d'Évreux entre 1989 et 1995, puis adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi, en 1995.
La même année, il est un des porte-parole pour la campagne présidentielle de Jacques Chirac. Ce dernier élu, il est nommé ministre de l'Intérieur, dans le gouvernement formé par Alain Juppé.
Lors des élections législatives de 1997, qui voient l'arrivée d'une cohabitation avec la gauche, il redevient député de l'Eure, une circonscription qu'il garde jusqu'en 2007. Il est donc réélu en 2002, mais il n'obtient pas de poste de ministre sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. En 2001, il est élu maire d'Évreux, confirmant son implantation dans la région.
Président de l'Assemblée nationale
En 2002, Jean-Louis Debré est élu président de l'Assemblée nationale, face à Édouard Balladur. Il le restera jusqu'en 2007 et sera estimé aussi bien par son propre camp que par l'opposition.
Président du Conseil constitutionnel
Jacques Chirac le nomme président du Conseil constitutionnel en 2007, en remplacement de Pierre Mazeaud. Il garde ce poste jusqu'en 2016, où il devient président du Conseil supérieur des archives.
Jean-Louis Debré, l'écrivain
En parallèle de sa carrière politique, Jean-Louis Debré publie aussi de nombreux ouvrages. Il rédige ainsi des essais, comme Les Oubliés de la République (Fayard, 2008) et Une histoire de famille (Laffont, 2019), qui retrace le parcours de la famille Debré.
Il écrit aussi plusieurs romans policiers, comme Meurtre à l'Assemblée (Fayard, 2009) Quand les brochets font courir les carpes (Fayard, 2008).
En 2022, il produit la pièce Ces femmes qui ont réveillé la France, adaptée de son essai du même nom, dessinant le portrait de femmes ayant marqué l'Histoire de France, comme Louise Michel ou Olympe de Gouges.
Jean-Louis Debré : prestigieux conférencier lors de nos voyages
Jean-Louis Debré vous accompagne lors de nos séjours, pendant lesquels il vous propose des conférences captivantes. Riche de son expérience politique, il apportera à votre voyage une autre dimension et vous permettra de mieux comprendre la région ou le pays que vous visiterez.