Que se soit pour une croisière en Antarctique, au cœur du Groenland ou encore sur la terre des ours au Spitzberg… Il existe tant de destinations polaires qui nous font tous rêver, mais qui nous demandent un minimum de préparation.
Et celle-ci passe forcément la préparation de vos bagages avec des vêtements et accessoires adaptés au grand froid.
Pour qui ne s’est encore jamais rendu vers ces mers et terres glacées, ou même sur des destinations froides, vous devez comprendre comment fonctionne le réchauffement du corps. C’est pourquoi nous allons nous montrer particulièrement didactiques dans ce guide.
La règle des trois couches de vêtements
Ce n’est pas parce que vous mettrez un nombre incalculable de couches de vêtements que vous aurez moins froid. Il vaut mieux privilégier 3 couches savamment mises. Sachez que chacune a son utilité !
Celle qui est au plus près de votre peau ne doit pas nécessairement être épaisse, au contraire. Sa propriété principale doit permettre à la peau de respirer. Car aussi surprenant soit-il, on peut tout à fait transpirer lorsqu’on fait des efforts, même dans un environnement très froid.
Si vous avez sur vous une première couche qui empêche la respiration du corps, la transpiration va faire baisser la température de votre corps. Si elle s’échappe au contraire, votre température corporelle aura toutes les chances de se maintenir au bon niveau.
Les sous-vêtements dits « thermiques » sont sans nul doute l’option à privilégier pour cette couche.
Vous attendiez le vêtement chaud, le voici ! C’est cette deuxième couche qui procurera toute la chaleur nécessaire à cet environnement hostile. Privilégiez donc le bon vieux pull en laine ou la fameuse laine polaire pour cette couche. N’oubliez pas que celle-ci doit toutefois être adaptée à la forme de votre corps et aux éventuels mouvements qu’il va réaliser.
Enfin, la troisième et dernière couche n’a pas pour but de vous tenir chaud (même si cela peut être le cas), mais doit surtout vous protéger des éléments extérieurs que sont le vent, la pluie ou la neige. Misez sur le vêtement coupe-vent imperméable et n’oubliez pas de l’asperger d’une bombe imperméabilisante.
Les indispensables : Surpantalon imperméable, gants et crème hydratante !
Là encore, il vous faudra 2 couches pour protéger vos jambes. L’une avec un pantalon habituel et l’autre avec un pantalon imperméable.
Dans un environnement aussi humide que celui-là, surtout si vous êtes amené(e) à marcher sur la glace (ce qui sera forcément le cas), vous devez empêcher à l’humidité de pénétrer. Prenez garde à ce que ces 2 couches ne soient pas trop serrées, ni qu’elles ne vous empêchent de bien marcher.
Pour ce qui est des mains, vous devez impérativement en avoir 2. La paire extérieure est celle qui sera la plus chaude.
N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour les choisir avec les conseils d’un expert. Faites de même pour ce qui est de la sous-couche, et n’hésitez pas à prendre des gants avec une capacité tactile afin que vous puissiez utiliser votre téléphone sans que le froid entre en contact avec votre peau.
Enfin, n’oubliez pas de vous appliquer de la crème hydratante le matin et le soir. La peau de votre visage va être mise à rude épreuve et il convient de l’hydrater pour la prémunir des effets du froid et du vent.
Pour rappel, il est également nécessaire de suivre la règles des 3 extrémités pour vous assurer d'être parer contre le froid polaire.
Ainsi vous devrez porter une attention particulière à la protection de vos mains, pieds et tête.
Pour les plus avisés, une paire de lunettes anti rayons vous permettra de protéger vos yeux du soleil polaire qui peut se révéler particulièrement intense..
Les accessoires du croisiériste polaire arguerri
Pour ceux d'entre vous qui souhaiteront profiter au mieux de leur croisière polaire et plus particulièrement des excursions. Voici une liste d'accessoires qui vous permettra de profiter de votre séjour au sein des pôles :
Une paire de jumelles qui vous permettra d'observer au mieux la faune et la flore environnante
Un appareil photo avec un objectif minimale de 300 mm pour vous permettre de prendre des photos de bonne qualité à distance
Un sac imperméable qui vous aidera à protéger vos effets personnels lors des sorties en Zodiac
Un masque de protection pour le visage : en effet les vents polaires peuvent s'avérer rudes !
Pour les explorateurs dans l'âme, apporter un carnet vous aidera à vous souvenir du moindre petit détail de votre aventure polaire