Voilà le type d'informations qui peut grandement intéresser les marins, les gérants de sociétés qui travaillent à l'importation ou à l'exportation, les futurs passagers de navires de croisières, ou même les proches qui veulent suivre la position de ces voyageurs dans le monde.
Les seules données dont vous aurez besoin pour localiser un navire est son identification et éventuellement le type de navire dont il s'agit (bateau de pêche, tanker, bateau cargo, navire de croisière, porte-conteneurs, navires de secours ou tout autre bateau).
Envie de connaître la position du bateau qui naviguera prochainement dans l'Océan Indien lors d'une croisière aux Seychelles ?
Ports, escales, itinéraires… la technologie actuelle vous permet de suivre n'importe quel bateau dans le monde !
Localisation des bateaux en direct : comment fonctionne l'AIS ?
Le suivi des navires peut se faire aussi bien en mer, dans l'océan ou même dans de grands lacs.
Le système s'appuie sur les données AIS (Automatic Identification System (AIS) ou Système d'identification automatique (SIA) en français).
C'est un envoi de message automatisé par chaque navire qui transmet un grand nombre d'informations dont (pour résumé) l'identification, la localisation et la direction.
Une fois des données AIS obtenues et donc le traqueur activé, la localisation du bateau, sa direction ainsi que le tracé de sa navigation sur une carte, seront très aisées.
Vous pourrez facilement voir ses positions successives. L'AIS inclut le numéro MMSI, ce dernier étant notamment utilisé pour le sauvetage en mer.
A noter que tous les bateaux n'utilisent pas ces systèmes donc votre carte maritime, aussi dense apparaît-elle, est loin d'être exhaustive.
On est encore loin d'un trafic maritime intégralement reproduit sur les cartes.
Les applications et services Internet pour localiser les navires
MarineTraffic, VesselFinder, ShipFinder… il existe différents systèmes de suivi de trafic maritime s'appuyant sur ce protocole de transmission et proposant des accès gratuits mais aussi payants.
La base de données que chacun utilise est impressionnante, au même titre que la communauté d'utilisateurs que chacun rassemble.
Ces outils proposent de nombreuses fonctionnalités à la portée de tous les navigateurs et voyageurs.
MarineTraffic pour découvrir le trafic des bateaux en temps réel
Tout comme sur les services de cartographies en ligne type Google Maps ou Apple Plans, il vous sera possible d'afficher des calques spécifiques et de naviguer facilement (zooms, déplacements latéraux ou horizontaux):
carte maritime avec les eaux navigables, les dangers potentiels pour les navires, la bathymétrie (profondeur)…
vue satellite
2 cartes standard
mode sombre qui fait bien ressortir les navires
Avec MarineTraffic, vous pourrez aussi décider d'afficher les ports, les marinas, les différents feux relatifs à la navigation des navires, voire des photos du bateau.
Évidemment, on trouvera aussi des informations météorologiques assez poussées et qui s'avèreront indispensables pour que les bateaux puissent naviguer en toute sécurité.
Concernant les navires eux-mêmes, il est possible de procéder à un filtrage afin de mieux calibrer l'affichage sur la carte (type de navires, capacité, date de sortie du chantier naval, longueur, port de départ et/ou port d'arrivée…).
Une fois le navire localisé grâce au AIS, vous avez la possibilité d'accéder à une fiche d'identification récapitulant de nombreuses informations relatives au bateau.
C'est notamment sur celle-ci que l'on peut accéder à sa route passée mais aussi à son itinéraire à venir.
Notons que la fiche du navire vous permet d'ajouter le bateau à vos favoris et de calculer sa distance jusqu'à un point de votre choix.
On apprécie aussi la fonction Projected course : XX minutes présente dans le filtre évoqué ci-dessus qui tracera une ligne de l'itinéraire prévisible du bateau sur une période de temps donnée.
Accéder au site de MarineTraffic (disponible aussi sur tablettes et téléphones mobiles, recherchez simplement MarineTraffic dans le moteur de recherche de votre boutique d'applications)
Le trafic des bateaux en direct avec VesselFinder
Cet outil Vesselfinder propose des fonctionnalités équivalentes à MarineTraffic. Vous y trouverez les informations évoquées plus tôt, mais dans un environnement différent.
La version gratuite de Vesselfinder est amplement suffisante mais si vous cherchez à obtenir les mouvements AIS historiques (au-delà de 24 heures) et les AIS en temps réel (comprenez une position actuelle, réellement mise à jour en direct), il vous faudra opter pour la version payante.
Nul doute que si vous suivez un ami en croisière sur le fleuve Saint-Laurent ou votre famille embarqué sur un ferry en Méditerranée en direction de la Corse, la version gratuite suffira.
Ship Finder pour localiser la position des navires en mer (gratuit)
Suivez n'importe lequel des mouvements des navires avec cet autre site web. Même s'il est moins complet que MarineTraffic, il propose une interface légère basée sur la cartographie de Google.
Avantage non négligeable ? Son affichage est rapide !
En traitant moins de données, il affiche plus rapidement la cartographie, rend plus véloce l'utilisation du zoom, et son moteur de recherche de navires est impressionnant d'efficacité.
Le suivi de traversée pour tout type de navire
Que vous ayez des proches sur des navires transatlantiques, faisant le tour du monde ou même une traversée sportive, vous pouvez toujours tenter votre chances avec des services tels que Marine Traffic ou Vessel Finder.
Toutefois, pour des compétitions comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe, nous vous recommandons plutôt de vous rendre sur les sites officiels pour suivre la position du bateau de votre choix.
Vous y trouverez certes des informations un peu moins techniques sur les navires, mais largement de quoi vous faire rêver et vibrer.