Emmanuel Rossfelder
Guitariste sur les croisières musicales de Voyages d'exception
Le guitariste classique Emmanuel Rossfelder est un concertiste exceptionnel et un véritable passionné de musique.
Vous le retrouverez sur nos croisières musicales, où il vous proposera, au fil de l'eau, des concerts privés inoubliables.
Débuts et formation
Emmanuel Rossfelder tombe dans la musique dès son plus jeune âge. À 3 ans, il est déjà attiré par la guitare de sa mère musicienne et il commence à jouer de cet instrument dès 5 ans. Il entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence à 8 ans et obtient la Médaille d'or à 14 ans, avec les félicitations du jury, avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il étudie alors dans le cours d'Alexandre Lagoya et termine le CNSM avec un prix en guitare et en musique de chambre.
Récompenses et reconnaissances
En 1993, il obtient le premier prix du FMAJI, puis le prix spécial Pierre Salvi.
Le guitariste est également lauréat pour plusieurs prix et notamment pour la Révélation Classique de l’ADAMI en 2002 ainsi que pour la catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année aux Victoires de la Musique Classique de 2004.
Carrière et collaborations
Emmanuel Rossfelder aime jouer devant un public et il se produit aussi bien en France qu'en Corée, au Brésil, en Argentine, au Japon ou en Afrique. Il donne aussi des cours à l’École Normale de Musique de Paris.
Le musicien joue en soliste avec de nombreux orchestres prestigieux, comme l'Orchestre National de France, l'Opéra de Marseille, l'Opéra d’Avignon ou l'Orchestre de chambre de Genève. On le retrouve aussi en concert lors d'événements autour de la musique classique tels que la 4ème édition du festival Musica Classica, les Musicales de Redon ou les Nuits musicales de Corps.
Il joue également en duo ou en quatuor avec d'autres musiciens, comme Saténik Khourdoïan au violon, Guy Touvron à la trompette ou encore François-René Duchâble au piano.
Suite au succès de son disque Carnets de voyage, le guitariste embarque pour une tournée mondiale de concerts, aux côtés du quatuor Modigliani, de la soprano Raquel Camarinha et du bandonéoniste Víctor Villena, signant ainsi une nouvelle page de sa carrière.
En 2011, le musicien fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en interprétant le rôle de Gilbert Bécaud dans le film Cloclo, de Florent Emilio Siri.
Discographie et œuvres marquantes
En plus de ces concerts, Emmanuel Rossfelder enregistre plusieurs disques : Danses Latines en 2001, La guitare lyrique en 2004, Sueño en 2006 et Bach... Haendel Scarlatti Weiss en 2009. En 2012, il enregistre le Concerto d'Aranjuez et la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquin Rodrigo avec l'Orchestre d'Auvergne. Enfin, l'album Carnets de voyage, sorti en 2019, propose un programme musical comprenant de nombreuses transcriptions inédites.
Emmanuel Rossfelder : intervenant sur nos voyages musicaux
Avec sa guitare, Emmanuel Rossfelder vous accompagne sur nos croisières musicales. Aux côtés d'autres musiciens, comme Aurélien Pontier au piano ou Sophie Lemonnier-Wallez au violon, il vous propose un moment exceptionnel, vous emportant à la découverte de l'héritage musical du pays que vous visiterez.
En embarquant pour la prochaine édition de nos croisières musicales avec Emmanuel Rossfelder, vous ajouterez une page mémorable à votre séjour, mêlant la musique à l'aventure du voyage.