Yukako Matsui
Artiste et calligraphe japonaise, Yuka Matsui enseigne son art à Tokyo. Parallèlement, elle expose ses œuvres et réalise des performances artistiques dans des musées au Japon, en Suisse et en France (Kyoto, fondation Baur, château de Versailles, musée Toulouse-Lautrec, musée Matisse, musée Soulages etc.).
Calligraphe de talent, Yukako Matsui utilise l'encre noire pour donner vie à des paysages et symboles tirés de la culture japonaise.
Cette artiste moderne n'hésite pas à mélanger les inspirations dans des performances sublimes et à transmettre son art lors d'ateliers et de conférences.
Jeunesse et formation
Yukako Matsui est une artiste japonaise, et c'est au jeune âge de six ans qu'elle fait ses premiers pas dans l'art de calligraphie.
Elle fait, plus tard, ses études en France, avant de commencer une carrière artistique et d'ouvrir l'Atelier Shodô à Tokyo, en 2010.
Carrière artistique de Yukako Matsui
Son art s'inspire de la nature, de l'art et de la littérature. La calligraphe aime aussi innover dans les techniques et les supports qu'elle utilise, créant ainsi des œuvres uniques et très fortes.
En plus de ses œuvres, l'artiste réalise aussi des couvertures et illustrations de livres pour plusieurs maisons d'édition françaises et japonaises.
En 2012, elle illustre ainsi Kojiki, une collection d'histoires, de légendes et de contes du Japon, retravaillés par le romancier Pierre Vinclair et publiés au Corridor Bleu.
Enseignement et transmission
Yukako Matsui ne s'arrête pas à la création, elle aime aussi transmettre son art et son savoir-faire, ce qu'elle fait lors d'ateliers, destinés aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Ses cours se déroulent dans son atelier de Tokyo, mais aussi dans d'autres lieux, au Japon ou à l'étranger. Elle est ainsi intervenue à l'Université Paris 13 en 2016 et a animé plusieurs ateliers au Musée Matisse de Nice.
Expositions internationales
L'artiste japonaise expose régulièrement ses œuvres au Japon, mais aussi en France et en Suisse. Ses calligraphies ont ainsi été présentées à Sète, à Cannes, à Lugano, à Pezenas ou encore à Nice. Elle est aussi à l'origine d'une exposition sur Pierre Soulages faite à Tokyo.
Les performances artistiques représentent une autre facette de son travail. Au théâtre de Pezenas ou encore au Musée Fabre de Montpellier, Yukako Matsui a ainsi rendu plusieurs hommages à Pierre Soulages, Henri Matisse et Yves Klein.
Avec ce type de performance, elle crée, devant le public, des calligraphies inspirées des œuvres de l'artiste choisi pour la démonstration. Les calligraphies sont réalisées au sol et filmées pour être projetées en temps réel, afin que le public admire chaque étape de la création.
Elle réalise aussi des Cliographies aux côtés de l'historien Matthieu Séguéla, notamment au théâtre de Sète et au musée Guimet à Paris.
Cette performance relie l'histoire à la calligraphie et s'inscrit généralement dans le cadre d'une exposition, présentant les œuvres de la calligraphe ou d'autres artistes.
Yukako Matsui propose, là aussi, une création réalisée face au public, qui peut être complétée par une conférence de l'historien.
Impact et reconnaissance
Yukako Matsui est reconnue dans le domaine artistique pour sa grande maîtrise de la calligraphie. Artiste résolument moderne, elle n'hésite pas à aller piocher dans des inspirations diverses, et ses œuvres en encre noire sont à la rencontre entre le Japon traditionnel et l'art contemporain.
Sa connaissance de la France rejoint ses inspirations, créant un lien unique entre l'art français et l'art japonais. Ses performances artistiques, et notamment les Cliographies, proposent une façon vivante d'expérimenter l'art.
Yukako Matsui, conférencière
Lors des voyages au Japon auxquels elle participera (croisières et circuits), elle proposera des ateliers d’initiation à la calligraphie et donnera des « conférences vivantes » sur l’univers du kimono et la cérémonie du thé.
Travaillant régulièrement en France, et notamment à Sète, elle parle très bien français et enrichira pleinement votre voyage lors de son accompagnement.
À travers l'art, elle contribue pleinement au dialogue interculturel en s'inspirant d'œuvres de multiples pays à travers le monde.
Si le melting-pot culturel est un axe majeur sur lequel repose son travail, elle voyage aussi à travers le temps en faisant cohabiter dans son art des inspirations modernes et des héritages d'antan.
Lorsqu'on sait que le Japon est une terre où modernité et traditions se mêlent à merveille, nul doute que cette intervenante fera vivre son art en votre compagnie de la plus belle des manières, et dans le plus bel écrin qui soit : le pays du Soleil Levant.