Il se trouve dans cette région incroyable de la Terre de Feu où, vue du ciel, la terre paraît comme craquelée et a laissé l'eau s'infiltrer pour créer ce qu'on appelle des fjords.
Parmi ceux-là, le fjord Agostini également connu sous le nom Seno Agostini. Ce fjord de type glaciaire n'est a priori pas très accueillant : une eau à 7 degrés et un climat plutôt froid, humide et venteux. Et pourtant, il regorge de trésors.
Où est le seno Agostini ?
Ce fjord se trouve dans le parc naturel Alberto de Agostini, au nord-ouest du Mont Darwin et de la Cordillère Darwin et à l'est du Mont Sarmiento. Au nord, on trouve l'Île Dawson et l'Île Wickham.
Plus largement, on le trouve dans la région de Magallanes et de l'Antarctique Chilien.
Du sud-ouest au nord-est jusqu'aux portes de le la grande Île de la Terre de Feu , la cordillère Darwin, véritable chef d'orchestre climatique et géologique de la région, poursuit inlassablement son œuvre offrant aux voyageurs des spectacles majestueux.
Quelle est l'origine du nom seno Agostini ?
Le nom de seno Agostini vient de l'explorateur italien Alberto Maria De Agostini qui donna également son nom au parc national dans lequel le fjord se trouve. Ce prêtre missionnaire contribua grandement à une meilleure connaissance des éléments et des peuples de la région grâce à ses nombreuses expéditions et images réalisées dans la région.
Installé dans la région de Punta Arenas en 1910 (au nord du fjord), il a parcouru la Patagonie durant près d'un demi-siècle et a escaladé, photographié et cartographié ses éléments.
Le film Terre Magellaniche (1933) témoigne de manière assez éloquente des pérégrinations de ce prêtre en soutane qui affrontait le froid pour son œuvre.
Le glacier Aguila
Les fjords du monde entier ont leurs particularités. Et Seno Agostini a cet atout d'offrir une vue imprenable sur des glaciers se jetant littéralement dans l'eau.
Le glacier Aguila que l'on trouve dans le fjord Agostini en fait partie. Il se trouve au beau milieu de forêts de nothofagus et offre une vue spectaculaire sur un bloc de glace massif et vivant se jetant dans l'eau froide du fjord.
Ce glacier donne un bel avant-goût de l'avenue des glaciers du Canal de Beagle qui se trouve plus au sud du fjord Agostini. Cette route maritime spectaculaire se laisse idéalement découvrir dans le cadre de croisières en Patagonie. Ce mode de voyage permet de s'approcher au plus près des glaciers comme le glacier Pia au Chili et même de débarquer au plus près en zodiac.
À la rencontre de la nature du fjord Agostini
La nature y est reine et il n'est pas rare de faire des rencontres avec les emblématiques représentants de la faune de Patagonie, notamment ces fascinants condors des Andes.
Rappelons que Aigula signifie "aigle" en espagnol et que leur présence est loin d'être rare lorsqu'on s'y rend.
En plus de ces rapaces impressionnants, on peut aussi croiser la route de manchots et de lions de mer que ce soit lors d'une arrivée en zodiac depuis son navire de croisière, ou lors d'une déambulation maritime à bord d'un kayak.
Une excursion dans le parc national Alberto de Agostini et dans son fjord éponyme nous réserve bien des surprises avec la présence de renards, de dauphins, de baleines, d'otaries, d'éléphants de mer et bien d'autres espèces.
Tierra del Fuego, cordillère Darwin… tant de noms qui font rêver, qui semblent si loin et qui sont pourtant si accessibles.