Voyages d’exception s'engage dans la voie du tourisme responsable.
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme responsable est défini comme «un tourisme qui prend pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil». Cette définition met en avant l'importance de concilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme pour garantir une activité durable qui profite à tous les acteurs concernés, y compris les communautés locales et l'environnement. Le tourisme responsable implique également la participation active des visiteurs, des entreprises et des autorités locales dans la promotion et la mise en œuvre de pratiques durables.
Afin d’atteindre cet objectif, nous voulons agir sur les leviers à notre disposition en tant qu’agent de voyages. Nous savons que cette démarche est un long processus bien plus qu’une fin en soi.
Voici différentes actions que nous mettons en œuvre en 2023 dans le cadre de notre démarche « Tourisme Responsable ».
Nous sommes convaincus que sensibiliser nos clients sur le comportement à adopter dans les pays qu'ils visitent est notre responsabilité.
Ainsi, depuis fin 2022, nous ajoutons «la charte éthique du voyageur d’Agir pour un Tourisme Responsable» dans le carnet de voyage de nos clients.
Chaque pays a ses propres traditions, cultures et religions qu'il convient de comprendre et de respecter plutôt que de juger. Nos voyageurs s'engagent à adopter une attitude humble et respectueuse envers les pays et les peuples qu'ils visitent.
Nos accompagnateurs sont également sensibilisés à cette démarche. Nous organisons chaque année une session de formation à Paris en partenariat avec l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
Le transport aérien contribue au réchauffement climatique par l’effet conjugué de la combustion du kérosène et des traînées blanches générées par les aéroplanes. L’aérien représente aujourd’hui selon les sources entre 5 et 8% du CO2 émis dans l’atmosphère annuellement. A l’instar des autres technologies, le transport aérien vise la neutralité carbone pour 2050. Mais ce chemin sera long et nécessite des investissements colossaux dans les biocarburants et les technologies à hydrogène. En tant que voyagiste spécialisé dans le long courrier, nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale. Lorsqu'il sera possible de voyager loin de façon décarbonée, nous serons les premiers à proposer ce type de transport à nos clients.
Voyages d'exception est membre de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) dont le cahier des charges est accessible en suivant ce lien.
En attendant, nous agissons selon trois axes :
En ce qui concerne l’absorption, nous agirons en 2023 via le fond « Insolite Bâtisseur » du groupe Voyageurs du Monde qui investit dans des programmes de plantation de mangroves en Indonésie.
Nous utilisons la méthodologie de calcul du CO2 de l’association ATR considérée comme une des plus strictes s’agissant de la partie aérienne.
En janvier 2023, après une étude éclairée par l’un de nos conférenciers naturalistes Sylvain Mahuzier, nous avons opté pour une donation à la réserve biologique privée de Monteverde. Elle est située dans la chaîne de montagnes Tilarán au nord du Costa Rica à 1500 mètres d’altitude.
Ce projet nous a semblé sérieux dans la mesure où il a été impulsé dès 1972 par le Tropical Science Center. Il s’agit de la première organisation environnementale non gouvernementale du Costa Rica. Elle est pionnière des efforts de conservation, de la recherche, de l'écotourisme et des initiatives de développement durable au Costa Rica.
La biodiversité est une caractéristique intrinsèque de la forêt nuageuse de Monteverde. On estime qu'environ 50% de la biodiversité du Costa Rica se trouve dans cette zone, soit 2,5% de la biodiversité mondiale totale !
Nous sommes honorés de soutenir modestement le projet éducatif permettant à des étudiants, souhaitant faire une différence dans la conservation de la biodiversité et la restauration de la planète, de rejoindre la réserve.