Croisière Polynésie: cap sur Tahiti & Bora Bora (Pacifique sud)
Avec des paysages tout droit sortis d'une carte postale, la Polynésie française est sans aucun doute l’une des destinations qui fait le plus rêver.
Il faut dire qu’entre soleil, plages paradisiaques, lagons enchanteurs, décors envoûtants et fonds marins exceptionnels, difficile de ne pas tomber sous son charme.
Située dans le Pacifique Sud, la Polynésie française est composée de 118 îles réparties en 5 archipels (l’archipel de la Société avec Tahiti, Bora Bora et Moorea entre autres, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et l’archipel des Marquises).
Envie d'en savoir plus sur la croisière en Polynésie ? Découvrez tout ce que vous devez connaître avant le départ vers cette destination incroyable.
Avis clients sur la croisière Polynésie
Par Régine F.
Croisière Polynésie 2023 (Tahiti, Moorea, Bora-Bora)
Mai 2023
Romain et Alexandre ont été un accompagnateur et un conférencier très professionnels et ont fait de cette croisière une vraie réussite! Merci à eux.
Par Nicole M.
Croisière Polynésie 2023 (Tahiti, Moorea, Bora-Bora)
Mai 2023
Bateau de petite taille permettant accès plus facile à quai donc accès à des îles petites. Conférencier excellent.
Par Christine C.
Croisière Polynésie 2023 (Tahiti, Moorea, Bora-Bora)
Mai 2023
Qualité et variété du circuit. Organisation des visites et possibilité de suivre des conférences de qualité.
Tahiti, Bora Bora, Îles Marquises : croisière Polynésie dans les îles du Pacifique sud
Tahiti, Bora Bora ou encore îles Marquises : des noms qui font rêver et qui invitent à l’évasion. Et vous évader, c’est bien toute la promesse des croisières en Polynésie.
D’une croisière à Tahiti et ses îles à la découverte de la nature indomptable des Marquises en passant par faire de la plongée dans un lagon du Pacifique Sud, bordé de cocotiers, bienvenue dans l’un des plus splendides archipels du monde.
Croisière à Tahiti, perle de l’Océanie
À la seule mention du nom de Tahiti, c’est le dépaysement garanti pour tous les voyageurs !
Son nom évoque des eaux translucides, des colliers de fleurs, des plages de sable blanc et de sable noir qui se perdent à l’infini ou encore des panoramas à couper le souffle. Et c’est bien ce qui attend les passagers des croisières.
Tahiti appartient aux îles du Vent dans l’archipel de la Société. C’est la plus grande de la Polynésie française, dominée par deux volcans éteints. C’est aussi la plus peuplée.
Papeete, capitale de l'Île de Tahiti
Lors de votre voyage, vous atterrirez à l’aéroport international de Papeete, dans le nord de l’île. Avant d’embarquer pour votre croisière, partez explorer la vibrante capitale de la Polynésie française.
À ne pas manquer : son marché coloré et aux effluves envoûtants, considéré comme le cœur de Papeete.
Ici, les fruits exotiques se mêlent aux colliers et autres souvenirs, les poissons tropicaux côtoient les objets artisanaux et les fleurs.
En journée, baladez-vous sur la place Vaiete, non loin de la mer, et le soir, allez-y pour y dîner à l’une des nombreuses roulottes.
Véritable institution à Tahiti et à travers Polynésie, les roulottes sont des camions aménagés qui s’installent sur les grandes places de la ville. Un lieu où la convivialité sera au rendez-vous !
Papeete, c’est aussi des sites incontournables, comme la cathédrale Notre-Dame et les jardins de Paofai.
Situés sur le front de mer de Papeete, ces superbes jardins s'étendent sur quatre hectares et sont peuplés d'une grande variété d'arbres et de plantes, un aperçu de l'incroyable faune de la Polynésie. De vastes espaces de pelouse et des fontaines alimentent également ce décor paradisiaque.
Paul Gauguin et les mille et une couleurs de Papeete et de Tahiti
Tahiti, c’est aussi cette île qui a grandement inspiré de nombreux artistes, comme Matisse ou Paul Gauguin. Ce dernier y a vécu près de 10 ans, avant de rejoindre les Marquises. Paul Gauguin aimait peindre les mille et une couleurs de Tahiti. Son rouge, son jaune, son orange, son rose ou encore son vert.
Les reflets dansants de la mer, la lumière incomparable de l’île, sa nature enchanteresse ou encore ses femmes à la peau dorée. L’œuvre de Paul Gauguin est un hommage à son amour pour Tahiti.
Une fois gorgé de ces couleurs et de ses senteurs, votre croisière peut commencer. Embarquez maintenant sur votre navire et voguez sur la mer calme et cristalline, au gré des différents mouillages.
Lors de votre exploration des îles de la Société, vous pourrez plonger à Bora Bora, découvrir la vanille polynésienne à Tahaa, admirer la fleur du tiare apetahi à Raiatea ou vous prélasser sur les plages de sable blanc de Moorea.
Aux îles Tuamotu, vous profiterez avec plaisir de la douceur de vivre de Tikehau, observerez les falaises de calcaire de Makatea et en prendrez plein les yeux avec les couleurs éclatantes de Rangiroa.
Bora Bora, paradis pour la plongée sous-marine
Grâce à ses eaux chaudes et cristallines et à sa vie sous-marine riche et variée, Bora Bora, classée parmi les plus belles îles du monde, est une destination de rêve pour la plongée sous-marine.
Elle fait partie des îles Sous le Vent de l’archipel de la Société. Surnommée « la perle du Pacifique », elle possède l’un des lagons du monde les plus envoûtants, aux 50 nuances de bleu.
Mettez votre masque, plongez dans les eaux turquoise et découvrez un monde fascinant protégé par une barrière de corail.
Nagez au milieu des récifs de poissons multicolores et admirez les gracieuses raies mantas qui glissent dans les eaux translucides.
Observez les élégants requins à pointe noire et les adorables tortues de mer. Où que vous regardiez, c’est un vrai régal pour les yeux.
Une expérience adaptée à tous les niveaux, et surtout unique à vivre !
Voyage aux Îles Marquises
Aux îles Marquises, c’est un paysage totalement différent qui vous attend. Plus sauvage et plus brut mais pour autant, ce bout du monde n’en est pas moins somptueux et impressionnant.
Les îles Marquises constituent l’un des cinq archipels de la Polynésie française. Ici, ni coraux ni lagon, mais des montagnes escarpées, des falaises vertigineuses, des vallées verdoyantes, des pitons spectaculaires ou encore des cascades impressionnantes.
Avec sa nature préservée, les îles Marquises sont un paradis pour les randonnées et les excursions.
Sans oublier sa grande biodiversité marine. En plein océan Pacifique, partez à la rencontre des dauphins d’Électre, des requins de différentes tailles, des raies ou encore des espadons.
Cet archipel à la nature indomptable vous offre une expérience authentique.
Quels bateaux pour naviguer en Polynésie française ?
Découvrir la Polynésie française en bateau est tout simplement incontournable ! Il existe différents types de navires, des pirogues traditionnelles aux cargos en passant par les voiliers.
Choisissez le bateau qui vous convient le mieux parmi toutes les offres de croisières.
Voilier : le bateau idéal pour des croisières privées en Polynésie
Le vent dans les voiles et les cheveux au vent, partez en croisière en Polynésie à bord d’un navire à voiles pour découvrir quelques-unes de ses plus belles îles.
À bord de votre navire et dans des cabines confortables ou sur le pont en compagnie d’autres passagers, vous profiterez d’un service de qualité et d’une navigation agréable, au gré des flots de la mer et rythmée par les différentes escales. Un pur cocktail de plaisir !
Au départ du port de Papeete, naviguez vers Bora Bora et son dégradé de bleu et sa végétation luxuriante. Faites escale à Raiatea, la terre originelle de la Polynésie, et découvrez ses vestiges archéologiques, les marae.
Votre voilier vous emmènera aussi à Huahine. Cette île, qui est en fait constituée de deux îles reliées par un pont, n’a rien à envier aux autres. Sauvage, elle a su garder toute son authenticité et sa simplicité. À Fakarava, classée depuis 2006 par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère et célèbre pour son atoll, vous plongerez dans un spectacle enchanteur.
Rangiroa, atoll de l'archipel des Tuamotu, dont ses couleurs vont du vert jade au turquoise et au violet, vous révèlera une faune marine d’exception. À Moorea, l’île sœur de Tahiti en forme de cœur, vous admirerez ses majestueuses montagnes.
À chaque escale des croisières, vous pourrez partir à la découverte des trésors de chaque île et d’un peuple généreux et aux traditions ancestrales et vous émerveiller devant la nature qui s’exprime pleinement à travers sa faune et sa flore.
À chaque débarquement, profitez aussi des activités qui vous attendent sur place. Comme des excursions à pied, à vélo électrique ou en kayak.
Découvrez également comment la vanille est cultivée ou comment les paréos sont fabriqués, et visitez les villages et les sites archéologiques.
Les bateaux tahitiens : les célèbres pirogues de Tahiti
Vivez une expérience authentique et mémorable à bord d’une pirogue polynésienne traditionnelle, plus connue en Polynésie sous son nom maohi « va'a ».
Les célèbres pirogues à balancier de Tahiti vous promettent une plongée dans la culture locale.
Glissez sur les eaux turquoise, extasiez-vous devant la vie sous-marine qui file sous votre « va'a » et admirez le lever ou le coucher du soleil depuis son bord.
Les incontournables bateaux inter-îles de Tahiti et des Marquises
Il est facile de relier les îles entre elles. Bien évidemment, il y a les avions mais il existe aussi le navire inter-îles. Avantage : vous combinez transport et excursion dépaysante.
Comptez une trentaine de minutes de trajet entre Tahiti et Moorea, au milieu de paysages tous plus somptueux les uns que les autres.
Certaines traversées peuvent prendre plusieurs jours. Pour les liaisons inter-îles en navire, les départs sont possibles depuis Tahiti et Bora Bora.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Polynésie Française ?
La Polynésie française bénéficie d’un climat tropical, avec deux saisons principales distinctes.
De novembre à mars, c’est la saison des pluies, ou été austral. Les températures sont plus élevées, avec une moyenne de 30 °C, et les averses sont beaucoup plus importantes.
L’hiver austral, c’est-à-dire la saison sèche, s’étend d’avril à octobre. Il fait environ 26 °C, et il y a peu de pluie. C’est la meilleure période pour profiter au maximum de la beauté de ce territoire français. Même si d’un archipel à l’autre, la météo peut légèrement différer.
Pour fuir l’hiver en Europe, cette destination reste l'une des croisières à faire au moins une fois dans sa vie.
Les Polynésiens profitent de températures agréables toute l’année. Et faire une croisière en Polynésie dans ces conditions est plutôt appréciable pour les passagers, qu'importe la période.
Et si la Polynésie rime avec paradis, elle rime aussi avec l’un des plus beaux voyages d’une vie.