Là-bas, la nature est reine et préservée. Les animaux y règnent en harmonie complète dans un écosystème sain, que ce soit dans les airs, sur la terre et dans les eaux des canaux, détroits et océans. Nous vous proposons de découvrir ici cette région si incroyable au sud de l'Amérique du Sud.
Du Détroit de Magellan au cap Horn en passant par Ushuaia, le parc national ou la Grande Île, découvrez la Terre de Feu à travers 10 questions et 10 images.
10 questions sur la Terre de Feu
La région est lointaine, vaste et énigmatique.
Pour la découvrir le plus simplement possible, nous allons répondre à 10 questions que vous vous posez peut-être.
1. Où est la Terre de Feu ?
Elle est située en Amérique du Sud, tout au sud du continent américain. Ses frontières ne sont pas si évidentes à comprendre tant la terre paraît morcelée, mais globalement vous pouvez identifier cette zone ainsi :
au Nord : le détroit de Magellan (sur la carte ci-dessous, Estrecho de Magallanes)
au Sud : le cap Horn (Cabo de Hornos)
à l'Est : l'océan Atlantique
à l'Ouest : l'océan Pacifique
À noter que la ville de Punta Arenas n'en fait pas partie car elle est située sur la rive nord du détroit de Magellan. C'est vraiment ce dernier qui fait office de frontière.
2. Existe t-il une carte de la Tierra del Fuego ?
Oui et vous pouvez la consulter ici. Comme vous pouvez le constater, on aperçoit la grande île de la Terre de Feu et une multitude d'îles, de canaux et de fjords.
3. Qui l'a découverte ?
C'est en 1520 que l'expédition menée par Fernand de Magellan atteint cette région, et plus précisément le détroit de Magellan. Elle fut administrativement reconnue par Charles Quint, fraîchement couronné empereur le 23 octobre 1520.
Découvrez cette vidéo très intéressante sur les enjeux de cette découverte et les conditions difficiles dans lesquelles la Terre de Feu a été atteinte par cette expédition européenne.
4. Pourquoi est-ce que la Terre de Feu s'appelle ainsi ?
Et bien tout cela a justement un rapport avec ceux qui ont découvert ce territoire. Ces explorateurs européens, n'étant pas les premiers sur place, ont constaté à leur arrivée des feux allumés un peu partout sur ces territoires. On pourrait presque l'appeler Terre de Feux pour coller un peu mieux à la réalité historique.
5. Y a t-il encore des peuples indigènes qui y vivent ?
Oui, mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils vivent à côté des citadins que l'on peut trouver à Ushuaia et des touristes qui visitent la zone ou y transitent.
Sur l'île Navarino, le village Villa Ukika regroupe quelques descendants du peuple Yagans, même si l'avenir de cette communauté paraît bien menacé.
6. Comment y aller ?
Direction Ushuaia au bout du monde, la ville la plus australe du globe. Vous pourrez notamment vous y rendre à l'occasion d'une croisière en Terre de Feu et en Patagonie. La découverte de la zone comprend le canal Beagle, l'avenue des glaciers et les fjords chiliens y sont aussi au programme.
7. Combien de pays se partagent ce territoire ?
Déjà, vous avez du comprendre qu'il n'était pas un pays mais une région. Cette dernière appartient au Chili et l'Argentine. La carte ci-dessus montre clairement les revendications territoriales de chacun des pays, la frontière n'ayant rien de naturel. Tout cela n'a pas été simple à la fin du XXème siècle et a bien failli dégénérer en guerre entre les 2 pays.
8. Est-ce que la Terre de Feu fait partie de la Patagonie ?
Oui, et nous sommes dans l'extrémité sud de cette grande région.
9. La grande île de la Terre de Feu et la Terre de Feu, c'est la même chose ?
Pas exactement car la Isla Grande de Tierra del Fuego n'est qu'une partie de cette région. À cela, il faut rajouter une multitude d'îles situées autour de la grande île. C'est pourquoi on parle d'archipel de la Terre de Feu.
10. Quand y partir ?
Le mieux est de s'y rendre pendant l'été austral. Les températures et les conditions météorologiques seront plus clémentes. Comptez entre 8 et 10 degrés durant cette période. En hiver, on frôlera le 0 degré et malgré sa localisation, on reste loin des conditions extrêmes que l'Antarctique propose à 1000 kilomètres plus au sud. C'est donc un climat tout à fait praticable, même s'il sera plus plaisant de décembre à février.
10 photos de la Terre de Feu, 10 lieux à visiter
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de cette région, que cette carte d'identité de la Terre de Feu a été dressée, attardons-nous sur les trésors que vous pourrez y trouver.
Et quoi de mieux que 10 images prises dans cette région pour vous la faire découvrir ?
1. Le cap Horn
Le cap Horn est le dernier endroit au sud de la Terre de Feu, elle-même la région la plus au sud de la Patagonie chilienne de l'Amérique du sud. Son point culminant est situé à 425 mètres de hauteur. Les croisiéristes qui passent ce cap se voit généralement remettre un certificat.
Sur cette île - sur laquelle on peut débarquer, ne réside qu'un militaire et sa famille afin de marquer une présence constante des autorités chiliennes. On se souvient que le partage du territoire de la région a été compliqué entre le Chili et l'Argentine.
2. Le canal Beagle et son fameux phare Les Éclaireurs
Ce chenal fuégien est une route plus sécurisante pour les navires que le passage du cap Horn, mais sa navigation reste moins évidente que le détroit de Magellan. Les courants sont plus forts et les rafales de vents plus présentes. Charles Darwin y a navigué sur le navire qui a donné son nom a cette voie d'eau.
Lors d'une excursion, vous aurez peut-être l'occasion de découvrir le phare Les Éclaireurs dans la Patagonie argentine du canal de Beagle. Là, les couleurs de la mer et du ciel sont uniques.
Située au sud-est de Ushuaia, cette escale est incontournable pour y admirer oiseaux, lions de mer et otaries se languir sur l'île, sans que l'approche du bateau sur lequel on se trouve ne les perturbe plus que ça.
Vous pourrez aussi y admirer la célèbre avenue des glaciers et notamment le glacier Pia en Patagonie qui s'illustre par sa résistance notable au changement climatique.
3. La ville de Puerto Williams et l'île Navarino
Elle pourrait presque ravir la place de ville la plus australe au monde à Ushuaia mais son faible nombre d'habitants ne le lui permet pas. Située à l'est de Ushuaia et au sud ouest de l'Isla Martillo, Puerto Williams est sur le canal de Beagle.
Base navale, église, aérodrome, école, boutiques… c'est l'un des derniers ports avant de s'engager vers des destinations plus lointaines comme le cap Horn ou l'Antarctique.
Sur l'île de Navarino sur laquelle est située Puerto Williams se trouve Casa Stirling, l'édifice le plus ancien de la Terre de Feu (1871). Et les amoureux de la nature apprécieront les paysages majestueux offerts par les lacs, montagnes et forêts.
4. Ushuaia, la ville la plus australe
Restons encore quelques instants dans la cité pour nous intéresser à la ville qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on parle du sud de l'Amérique du Sud. Ce sont pas moins de 80.000 habitants qui vivent à Ushuaia et on y trouve absolument tout ce qu'une petite ville peut proposer.
Finalement, la capitale de la Terre de Feu est surtout connue pour l'accès qu'elle donne aux multiples richesses de la région. Antarctique, parc national de la Tierra del Fuego, canal Beagle, cap Horn... un lieu incontournable !
5. Le lac Acigami (Argentine) ou lac Errázuriz (Chili)
Lorsqu'on vous dit que Ushuaia est un point de départ vers des destinations magiques, à l'image du lac Acigami /Errázuriz à l'ouest de cette ville.
Ce lac a la particularité d'être à cheval sur le Chili et l'Argentine, et 75% de sa superficie appartient à ce dernier pays.
Il offre des points de vue sublimes sur des montagnes, un plan d'eau pur et clair et des forêts de hêtres blancs. De nombreux oiseaux peu farouches viennent à votre rencontre assez rapidement.
6. Le parc national de la Terre de Feu et ses aménagements
Voilà un parc particulièrement bien aménagé. Accessible très rapidement depuis Ushuaïa, cet espace naturel bénéficie de structures telles que des chemins en bois, de points d'accueil pour les touristes, de toilettes…
Les touristes de tout âge s'y sentiront clairement à l'aise pour évoluer et admirer aussi bien les plages et points de vue donnant sur le canal Beagle que les lacs et autres forêts subantarctiques. Castors, renards et condors viendront peut-être embellir encore un peu plus cette visite exceptionnelle en Terre de Feu.
7. La laguna Esmeralda en Patagonie
Avec un tel nom, autant dire que la destination située au nord ouest de Ushuaia se doit d'être à la hauteur. Et clairement le défi est relevé !
A commencer par la couleur de son eau - vert émeraude - qui donne son nom à cette célèbre lagune de la Terre de Feu. Mais aussi au décor naturel fait de montagnes encerclant la lagune avec au loin le glacier Ojo del Albino.
Les amoureux des randonnées et autres treks vont adorer !
8. Le train du bout du monde
Voilà une attraction qui mérite votre attention tant elle est aussi atypique que pratique. Initialement dédiée au transport de marchandises à destination des prisonniers de la prison d'Ushuaia, cette voie ferrée est dédiée depuis 1994 au transport de touristes vers le parc national de la Terre de Feu. A noter qu'une partie seulement du trajet est réellement dans le parc.
Comptez 45 minutes pour parcourir 7 kilomètres soit en classe touriste, soit en classe premium (2 fois plus cher). Cimetière des arbres, rivière Pipo sont notamment au programme de cette petite déambulation ferroviaire au bout du monde.
9. L'île Martillo et ses manchots de Magellan
Située dans le canal de Beagle, cette île argentine est surtout réputée pour sa colonie de manchots de Magellan (à ne pas confondre avec les pingouins qui vivent dans l'hémisphère nord). Ce petit bout de terre de l'archipel accueille également des lions de mer et des cormorans au milieu de paysages de rêve.
Selon la période de reproduction des manchots, il vous sera possible - ou pas de descendre pour aller à leur rencontre. Leur démarche maladroite et si attachante sur terre ne laisse pas imaginer qu'ils sont particulièrement agiles sous l'eau et parcourt des centaines de kilomètres.
10. Le glacier Martial à proximité de Ushuaïa
On termine ce tour de la Terre de Feu par un glacier, élément si incontournable de la Patagonie. Et le glacier Martial est en un digne représentant.
Il a cette singularité de se trouver à proximité immédiate de Ushuaia, ce qui explique sa grande popularité auprès des touristes, mais aussi des scientifiques et des écoliers étudiant dans la ville.
On peut se rendre au pied du glacier en peu de temps (15 minutes environ) et commencer l'ascension soit le long de la rivière, soit le long de la piste de ski.
Arrivé en haut, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur Ushuaia, le canal de Beagle, la Terre de Feu et la Patagonie argentine et même le Chili. Un voyage au bout du monde en un regard !