Comment accéder à votre cabine ?
Oubliez l’époque des clés traditionnelles, les compagnies ont pour la plupart déjà opté pour de nouveaux systèmes d’accès sous forme de cartes. C’est cette même carte qui vous permettra de payer vos services et consommations lorsque vous serez sur le navire, mais aussi de vous identifier si nécessaire. Votre numéro de cabine n’y figure pas, et cela pour ne pas arranger les affaires d’une personne malhonnête qui trouverait votre carte par hasard sur le bateau. Pas de panique si vous l’oubliez à l’intérieur, vous devrez simplement vous rendre à l’accueil principal du bateau ou vous adresser au personnel du pont pour qu’on vous ouvre à nouveau. Méfiez-vous, ce type de mésaventures est plus fréquent qu’on ne le pense, surtout le dernier jour lorsqu’on doit déposer sa valise devant la porte. Bon à savoir ! Regardez au dos de votre carte, car certaines compagnies y mentionnent le nom du restaurant qui vous est attribué.
Vous pensez être la seule personne autorisée à rentrer dans votre cabine. Et pourtant, non. Vous allez vous en rendre compte, cela dès le premier jour de votre croisière. Car chaque jour, et comme dans un hôtel digne de ce nom, votre cabinier sera en charge d’y faire le ménage. Dans la foulée, il vous déposera le Journal de Bord ou toute autre communication si vous êtes amené à faire une croisière à thème.
L’avantage de ce type d’accès avec carte ? Il est double, car il allie simplicité d’utilisation et légèreté. Simple, car introduire une carte dans une fente est clairement à la portée de tous, et légèreté, car cette carte fait autant office de clé que de porte-monnaie. En clair, vous pouvez vous balader tranquillement sur le bateau avec votre carte comme seul objet dans la poche.
Vous avez des objets de valeur ?
Si vous avez emporté dans vos bagages des bijoux, des papiers importants ou n’importe quel objet précieux, sachez que la plupart des cabines est dotée d’un coffre-fort. L’utilisation de ce dispositif est particulièrement simple : vous indiquez généralement 4 chiffres, vous refermez la porte, et vos affaires sont à l’abri. Recomposez ce code secret et la porte s’ouvre.
Prenez garde à ne rien oublier le dernier jour dans ce coffre, c’est très courant ! Imaginez-vous un instant une fois arrivé à l’aéroport pour retourner chez vous avec vos papiers toujours au chaud dans le coffre du navire.
Ordinateurs… et objets plus volumineux : que faire ?
Même s’il est très pratique, le coffre-fort ne pourra pas tout accueillir ! Il est certain qu’un ordinateur portable 19 pouces aura bien du mal à s’y loger, et le problème sera le même si vos objets précieux sont en grand nombre. L’astuce ? Prévoyez une valise et surtout un cadenas qui vous permettra de sécuriser vos objets. Même si vous avez des doutes sur votre cabinier, imaginez qu’il lui sera difficile de se balader tranquillement et sans éveiller les soupçons avec votre valise à la main.
Vols et assurances multirisque croisière ?
Certaines compagnies d’assurance vous proposent une formule multirisque croisière laquelle concerne bien entendu les objets dérobés durant votre voyage. Mais qu’en est-il réellement ? Car il faut bien le savoir, la lecture des contrats proposés par ces compagnies est bien souvent très instructive. Aussi, si nous nous appuyons sur les conseils que nous vous avons proposés ci-dessus, il faut bien garder à l’esprit que seuls les bijoux placés dans votre coffre-fort seront concernés par un éventuel dédommagement. C’est du moins le cas pour ce contrat d’assurance multirisque proposé par EuropAssistance. Notons que le « vol commis par votre personnel durant l’exercice de ses fonctions » est également exclu du dispositif de garanti.
Même si cette littérature n’est pas la plus agréable qui soit, elle peut parfois vous éviter de dépenser de l’argent pour une couverture que vous n’aurez pas au final. Renseignez-vous !
© Crédit vignette : Fotolia