Partez pour une sublime croisière sur le Star Clipper au Costa Rica et Panama, explorant biodiversité et cultures, avec détente et découvertes naturelles
Le Costa Rica : destination phare de l'écotourisme
Le Costa Rica est le seul pays au monde a abrité plus de 500.000 espèces sur son territoire !
A l'échelle de la France, le Costa Rica représente à peu près un 1/10 du territoire français, un tout petit pays qui concentre une biodiversité unique au monde.
D'ailleurs, saviez-vous que plus de 20 espèces de colibri sont originaires du Costa Rica ?
Avec plus de 27 parcs nationaux, le Costa Rica prétend devenir une référence mondiale dans le domaine de l'écotourisme, une vocation plus que louable !
Pour les habitants, la nature est partie prenante de leur style de vie et il ne s'agit pas juste de belles paroles pour amadouer les touristes.
En effet, le pays a adopté une véritable politique environnementale et a fait du tourisme un secteur économique prioritaire.
En attendant de vous rendre dans ce pays incroyable, découvrez quelques lieux incontournables du Costa Rica.
Tortuguero, l'arche de Noé costaricienne
Tortuguero est la destination écotouristique par excellence, l'une des plus populaires au Costa Rica, et l'un des endroits les plus favorables du pays en matière de biodiversité.
Un labyrinthe de canaux naturels serpente à travers la forêt et offre de fabuleuses opportunités d'observer la nature.
Le village de Tortuguero abrite presque 2000 âmes qui vivent de l'écotourisme et de la pêche. Il est installé sur une étroite bande de terre entre le Rio Tortuguero d'un côté et la mer des Caraïbes de l'autre.
Forêt tropicale humide mais aussi canaux, lagons, marécages, plages font partie de la mosaïque d'écosystèmes de ce parc.
C'est un havre de paix pour tous les groupes faunistiques : plus de 400 espèces d'oiseaux, des dizaines d'espèces de mammifères, de reptiles et d'amphibiens, et il ne faut pas oublier les insectes… Quant à la flore, elle est innombrable et inclut plusieurs centaines d'espèces d'arbres distinctes !
Les voies d'eau secondaires sont encore plus sauvages et calmes et il faudra souvent compter sur l'œil acéré de votre guide local ou de votre pilote pour détecter le martin-pêcheur d'Amazonie perché, les paresseux si bien camouflés, ou le caïman à lunettes dont seul les yeux d'or et le bout du museau affleurent la surface de l'eau noire.
La plage de Tortuguero est reconnue pour accueillir l'une des plus grandes colonies reproductrices de la tortue verte au monde, géant de la mer que l'on peut avoir la chance et l'émotion intense de voir pondre entre juillet et octobre, en compagnie d'un guide local.
Quant aux naissances, avec un peu de chance elles peuvent encore être observées jusqu'à la fin de l'année.
Corcovado, le jardin d'Eden
Au sud-ouest du Costa Rica, Osa est une péninsule qui baigne dans l'océan Pacifique, prise entre les vastes mangroves de Terraba-Sierpe d'un côté, et le golfe Dulce de l'autre. Ses eaux sont peuplées de cétacés avec plusieurs espèces de dauphins tout au long de l'année et des baleines durant leur migration.
Au large de Bahia Drake, la réserve biologique Isla Del Cano, accessible depuis la péninsule dans le cadre d'une excursion à la journée, est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins et un spot réputé pour le snorkeling.
Créé en 1975 pour contrer l'avancée des hommes dans leur quête d'or et de bois exotique, le parc protège aujourd'hui une vaste zone maritime et plus de 40 000 hectares de forêt primaire et secondaire.
La quasi totalité de la forêt de Corcovado reste vierge, et de nombreux sentiers sont aménagés pour des balades guidées.
La forêt du Corcovado est l'une des seules du Costa Rica à abriter les quatre espèces de singes du pays (l'atèle de Geoffroy ou singe-araignée, le singe hurleur, le singe écureuil et le capucin moine) et reste l'un des derniers bastions du pays pour le très discret jaguar, dont les traces sont régulièrement observées.
Paresseux, pécaris, coatis, agoutis, colibris, aras, toucans, basilics… tout reste possible ici, y compris la rencontre avec le tapir de Baird, le fourmilier tamandua ou l'insaisissable puma.
Volcan Arenal , le Fuji Yama des Ticos
Le long de la cordillère Tilaran, une des trois qui traversent le pays, le volcan Arenal qui culmine à 1643 mètres n'est pas le plus haut mais assurément le plus emblématique du pays.
A mi-chemin entre la petite ville de La Fortuna et l'extrémité du Lac Arenal, souvent la tête dans les nuages, il est visible de loin car relativement isolé des montagnes avoisinantes.
Et il faut le reconnaître, son cône parfait rappelle le volcan préféré des Japonais !
Le volcan Arenal a été l'un des volcans les plus actifs au monde entre 1968 et 2010, son activité a alors largement défrayé la chronique et attiré des milliers de touristes.
Autour du volcan, le Parc National Volcán Arenal présente une diversité de paysages et un nombre impressionnant de niches écologiques pour la faune et la flore.
Forêts de nuage, forêts tropicales de montagne, forêts tropicales primaires et secondaires, pâturages et villages s'étagent ainsi harmonieusement dans l'enceinte du parc et offrent de belles balades.
Côté faune, pas moins de 53 % des espèces d'oiseaux du Costa Rica (ce qui en représente près de 500) ont été recensées dans le parc !
De nombreuses sources d'eaux thermales ont été captées autour du volcan, et la région offre de belles opportunités de se baigner dans l'eau chaude naturelle.
Enfin, ne manquez pas l'exploration du dernier étage de la forêt tropicale ! Les ponts suspendus permettent en effet d'avoir une toute autre vision, celle de la canopée, si riche en plantes épiphytes et en insectes, largement visitée aussi par les oiseaux ou les singes.
Tenorio , la rivière céleste
De nombreux ruisseaux et rivières prennent leur source sur le volcan Tenorio en vue de les protéger car ils alimentent en eau plus de 20 communautés, mais aussi afin de préserver l'habitat du tapir et d'autres espèces vulnérables.
Ce secteur a été désigné corridor biologique et bénéficie d'actions de préservation et de reforestation. Le "Parque Nacional Volcán Tenorio" couvre 184 km2 de forêt tropicale humide, de forêt de nuages et de terres volcaniques.
La faible fréquentation humaine sur ces vastes territoires a permis de préserver une biodiversité florissante et les habitats naturels vitaux d'espèces en danger.
Palmiers, chênes et avocatiers, fougères, héliconias, broméliacées et orchidées prédominent.
Les animaux se distinguent aussi par leur abondance : nombreux poissons, amphibiens et reptiles, pas moins de 131 espèces de mammifères dont singes capucin et araignée, coati, ocelot, tapir, jaguar et puma…
Côté oiseaux, les ornithologues n'auront pas à se plaindre, près de la moitié des espèces du Costa Rica fréquentent le parc et ses alentours !
Le Río Celeste est une des principales attractions du parc de Tenorio, on pourrait même dire que c'est l'un des sites les plus pittoresques du Costa Rica.
Ainsi nommée en raison de ses eaux d'un bleu extraordinaire frisant le turquoise, la rivière Céleste - celeste signifie bleu ciel en espagnol - se forme à la confluence de 2 rivières, chacune apportant ses propres éléments : le Río Celeste est en réalité le théâtre d'une réaction chimique naturelle entre la silice colloïdale, le soufre, le cuivre, le calcium, l'aluminium, qui donnent cet étrange bleu opalescent.