Tout d’abord, sachez que chaque compagnie va employer sa propre terminologie pour désigner les cabines de ses navires. Ne vous étonnez donc pas si vous apercevez des suffixes de type « Premium », « Luxe », « Standard » chez un armateur, mais pas chez un autre.
Nous ne sommes pas dans un monde où l’homogénéité règne, et chaque compagnie va vendre son hébergement à sa manière. Tout cela relève plus du marketing qu’autre chose.
D’une manière générale, on peut distinguer 4 grandes familles de cabines de croisière. Ce guide devrait vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins en tant que croisiériste.
Bien évidemment, le prix va varier de manière très drastique entre la première catégorie et la catégorie la plus haute.
La cabine bateau intérieure : une croisière moins chère mais…
La cabine intérieure est catégorie la moins chère et, comme vous vous en doutez, ce petit prix cache un « petit » désagrément.
Certes, la cabine intérieure dispose de tout ce qu’il faut en termes d'équipements (lit, télévision, salle de bain, sèche-cheveux…) tout comme une cabine de catégorie supérieure, mais elle n’offre pas de vue sur l’extérieur.
Vous n’aurez ni fenêtre, ni hublot. Si vous êtes sujet au mal de mer, vous aurez juste les sensations, pas la vue sur la mer déchaînée.
Mais si le budget est un peu serré pour vous et que vous n’entendez pas passer votre croisière entre 4 murs, cette solution de la cabine intérieure est idéale.
Notons que certains navires récents ont modernisé ces types de cabines en proposant un écran digital diffusant en direct une vue filmée de l’extérieur. On s’y croirait !
Autre point notable, les cabines intérieures sont généralement situées sur les ponts inférieurs, ce qui ne sera pas un mal si vous êtes sujet au mal de mer. Plus on est bas, moins ça bouge.
Les + : petit prix ; une cabine bien équipée malgré tout
Les - : la vue sur un écran… ou sur un mur de votre chambre
La cabine extérieure : cap sur l’océan et sur les ports
Pour une somme sensiblement plus élevée, vous allez pouvoir bénéficier d’une cabine au moins aussi confortable que la précédente catégorie avec tous les équipements avec en prime une vue sur l’extérieur.
On est loin des sabords d'antan, et on parle plus de fenêtres ou de hublots plus ou moins grands selon les navires.
Quoi de plus délicieux que d’observer les couleurs changeantes de la mer au fil de son voyage, d’admirer les rives et les ports lorsque le navire s’approche des terres ? Notons que plus votre cabine sera à un pont (étage) élevé, plus le panorama sera beau.
Le positionnement sur le navire peut aussi donner lieu à des sous-catégories selon les compagnies.
Enfin, sur les navires de croisière fluviale, il existe différentes sous-catégories : celles avec les fenêtres qui s’ouvrent (généralement située en haut du bateau) et celles avec les fenêtres condamnées parce qu’elles sont positionnées en bas et au raz de l’eau.
Les + : un prix qui reste intéressant malgré tout pour ces types de cabines ; une vue sur la mer
Les - : un hublot ou une fenêtre aussi grande soit-elle n'est pas forcément idéal pour profiter de l'air marin lors de votre séjour à bord
La cabine balcon : en mode farniente et déjeuner en plein air
En optant pour un hébergement de cette catégorie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre croisière. En effet, un balcon (aussi petit soit-il) est toujours un plus !
D’abord parce que cela fait office de pièce supplémentaire et que c’est loin d’être la plus désagréable lorsque le soleil est de la partie. Mais aussi parce que vous pourrez profiter d’un déjeuner en plein air et en toute intimité. A noter que cette dernière peut être toute relative lorsque votre balcon donne sur… un autre balcon. C'est notamment le cas sur des bateaux modernes comme le MSC World Europa.
Le balcon est idéal pour vous prélasser au soleil et contempler l’océan. Et terminées les cohues au pont supérieur pour observer les côtes en approche, vous pourrez en profiter en toute quiétude dans un lieu rien qu’à vous.
Précisons enfin que les portes des balcons disposent d’un système (à ressort) de fermeture automatique, vous ne pourrez donc pas la laisser ouverte la nuit. Bien sûr, vous pourrez caler une chaise pour laisser une ouverture, mais une météo changeante pourrait bien vous surprendre (et vous rafraîchir) durant votre sommeil. À vous de voir !
Les + : la vue ; l'accès à l'extérieur
Les - : attention, une cabine balcon ne signifie pas forcément une vue sur la mer ; le prix plus élevé
La suite : prenez vos aises
Bienvenue dans le monde de la démesure ! Si certaines suites offrent une surface bien plus grande qu'une cabine standard (avec ou sans balcon) et améliorent du même coup le confort des passagers, d’autres frôlent le gigantisme avec des superficies atteignant parfois plus de 150 mètres carrés !
Bien entendu, un espace extérieur et privatif est aussi au programme et dépasse le plus souvent la superficie de simples cabines.
Des vérandas peuvent aussi être proposées dans les suites, ainsi que des jacuzzis ou des dressings.
Et puisque vous optez pour un hébergement cher et luxueux, il y bien souvent des espaces réservées aux locataires de suite. Cela peut être un salon, un restaurant, des espaces bien-être comme le spa et la piscine…
Précisons enfin que l’emplacement des suites est généralement idéal pour vous offrir la meilleure vue possible sur l’océan. Il est aussi à proximité des lieux d'intérêts sur le bateau.
Les + : de l'espace ; des accès et des services VIP ; une vue imprenable
Les - : le prix
4 catégories, 4 budgets, 4 manières de vivre ses croisières
Vous avez maintenant de quoi répondre à vos questions quant à la qualité de votre hébergement.
Reste que d'autres critères peuvent rentrer en jeu dans le choix de votre cabine et même de votre navire. Cela peut aller de votre sensibilité au mal de mer à la possibilité d'emmener un animal de compagnie, en passant par votre claustrophobie éventuelle ou votre besoin de vous distinguer socialement.
Un périple sur un bateau de croisières est parfois le voyage d'une vie pour certains passagers. Et si la recherche de qualité pour votre cabine a bien souvent un prix, rien ne vous empêche d'essayer de dénicher les bonnes affaires.
Dans tous les cas, prenez le temps de discuter avec votre agence de voyages. Les conseillers sont là pour vous aider à y voir plus clair lors de la vente.
Bonus : quelques astuces pour profiter de sa cabine (toutes catégories)
Garder votre carte d'accès à la cabine : si vous n'avez pas la chance de naviguer sur un navire de la compagnie Royal Caribbean et de profiter de son bracelet WOWbands, apporter un porte-carte avec cordon
Recharger, même lorsque vous n'êtes pas présent(e) dans la cabine. Vous le savez, il faut qu'une carte soit laissée dans la fente à l'intérieur de la cabine, mais rien ne vous empêche d'essayer avec une autre carte que celle de la cabine pour recharger vos appareils, même en votre absence
Offrez-vous des rangements supplémentaires : prenez dans vos bagages des cintres pliables et des aimants, ils devraient vous être d'un grand secours. Sinon, n'hésitez pas utiliser vos valises pour stocker des affaires