C'est le réflexe de tous les voyageurs qui préparent leur voyage et, dans ce cas, leur croisière. Que ce soit en mer ou sur une fleuve, vous devez vous poser cette question : passeport ou simple carte d'identité ? Voyons ensemble quelles sont les règles en vigueur. Vous allez surpris…
Faut-il un passeport pour faire une croisière ?
Et bien nous allons vous faire une réponse de Normand. Tout dépend de votre destination, c'est aussi simple que ça.
Des accords de libre circulation des personnes mises en place par les autorités de certains pays ont été mis en place et dispensent les croisiéristes (français du moins) de la présentation de leur passeport à la "douane".
C'est notamment le cas des pays de l'Union Européenne et de 4 autres pays de l'espace Schengen.
Quels sont les pays qui ne nécessitent pas de passeport pour faire une croisière ?
Bien entendu, les informations que vous allez trouver ici sont susceptibles d’évoluer. Reste qu’en 2024, voilà ce à quoi vous avez droit.
En tant que citoyen français, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez la possibilité de circuler librement (ou presque) dans la plupart des pays européens, dès lors que ces derniers font partie de l’Union européenne. Aucun passeport ne sera donc requis.
Une carte d’identité française suffira donc pour vous rendre dans les pays suivants, que ce soit pour une croisière maritime ou fluviale.
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Belgique
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande (pays n'appartenant pas à l'UE mais à l’espace Schengen. Il peut donc décider de rétablir des contrôles renforcés à ses frontières à sa convenance, dont la demande d'un passeport)
Italie (et Vatican)
Lettonie
Liechtenstein (pays n'appartenant pas à l'UE mais à l’espace Schengen. Il peut donc décider de rétablir des contrôles renforcés à ses frontières à sa convenance, dont la demande d'un passeport)
Lituanie
Luxembourg
Malte
Monaco
Monténégro
Norvège (pays n'appartenant pas à l'UE mais à l’espace Schengen. Il peut donc décider de rétablir des contrôles renforcés à ses frontières à sa convenance, dont la demande d'un passeport)
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Serbie
Suède
Slovaquie
Suisse (pays n'appartenant pas à l'UE mais à l’espace Schengen. Il peut donc décider de rétablir des contrôles renforcés à ses frontières à sa convenance, dont la demande d'un passeport)
Si votre pièce d'identité est périmée, sachez que vous pouvez tout de même voyager librement dans certains pays sous certaines conditions. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier Carte d’identité et croisière : mode d’emploi.
A noter que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne et qu'une carte nationale d'identité ne suffit plus pour entrer sur son territoire. Un passeport est requis depuis décembre 2020.
Pour les pays n'appartenant pas à l'Union Européenne mais uniquement à l’espace Schengen, des circonstances exceptionnelles (comme une pandémie) peuvent le conduire à imposer le passeport à la place de la carte nationale d'identité.
Des idées de destinations croisière sans passeport ?
Vous pouvez l'imaginer, il y a de nombreuses possibilités étant donnée la taille de la liste de pays que nous venons de vous dévoiler.
Parmi les voyages possibles, on trouve donc des croisières en Méditerranée, mais aussi en Norvège, sur le Danube, sur les fleuves de la péninsule ibérique et bien d'autres voyages.
Vous le voyez, nul besoin de perdre son temps en formalités et en dépenses administratives pour voyager.