Le port de Venise, une entrée mémorable dans la Cité des Doges
Sentir l’ambiance d’une ville sans même y avoir encore posé le pied, tel est le sentiment que vous allez éprouver à l’approche de Venise.
Le terminal étant situé de l’autre côté de la ville, vous arriverez depuis la mer Adriatique et longerez inévitablement les plus prestigieux édifices de la cité.
Depuis le pont de votre bateau, la vue sera imprenable sur la Place San Marco, la cathédrale, le Palais des Papes sans oublier la vue sur les îles qui faisant face à la cité des eaux.
Vous débarquerez ensuite juste à côté de la gare, c'est-à-dire à tout juste quelques pas des nombreux centres d’intérêt que compte la ville.
Autre singularité de cette destination : à peine sorti de votre bateau, vous allez pouvoir en reprendre un autre pour vous rendre à l’endroit souhaité.
C’est sans conteste l’une des plus agréables et des plus belles arrivées que vous ferez au cours d'une croisière fluviale dans la vallée du Pô !
La petite ville de Geiranger, un site grandiose classé par l'UNESCO
S’il arrive que le port de croisière dans lequel votre bateau accoste ne soit pas d’un grand intérêt touristique, certains ports vous offrent des points de vue exceptionnels dès votre arrivée.
Clairement, le port de Geiranger fait partie de ceux-là. Après avoir navigué en mer du Nord ou en mer de Norvège selon votre provenance, vous parcourrez encore quelques kilomètres dans les méandres pour arriver au cœur d'un village norvégien insolite.
Désignée comme étant la plus belle destination de Norvège par le Lonely Planet, c’est aussi le troisième plus important port de croisière du pays.
Le panorama du fjord de Geiranger qui vous sera réservé est tout simplement bluffant et il est très fréquemment repris par la presse lorsque la Norvège est évoquée.
L’aspect authentique et sauvage du lieu est précieusement conservé. Optez pour une croisière en Norvège pour profiter du spectacle que vous promet cette destination incontournable.
Une entrée à New York depuis les eaux : une vue à croquer !
Changement de continent, et inévitable changement d'ambiance.
Première et dernière escale d'une croisière transatlantique, nous voici à New York, la ville incontournable de la côte est des États-Unis.
La célèbre ligne de gratte-ciels qui forme la silhouette de la ville vous ravira dès que vous l'apercevrez au loin. De plus, si le jeu de lumière offert par le coucher ou le lever du soleil est de la partie, vous serez gâté !
Il ne faudra manquer cette arrivée sous aucun prétexte, car vous aurez difficilement une aussi belle vue sur Manhattan (à moins que vous ne preniez ensuite un peu de hauteur sur l'Empire State Building ou le Top of the Rock).
En longeant la côte new-yorkaise depuis votre bateau, au fil de la rivière Hudson, vous pourrez notamment admirer la Statue de la Liberté, la Freedom Tower qui remplace les Twins Towers et les nombreuses marinas. Le dépaysement sera total, et cela avant même que votre bateau ait accosté au sein du port.
Le port de Kotor, convoité pour ses fjords
Retour en Europe et plus précisément à proximité de la mer Adriatique. Bienvenue à Kotor au Monténégro !
Si la vieille ville et ses impressionnantes fortifications sont les principaux moteurs touristiques de cette escale, les roches environnantes sont tout aussi splendides à admirer depuis le port.
Ce véritable canyon immergé et la cité qui y est née il y a maintenant près de 25 siècles ont suscité de nombreuses convoitises. Hongrois et Vénitiens ont d'ailleurs joué un rôle majeur dans cette « querelle territoriale ».
Turquie, Autriche furent aussi des prétendants pour cette cité qui ne compte pourtant qu'un petit millier d'habitants à ce jour.
Parmi les édifices que vous pourrez y admirer une fois débarqués, ne manquez sous aucun prétexte la Cathédrale Saint-Tryphon, Notre-Dame-du-Rocher, le Mont Lovćen et l'île de Sveti Đorđe dans les bouches de Kotor.
Rappelons que cette destination est régulièrement proposé sur les itinéraires en Adriatique de Voyages d'exception.
Un cadre idéal parmi tant d'autres pour assister à des conférences passionnantes sur l'actualité, l'histoire, la philosophie… et bien d'autres thématiques de croisières.
Un amarrage à Sydney : la force des symboles
Vous aviez à cœur d'arriver directement en bateau dans le centre emblématique de la ville ? Vous ne pouviez pas rêver mieux.
Lorsque vous faites escale à Sydney, vous arrivez à Port Jackson, également appelé Sydney Harbour. Ce port est un symbole à lui tout seul, et pas seulement à l'échelle locale ou nationale, mais bien à l'international.
Qui ne connaît pas les sublimes lignes de l'Opéra de la ville la plus peuplée d'Australie ? Et qui n'apprécie pas la skyline dessinée par les buildings de la ville en arrière-fond ?
Nombreux sont les clichés de cet endroit qui affichent des navires de croisière à quai. Et nombreux sont les croisiéristes qui entendent bien admirer ce point de vue dès qu'ils le pourront.
Rappelons d'ailleurs que Sydney a été élu comme le meilleur port de croisière pour la région Australie et Nouvelle-Zélande par nos confrères de Cruisecritic. La dimension architecturale, historique et culturelle prédominait pour l'élaboration de ce classement.
La ville de Portree sur l'île de Skye en Écosse
Le charmant port que vous apercevez sur l'image est celui de Portree, situé sur l'un des rivages de l'île de Skye en Écosse.
Même si elle ne compte à ce jour que 2500 habitants, il s'agit là de la plus grande ville de cette île des Hébrides intérieures écossaises.
Au-delà des falaises que vous pourrez apercevoir lorsque votre bateau sera en approche du port, c'est cette rangée de façades de maisons colorées.
Un décor pittoresque qui inspirera sans grand mal les photographes en herbe et professionnels. Même si c'est l'un des lieux les plus touristiques de la région, il n'est pas forcément aisé de s'y déplacer une fois à terre, les infrastructures étant assez limitées.
Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce port de croisière qui cache bien d'autres trésors comme ses bâtisses typiques en pierre, et ses étendues de verdure à perte de vue.
Les touristes locaux et étrangers ne sont pas les seuls à apprécier cet endroit, les plaisanciers étant très nombreux à y naviguer et à y amarrer leur navire.
La Valette : babord ou tribord ? vous n'allez pas hésiter longtemps…
Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour profiter d'une arrivée magistrale dans un port de croisière.
Et pour cause, le port de La Valette situé sur l'île de Malte est une escale qui vous promet un véritable dépaysement.
Ce port est composé de 2 parties bien distinctes. Lorsque votre navire y entre, celle de droite affiche des bâtiments historiques et des fortifications d'un ravissement certain.
Sur votre gauche, la vue est moins attrayante (plus industrielle) et n'a pas grand intérêt si ce n’est la présence de quelques navires de richissimes propriétaires qui ont accosté à cet endroit.
Une fois votre navire à l’arrêt, vous constaterez que vous êtes au plus proche des fortifications de la vieille ville. Vous apprécierez ces remparts, mais aussi et surtout cet ascenseur qui vous amènera (sans effort) vers le centre historique.
Pour les plus téméraires, il est également possible de s'y rendre à pied. Des calèches attendront aussi les passagers.
Une fois en haut, vous profiterez d'une superbe vue sur le port et sur votre navire. Anticipez bien votre retour pour ne pas manquer le « tous à bord », la distance a déjà surpris plus d'un passager !