Naviguer permet, au sens propre comme au figuré, de larguer les amarres… Partir en croisière est un moyen de goûter au dépaysement, loin du bruit et de l'agitation de la terre ferme.
Pour autant, une croisière n'interdit pas les excursions. L'Océanie, l'Afrique, l'Europe ou l'Amérique du Sud ont tant de merveilles à offrir. Il serait dommage de bouder leurs plaisirs.
Nager dans les eaux limpides d’un lagon
La Polynésie française est une de ces destinations où l'on se doit de quitter sa cabine, de temps à autre.
Pourquoi ne pas s'essayer au snorkeling dans les eaux limpides du lagon de Fakarava ? Un masque et un tuba suffisent pour nager parmi les poissons endémiques de cette « piscine naturelle », à l'abri des vagues. Cette baignade inédite fait parti du programme d'expédition de nos croisières en Polynésie.
Fakarava est un atoll des îles Tuamotu, situé à 450 km au nord-est de Tahiti. Paysage, climat ou mœurs des habitants, ici tout est calme et douceur. Fakarava est un des sept atolls classés par l'Unesco comme réserve de biosphère en 2016.
S'y promener paisiblement, y observer la faune et la flore sous-marines sont des expériences, ou plutôt des privilèges rares.
Observer les baleines des terres glacées
Si l’idée de plonger au beau milieu d’espèces marines ne vous enchante guère, sachez que vous pourrez aussi aller à leur contact en restant bien au sec sur le pont d’un navire.
L'observation de baleines lorsqu’on se rend dans les régions les plus froides de notre globe est un incontournable que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte !
Mais pour cela, encore faut-il se rendre aux bons endroits. Si d’aventure vous partez pour une croisière en Alaska, vous vous donnez toutes les chances de cette rencontre magique.
Que ce soit dans le parc National de Glacier Bay, ou encore à Juneau. Parmi les activités phares que l’on trouve lors de la visite de la capitale de l’Alaska, on y trouve l’observation de baleines depuis le point d’un catamaran.
Un spectacle époustouflant qui vous laissera un souvenir indélébile !
Descendre le plus long fleuve du monde
Ce ne sont pas des eaux turquoise qu'offre l'Amazonie, mais la majesté du plus long fleuve au monde. Selon les sources, l'Amazone s'étire sur près de 6 200 à 7 000 kilomètres. Soit la distance séparant Paris de Bombay !
Mais mesurer avec précision cet immense serpent ondoyant semble très difficile, aujourd’hui encore. Là aussi, malgré toutes les formes de vie qu'abrite la forêt amazonienne, ce sont le calme et la paix qui règnent.
Tranquillement installé dans une pirogue, il suffit de se laisser porter, de se laisser glisser. Mieux vaut en revanche oublier le masque et le tuba quelque temps… Car si la vie est omniprésente dans la forêt environnante, elle l'est aussi dans l'eau.
Une excursion riche en aventure que nous proposons au programme de notre croisière en Amazonie !
Visiter les plus grands parcs naturels d'Afrique
C'est en pirogue également que se fait l'excursion des zones humides de la réserve de Bao Balong, au cours d'une croisière en Afrique. Ce grand parc naturel abrite une riche faune sauvage et préservée.
Il est possible d'y observer des hiboux pêcheurs de Pel, des perroquets à cou brun… Voire, pourquoi pas, quelques crocodiles et autres loutres africaines sans griffes.
Toujours en Afrique, mais tout au Sud cette fois, s'étend le célèbre Parc Kruger. Deux fois grand comme la Corse, ce parc naturel sud-africain est le refuge de près de 150 espèces de mammifères.
Parmi eux, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des buffles, des lions, des léopards, des guépards ou encore des zèbres. Le Protea Marriott Kruger Gate, un luxueux hôtel 4*, se trouve juste en face du parc et de sa Crocodile River. Pourquoi ne pas y passer une nuit agréable avant de reprendre la mer ?
Notre croisière en Afrique du Sud, vous offre la possibilité de vivre une nuit au cœur de la faune africaine, au sein du ce célèbre hôtel, à quelques pas du Parc Kruger.
Glisser sur les parquets cirés en Amérique Latine
Ceux qui naviguent au large de l'Amérique du Sud peuvent également faire escale en Argentine, deuxième pays plus grand pays du sous-continent.
Quels sont les symboles de cette vaste étendue, que borde à l'Ouest le mur de la cordillère des Andes ? Il y a le football bien sûr, et feu Maradona. Il y a le maté aussi, le bandonéon, la pampa et les gauchos.
Et puis il y a le tango. Mettre pied à terre pour suivre un cours de cette danse sensuelle, dans le pays où il est roi, c'est quelque chose. Autre chose en tout cas que de danser son premier tango à Paris, à Nantes ou à Toulouse.
Notre croisière en Amérique Latine vous propose de participer à un cours de tango dans un cadre typiquement argentin.
Survoler une région sauvage en hélicoptère
Qui a dit qu’une excursion ne pouvait pas se réaliser dans les airs ? Les volcans de la péninsule du Kamchatka sont un must pour les aventuriers les plus audacieux.
Terre de feu et de glace, la nature y est sauvage et immaculée. Un survol en hélicoptère est le moyen idéal d’observer la beauté de cette vallée volcanique parsemée de geysers.
Cette expérience peut s’agrémentée d’escales, notamment au sommet de volcans enneigés pour observer les champs de fumerolles et les lacs d’acide de couleur bleu cristal.
Si vous avez déjà eu l'occasion de découvrir le lagon bleu d'Islande, le charme coloré poursuivra son effet sur vous.
Les cascades les plus impressionnantes du monde s’observent aussi depuis les airs. Classées à l’Unesco, les chutes Victoria forment une frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe.
Un survol en hélicoptère de la région est l’occasion rêvée pour profiter d’un panorama exceptionnel : en effet ces chutes tumultueuses laissent régulièrement apparaître des arcs-en-ciel.
Envie de vivre des sensations fortes ? Découvrez notre croisière au Kamchatcka et notre croisière en Afrique Australe où des vols en hélicoptère sont proposés.
Assister à un concert de musique classique
Le spectre de l’émotion humaine est large. Et s’il peut s’appuyer sur des sensations physiques, il peut aussi faire appel à d’autres sens comme l’ouïe et la vue.
Si la musique revêt pour vous un vecteur de sensation majeure et de voyage intérieur, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ces concerts organisés à proximité des berges du Danube.
Ce fleuve qui a tant contribué à la création des plus belles œuvres musicales de notre histoire est l’écrin majeur dans lequel écouter ces mélodies.
Notre croisière musicale sur le Danube propose un programme d’excursions d’excellence pour mélomanes.
Dîner à 50 mètres au dessus du sol
Autre sens, autre type d’excursion. Cette fois, faites appel à vos papilles gustatives et à votre vue pour savourer des plats dans un cadre totalement atypique.
Dinner in the sky est une attraction qui vous propose de dîner dans une passerelle aménagée en restaurant, laquelle est aisée à 50 mètres au-dessus du sol.
Une table, des sièges (bien accrochés), un chef, des serveurs qui déambulent sur la plateforme, des mets et des vins savoureux sont embarqués en altitude pour vous offrir une gastronomie singulière et des points de vue uniques.
L’expérience est un franc succès à travers le monde et a déjà sévi dans 45 pays.
Rencontre avec des communautés locales
Une croisière en Scandinavie peut en effet être l'occasion d'une balade en territoire sami. Les Samis occupent un vaste espace qui court de la Norvège à la Russie, en passant par la Suède et la Finlande.
Mais c'est en Norvège que vivent les trois quarts environ des Samis. Au programme : découverte des traditions, des chants — les joiks — et de l'artisanat de ce peuple autochtone.
C'est l'occasion également de partager repas — d'un bouillon de rennes notamment — autour du feu. Tout cela dans un lavvo, c'est-à-dire sous une tente traditionnelle Sami. Vivez cette expérience humaine incroyable lors de notre prochaine croisière en Norvège.
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la tribu des Emberá, au Panama, qu'il est possible de rencontrer. Il s'agit de l'un des sept peuples indigènes qui peuplent encore ce territoire d'Amérique latine.
Une rencontre exceptionnelle qui vous permet d'assister à un spectacle de chants et de danses emberas. Mais aussi de partager un repas dans une hutte traditionnelle, ou encore de participer à une séance de peinture corporelle.
Traditionnelle elle aussi, cette peinture est réalisée avec du jagua. Il s'agit d'une plante médicinale, inoffensive, utilisée depuis plus de 2 000 ans en Amérique latine. Les tatouages réalisés avec cette plante durent une dizaine de jours, avant de s'effacer. Ils auraient en outre le mérite de protéger des insectes et des coups de soleil.
Partez à la rencontre de la tribu des Embará lors de notre prochaine croisière au Panama !
Prendre un train vers le bout du monde
Poster une lettre, prendre le train… ces actions n’ont apparemment aucune raison de figurer dans notre papier. Pourtant quand on s’adonne à ces activités dans des régions situées aux extrémités de notre globe, cela prend tout de suite un autre sens.
Ainsi, lorsque vous monterez à bord du train le plus au sud du monde lors d’un circuit à Ushuaia, vous ressentirez tout le poids de l'histoire de ces détenus qui l’empruntaient, et pourrez admirer les splendeurs des glaciers, des cascades, des lacs et des forêts de la Patagonie.