Que vous soyez sur un simple navire de croisière fluviale qui compte moins de 100 cabines, un bateau de transports, un voilier, un bateau hauturier, un navire de plaisance, ou sur un géant des mers embarquant plusieurs milliers de passagers, l’organisation est millimétrée et contrôlée en permanence.
Il en sera de même sur un yacht sur lequel vous embarquerez lors d'une croisière aux Seychelles.
Les membres d’équipage d'un bateau peuvent se compter par unités, dizaines, centaines, voire par milliers sur un navire de croisière.
Et pour que cette incroyable « machine » fonctionne comme il faut, les compagnies et armateurs ont dû structurer tous ces métiers et fonctions.
Focus sur les métiers présents sur les bateaux, les rôles de chacun à bord, les services qu'ils offrent, leur responsabilité sur le bâtiment, les manœuvres et les opérations qu'ils effectuent.
Que ce soit à la direction (capitaine, skipper, officier-chef à bord) ou simple matelot ou suppléant, chaque membre de l'effectif a un rang et un rôle bien précis !
Les principaux métiers à bord des navires
Plus le navire accueille de gens, plus l'équipe en charge du voyage est importante, et plus la hiérarchie est importante.
Les officiers de l'équipage en charge de la navigation des navires
À la tête du personnel et en charge de la sécurité de tous les passagers, il y a bien sûr le Commandant.
Il a de nombreuses heures de navigation à son actif, parle plusieurs langues et accumule les certificats divers et variés (radar, gestion de crise avec foule, gestion incendie, assistance médicale…).
Ce timonier (ou barreur) des temps modernes peut notamment compter sur le professionnalisme de son Second et de son Troisième Officier, ainsi qu'une foule de techniciens qui travaille sur la passerelle (ou timonerie dans le cadre d'une croisière fluviale).
À l'exception de la photo du capitaine et de quelques brefs échanges durant la soirée de gala du commandant, ne vous attendez pas à de grandes conversations avec lui (sauf sur un navire fluvial où il se fait moins rare).
En même temps, personne ne lui en voudra d’être absorbé par sa tâche principale qui est de nous mener à bon port.
Découvrez cette interview très instructive du capitaine du plus grand navire de croisière au monde. Il explique comment fonctionne la passerelle…
Notons que les petits navires de yachting offrent plus de possibilités d’échanges avec ce personnel. Une visite de la passerelle n’est d’ailleurs pas à exclure sur certaines croisières (notamment fluviales).
Avitaillement, protection, transmissions d'informations, analyse des conditions météorologiques pour la navigation, le capitaine est le symbole de l'autorité et le membre chargé de coordonnées les opérations sur le bateau.
Autres services, autres métiers, autre personnel
La soirée de gala que nous évoquions plus haut intervient le premier soir de la croisière et permet la présentation de l’état major du navire.
Elle est organisée par le Directeur de croisière qui est en charge du divertissement des croisiéristes. Dans le cadre des Voyages d’exception, il faut compter sur un Directeur de croisière supplémentaire.
C'est un référent essentiel pour les passagers ! Francophone, il parle aussi plusieurs langues, et fait bien souvent le lien entre des croisiéristes et la compagnie.
Il est responsable des conférences, ateliers et autres manifestations organisées au cours du voyage.
Par exemple, c’est lui (et ses assistants) qui veillera à ce que vous soyez correctement installés dans votre cabine et au restaurant, que les équipements dont vous êtes censés bénéficier soient tous fonctionnels.
Et ce sont eux aussi qui organiseront à bord les conférences lors de votre prochaine croisière Patagonie. Nul doute qu'un accompagnement francophone est le bienvenu pour découvrir dans les meilleures conditions les merveilles du Chili, de l'Argentine et de l'Uruguay.
Le directeur de croisière attaché à la compagnie rend des comptes à l’Hotel Manager, autrement appelé Responsable du Département Hôtel.
La terminologie est trompeuse, car la fonction ne se cantonne pas seulement à l'hébergement, mais concerne la satisfaction globale du passager à bord du navire.
Ces autres compétences indispensables en mer
Dans les coulisses, il y a aussi toutes ces « petites mains » qui œuvrent sans discontinuer pour que votre croisière se déroule de la plus belle des manières.
On pense aux organisateurs d'événements (concerts, spectacles, concours…), à tous ces techniciens dans la salle des machines (le « cœur » du navire), à tous ces employés du pôle environnement qui veillent à ce que des normes strictes soient respectées à bord, aux chefs et commis de cuisine, aux responsables maintenance de toutes les machines du navire (que ce soit pour la navigation ou pour le bien-être à bord).
Et il y a aussi toutes ces personnes que vous voyez, que vous croisez chaque jour.
Serveur au restaurant
Barman
Maître d'hôtel
Vendeur dans les boutiques
Photographe
Réceptionniste
Employé de la compagnie aux bureaux des excursions
Concierge
Gouvernante
Traducteur,
Baby-sitter
Animateur dans les clubs pour enfants
Médecin
Danseur, Comédien, DJ, Technicien vidéo, Monteur, Cameraman, Technicien son
Guide excursions
Coiffeur
Masseur
Professeur de sport
Chef mécanicien
Cuisinier
Matelot
Chargé de la surveillance
Responsable qualité
Électriciens
Chargé de l'entretien…
Nous pourrions continuer encore longtemps tant la liste des services est conséquente sur les bateaux.
Bien sûr, la liste des métiers présent à bord dépend de la nature de la navigation. Simple yatching et croisière à l'autre bout du monde ne rassembleront pas les mêmes compétences.
Notons que ce personnel reste sur le bâtiment durant plusieurs mois, loin de leur famille. La navigation est un métier qui a ses exigences. Leurs plages de repos sont millimétrées.
Repérer les grades des membres d'équipage
Sur un navire de croisière traditionnel, on compte 4 départements majeurs : Passerelle (commandement), Moteur, Environnement et Hôtel.
Et toutes les personnes qui y travaillent n'ont pas le même grade, le même degré d'ancienneté, la même expérience.
Pour symboliser ce passé et les différencier, un savant jeu de bandes dorées, de couleurs et de boucles est apposé sur les costumes au niveau des épaules. Voilà comment vous pourrez les reconnaître :
le capitaine est le seul membre d'équipage du bateau à afficher 5 rayures et une boucle
l'officier en chef a 4 rayures d'or et une boucle
ingénieur en chef a 4 bandes d'or
officiers à la passerelle, officiers mécaniciens : 3 bandes
officiers de la communication : 2 bandes dorées doublées de vert
Les couleurs font référence au département dont dépend chaque membre du personnel à bord.
Le vert pour la communication, le bleu pour l'environnement, le blanc (et parfois le rouge) pour l'hôtellerie et le rouge pour les commissaires de bord.