Voilà une destination qui pourrait sembler simple à préparer, l’Australie étant un pays globalement chaud et qui nécessite des habits estivaux. Partant de ce constat, vous êtes donc certain(e) de ne rien oublier ? Et dans le cadre d’une découverte de l’Australie en bateau, pensez-vous réellement que votre valise est prête ?
Des vêtements légers pour l'été australien
Octobre à novembre : voilà la période où de nombreux navires de passagers sillonnent l’Océan Indien, la Mer de Corail, celle de Tasman et la Grande Baie australienne. Hémisphère Sud oblige, il s’agit du plein été ! Shorts, bermudas, jupes, robes, t-shirts légers, sandales seront donc logiquement au programme. Et la crème solaire, le chapeau pour se protéger du soleil seront aussi de la partie. Ne prenez pas cet aspect à la légère ni même un indice de protection inadapté, le soleil est particulièrement agressif en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est même considéré comme un problème de santé publique. Et puisque vous allez certainement vous baigner en mer ou dans les bassins extérieurs du navire, optez pour une crème solaire qui résiste à l’eau. En outre, de bonnes lunettes de soleil avec un indice de protection élevé seront aussi de rigueur.
À ne pas oublier dans sa valise !
Malgré ces conditions climatiques plus que clémentes, il convient d’emporter également des vêtements de pluie ou des habits chauds. En effet, rares sont les passagers qui optent pour une croisière dans ce pays et font l’impasse sur l’île de Tasmanie (propriété de l’Australie rappelons-le) et la Nouvelle-Zélande. Ces 2 « bouts de terre » se trouvent très précisément dans la zone des quarantièmes rugissants, autrement dit une région où le vent peut être particulièrement fort. Un coupe-vent sera donc fort apprécié, de même que des habits protecteurs en cas d’humidité et de chute de température. Il faut souligner que la Tasmanie est réputée pour être une terre qui peut connaître les 4 saisons en une seule journée. Loin de nous l’idée de vous conseiller d’emporter un équipement digne des grandes expéditions polaires, mais un minimum serait le bienvenu !
Il faut y penser aussi…
Au-delà de tous ces basiques, il ne faut pas oublier que vous allez voyager sur un navire. C’est pourquoi il faudra apporter dans votre bagage de croisière ces petits accessoires indispensables pour vos excursions (sac à dos, chaussures confortables, gourde…) ainsi que des tenues pour les soirées. Et puis, n’oubliez surtout pas de prévoir un peu de place, voire un sac supplémentaire pour rapporter quelques souvenirs de ce pays. Cela peut paraître surprenant, mais la laine remporte un franc succès auprès des Australiens et des pièces rares et d’excellente qualité s’y trouvent. Nul doute que vous surprendrez vos proches en leur rapportant de tels souvenirs d'Australie !
Crédits photo : ©Fotolia