Histoire de la navigation fluviale : les canaux
Un canal est une voie navigable artificiellement réalisée par l’homme.
Cette voie se compose de multiples secteurs compris entre deux écluses afin de garantir une navigation aisée. La création d’un canal a pour but de créer un axe de communication métamorphosant le transport de personnes et de marchandises.
Creuser un canal relève toujours de l’exploit technique. L’expression renverser des montagnes illustre bien souvent à la perfection les travaux colossaux que nos aïeux ont entrepris pour réaliser leurs rêves : relier Atlantique et Méditerranée, Pacifique et Atlantique, Méditerranée et Mer Morte…
Aujourd’hui, les grands canaux sont aussi des objets touristiques d’un indéniable intérêt, présentant des ouvrages d’art de diverses factures et une vision du monde bien particulière. Témoins de leur époque, ils traversent le temps et l’espace au rythme tempéré de leur eaux.
Citons également un avantage important de la navigation fluviale : elle se fait sur des petits navires intimistes. C’est l’assurance d’une plus grande convivialité entre passagers et d’escales privatives.
S’il est plus aisé de faire des rencontres captivantes avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts, c’est aussi plus pratique pour partager les connaissances du personnel de bord et apprécier le calme et le charme des canaux lors de sa croisière fluviale.
Les canaux les plus emblématiques
Le canal de Suez
De Port Saïd à Suez, le canal de Suez relie Méditerranée et mer Rouge, sur près de 200 kilomètres.
Par endroits large de 345 mètres, il nécessita 10 ans de travaux avant son inauguration le 17 novembre 1869.
Commandité par le français Ferdinand de Lesseps, il a révolutionné le transport maritime puisqu’il permit aux navires européens de gagner l’Asie sans passer par le cap de Bonne-Espérance.
Témoin d’une histoire tumultueuse, entre sa nationalisation par Nasser en 1956, l’opération militaire anglo-française de reconquête avortée par l’intervention politique USA-URSS, les fermetures pendant les guerres israélo-arabes, il permet aujourd’hui à de nombreux croisiéristes de passer d’une mer à l’autre, de profiter des îles de la mer Egée tout comme des trésors de l’Egypte pharaonique.
Les points forts de ce canal :
Traversée de trois lacs naturels ;
Le pont d'El Ferdan, pont tournant le plus long du monde.
Le canal de Panama
Une croisière fluviale exotique, ça vous tente ?
Direction l’Amérique centrale et l’isthme de Panama, où le canal du même nom relie océans Pacifique et Atlantique.
Ce chantier titanesque permet depuis plus d’un siècle d’éviter désormais de faire le tour de l’Amérique du Sud par le cap Horn.
Après l'échec de la tentative française de Ferdinand de Lesseps dans les années 1880, c’est sous direction américaine que le canal de Panama voit le jour en 1914.
Une croisière fluviale sur le canal du Panama offre de multiples possibilités d’excursions, depuis la visite des écluses à la découverte de la biodiversité en passant par la randonnée dans l’exubérante nature tropicale environnante.
Les points forts de ce canal :
le pont des Amériques ;
le lac Gatún, second plus grand lac artificiel au monde ;
le parc national du Chagres ;
le paradis ornithologique du parc national Soberania.
Les canaux plus proches de chez nous
Le grand canal de Venise
Le Grand Canal de Venise rivalise en beauté avec les plus belles avenues au monde.
Long de 4 km, il débute sa course devant la mythique place Saint Marc et divise la Cité des Doges en deux.
Au fil de votre navigation vous aurez la chance d'apercevoir pas moins de 170 monuments historiques qui témoignent de toute la beauté et de la richesse architecturale de Venise.
Les points forts de ce canal :
les plus beaux palais vénitiens bordent le Canal ;
le pont du Rialto ;
le pont de l'Accademia.
Les canaux d'Amsterdam
Véritables symboles culturels et historiques de la ville, les canaux d'Amsterdam ont été classés patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.
Les "Gracht", ou canaux en néerlandais, forment une véritable maillage au cœur de la ville et on y recense pas moins de 1200 ponts !
Une balade en bateau à la découverte des canaux les plus emblématiques, est un incontournable, si vous choisissez de séjourner dans la capitale néerlandaise.
Les points forts de ce canal :
le musée Het Grachtenhuis, consacré à l'histoire des canaux ;
le Herengracht ;
le Keizersgracht.
Les canaux plus anciens
Le grand canal de Chine
Une croisière fluviale sur la plus ancienne rivière artificielle du monde, quoi de plus exceptionnel ?
Le Grand Canal de Chine sillonne 4 provinces sur près de 1800km. Aussi dénommé Grand Canal Pékin-Hangzhou, il relie la capitale chinoise au Sud du pays.
Sa section la plus ancienne, comprise entre le Yangzi Jiang et le Huai He, daterait de l'année -486, d’après un note de Confucius.
La construction de l’intégralité du canal s’est donc étalée du Ve siècle avant notre ère au XIIIe siècle après JC !
Entièrement rebâti au XVe sous la dynastie Ming, le canal est en grande partie encore en activité. Le parcourir en croisière, c’est découvrir la Chine d’un autre œil tout en naviguant sur un inégalable monument des ouvrages de l’humanité.
Les points forts de ce canal :
La partie centrale du Grand Canal traverse plusieurs lacs ;
Il traverse Pékin ;
C’est le plus long canal du monde ;
Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.
Le canal du Midi
Le canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée : c’est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore fonctionnel aujourd’hui.
Renommé à la révolution, le « canal royal de Languedoc » fut en effet réalisé sous Louis XIV, autorisé par un édit royal d’octobre 1666.
Chantier titanesque du XVIIème siècle, patrimoine exceptionnel que nous devons à Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est achevé dès 1681.
Le transport fluvial et par conséquent la circulation des marchandises s’en trouvent irrémédiablement bouleversés dans cette partie du royaume.
Le canal du Midi ne compte pas moins de 328 ouvrages d’art. Parmi ceux-ci, 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, sept ponts-canaux !
Les points forts de ce canal :
Les 9 écluses de Fonsérannes ;
Le pont-canal de Répudre, premier du genre en France et second dans le monde ;
Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Les canaux à travers le monde sont bien plus que de simples voies d'eau. Ils sont les joyaux qui relient les cultures, les témoins de l'ingéniosité humaine et les reflets éternels de la beauté.
Alors, embarquez sur ces voies enchantées et laissez-vous porter par les flots au cours d'une future croisière !