Vous pensez qu’un voyage en train, c’est long et ennuyeux ? Et si on vous faisait changer d’avis ?
Tout d’abord, prendre le train, c’est écologique. Ensuite, prendre le train, c’est prendre le temps. Prendre le temps d’admirer les incroyables paysages. Tout simplement, prendre le temps de prendre son temps et de vivre une aventure, bercé par le rythme du train.
Imaginez-vous parcourir les plus beaux pays du monde lors de voyages en train, accompagné(e) de spécialiste passionné de l'histoire, de la culture et des traditions locales. Vous pourrez par exemple traverser la Namibie et l’Afrique du Sud en train, ou encore emprunter l’itinéraire mythique de la Route de la Soie ou même partir à la découverte de la Suisse en trains panoramiques.
Cela vous fait rêver ? Quel que soit le voyage choisi, il sera inoubliable et fascinant.
Mais bien évidemment, un voyage en train, ça se prépare. Laissez-nous vous donner quelques astuces et conseils pour que ce dernier soit le meilleur et le plus agréable possible !
Faire le choix de sa voiture-lits
Il est clair que ce choix va dépendre de plusieurs critères, comme votre budget, vos envies ou encore le confort recherché.
Souhaitez-vous avoir les sanitaires et la douche dans votre compartiment ou cela vous ne dérange-t-il pas de les partager ? Avez-vous ou pas besoin d’espace et de plus de rangements ? Pour certains voyages en train, tout se jouera dans les détails, comme des compartiments de couchage plus spacieux.
L’essentiel est de s’y sentir bien, car après tout, vous y passerez quand même beaucoup de temps !
Voyager léger
On bannit les grosses valises, c’est une règle d’or !
Parce que tout d’abord, votre grosse valise ne rentrerait certainement pas dans le compartiment à bagages. Et ensuite, parce qu’une chose est sûre, vous ne porterez pas toutes vos affaires (ce fameux « On ne sait jamais » qui se transforme généralement en « On ne le portera jamais »).
Petite astuce alors : n’hésitez pas à vous poser des questions, comme « Vais-je vraiment porter ces talons, ce costume ou encore cette chemise ? » ou encore « En ai-je réellement besoin ? ». L’idée est d’éliminer le futile pour ne prendre que l’essentiel.
Prévoir des vêtements confortables
Comme vu juste au-dessus, lorsque l’on voyage, il est toujours difficile de faire sa valise et de savoir quels vêtements prendre.
Si l’on peut vous donner un conseil, emportez tout simplement des vêtements confortables, qui sont vraiment adaptés à vos besoins pour ce voyage précis. Par exemple, il est évident que vous n’allez pas mettre les mêmes vêtements dans votre valise pour un voyage en Afrique que pour un voyage en Suisse.
Apporter des divertissements
Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, et pourtant, en voyageant en train, vous pourrez lire tous ces livres que vous n’avez pas le temps d’ouvrir, car trop occupé par votre quotidien.
Téléchargez-les sur votre liseuse pour ne pas avoir de poids en plus ! Profitez aussi de cette occasion pour écouter des podcasts (pour préparer votre prochaine escale par exemple) ou encore pour écouter de la musique.
Profiter des arrêts en cours de route
L’un des avantages d’un voyage en train de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, c’est qu’il sera ponctué d’arrêts. Idéal donc pour plonger dans la culture locale et découvrir la richesse du patrimoine du pays. C’est aussi l’occasion de profiter d’activités exceptionnelles !
En Namibie, vous partirez à la recherche du Big Five au cœur de la réserve d’Etosha, la plus grande réserve animalière du pays. Sur la légendaire route de la Soie, vous aurez l’occasion de déjeuner dans une yourte et de découvrir d’incroyables sites archéologiques.
Prévoir des prises électriques
Vous vous en doutez, dans les trains, vous n’aurez pas accès à de nombreuses prises électriques. Alors comment recharger votre smartphone, tablette, appareil photo et autres appareils ?
Notre astuce : Mettez dans votre sac une batterie externe, tout simplement indispensable ! Et s’il vous reste de la place, pourquoi pas une multiprise. Pensez aussi à une prise universelle, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de ne pas pouvoir recharger vos appareils.
Emporter une trousse de premiers soins
Il ne s’agit pas de prendre tout et n’importe quoi, car il n’est pas question de se surcharger inutilement ! Pour constituer votre trousse de premiers soins, pensez notamment à votre destination et à la météo.
Pensez par exemple aux pansements, à un spray antiseptique, à des médicaments de base (n’oubliez pas vos médicaments si vous suivez un traitement), à un anti-moustiques, à une protection solaire, à une crème pour apaiser vos coups de soleil éventuels ou encore à un thermomètre.
Apprendre quelques mots de la langue locale
Lors d’un voyage, il est toujours agréable de pouvoir communiquer et d’échanger et de partager avec les locaux.
Avec quelques notions de base, vous serez ainsi capable de vous débrouiller au quotidien et de vous faire comprendre pour avoir ce dont vous avez besoin. Ha et n’oubliez pas d’apprendre les formules de politesse ! Les locaux, en tout cas, apprécieront vos efforts.
Profiter du paysage qui défile
C’est certainement le meilleur des conseils ! Comme ce n’est pas vous qui conduisez, vous pourrez observer et en prendre plein les yeux !
Vous serez confortablement installé pour admirer les paysages à couper le souffle qui défilent de l’autre côté de la fenêtre. Imaginez des paysages granitiques et lunaires, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore des glaciers et des cascades. Imprégnez-vous des couleurs, du bleu du ciel et de l’eau, du vert des forêts et du doré des zones désertiques.
À l’ère du « slow tourism », un voyage en train de plusieurs jours voire de plusieurs semaines est le moyen idéal de vivre une aventure hors du temps. Et bien préparé, il sera encore plus extraordinaire.
Suivez ces 9 astuces et conseils et profitez de votre voyage le plus sereinement possible ! Alors à bord de quel train embarquerez-vous ?