Dans le cadre de notre engagement pour un tourisme plus responsable, nous souhaitons mettre en avant les bonnes pratiques de nos partenaires.
Partenaire privilégié pour nos croisières à destination de la Norvège, Hurtigruten s'engage à offrir des voyages responsables.
Nous avons posé quelques questions à leur équipe pour mieux comprendre leurs initiatives.
Quelles sont vos démarches pour rendre vos croisières plus responsables ?
Nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à réduire notre impact environnemental. Par exemple, nous privilégions des produits locaux pour les repas à bord, grâce aux escales dans les villages côtiers qui nous permettent de nous approvisionner en ingrédients frais et régionaux. Cela permet aussi de soutenir les communautés locales.
Nous avons été les premiers à interdire l'utilisation du fioul lourd dans toutes nos opérations en 2009 et le plastique à usage unique en 2018. Un gros travail est également fait au niveau du gaspillage alimentaire. Réduire, Réutiliser et Recycler, telle est notre approche des trois “R” pour notre concept culinaire Norway’s Coastal Kitchen, qui repose sur le fait que 80 % des aliments servis à bord sont d'origine locale.
Nous encourageons également les passagers à contribuer à cet effort en leur proposant de limiter le ménage des cabines quand cela n’est pas nécessaire. Cette initiative permet d'économiser de l'eau, des détergents et de l'énergie mais aussi de faire un don à la Fondation Hurtigruten.
Enfin, tous nos guides et professionnels à bord sont locaux, ce qui garantit une meilleure immersion pour nos passagers tout en soutenant l’économie des régions visitées.
Avez-vous des labels ou des certifications ?
Oui, nous sommes certifiés "Made in Norway", un label créé par l'Office du tourisme de Norvège. Il met en avant notre engagement à faire travailler des Norvégiens et à favoriser l'économie locale, notamment à travers nos partenariats avec des fournisseurs régionaux.
Nous travaillons également en collaboration avec les autorités norvégiennes pour moderniser les infrastructures portuaires, dans le cadre des investissements importants réalisés pour la transition écologique en Norvège, notamment avec l’installation de bornes de recharge à quai.
Des projets pour 2025 ?
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir, notamment le lancement de notre premier navire zéro émission prévu pour 2030.
Ce bateau sera équipé de technologies innovantes, comme des voiles solaires et éoliennes, un système de propulsion dissimulé, des batteries performantes, ainsi qu'une passerelle optimisée par intelligence artificielle.
Bien que la plupart des autres compagnies maritimes prévoient ce type de bateaux pour 2050, nous espérons pouvoir contribuer à cette transition dès 2030. Ce projet s'inscrit dans notre volonté de réduire notre empreinte écologique et d’innover dans le secteur maritime.
En avant-première : nos croisières en Norvège !
Du 7 au 15 février 2025, partez pour une croisière inoubliable en Norvège à bord du MS Trollfjord.
Au programme : exploration de villes historiques, paysages sauvages, et rencontres uniques avec les Sami. Naviguez à travers les majestueux fjords norvégiens, admirez les aurores boréales, et profitez des conférences de Christian Genillard, notre chef d'expédition.
Pour ceux qui préfèrent découvrir la Norvège sous un autre jour, un départ estival est également prévu du 25 juin au 5 juillet 2025.
Toujours accompagné de Christian Genillard, vous serez cette fois en compagnie de Sylvain Mahuzier, guide naturaliste, pour une exploration inédite des paysages nordiques. En été, la Norvège dévoile un décor spectaculaire où les fjords scintillent, les montagnes se parent de vert, et les cascades ruissellent dans une nature en plein éveil.
Merci à Hurtigruten pour sa transparence et ses actions sur le Tourisme Responsable.