La Suisse… Un pays où tout semble apaisé et où chaque paysage semble sortir d’une peinture resplendissante de couleurs et de messages. Lors de notre voyage en train, vous arpenterez le pays et vous découvrirez ses joyaux.
Niché au milieu de l’Helvétie, Lucerne séduit par son charme intemporel et son dynamisme moderne. Une destination incontournable alliant patrimoine, paysages naturels et culture vivante qui regorge de sites emblématiques et d’expériences inoubliables.
Lucerne fait partie de ces villes qui sont traversées par des trains mythiques.
Le Lac des Quatre Cantons, un paradis sur l'eau
Comment parler de Lucerne sans parler du mythique lac des Quatre Cantons ? Vous pourrez sillonner les bords du lac et vous laissez porter par la douceur émanant de ce lac emblématique. Si l'envie vous prend, vous pourrez également participer à une "mini-croisière" pour vous rendre au milieu du lac.
Outre la beauté de l'eau et des paysages, c'est la grandeur du site qui retient l'attention de ceux qui ont déjà tenté l'aventure !

Au milieu des montagnes enneigées et de la vieille ville historique de Lucerne, le lac des Quatre Cantons est une carte postale fascinante tout au long de l'année pour les touristes et les locaux.
Pour ceux qui veulent découvrir des panoramas mêlant Terre et Fleuve à quelques heures de la France, le lac est une destination à faire absolument !
Le Mont Pilate, au somment de la Suisse
Oui, il faut aller voir le Mont Pilatus ! Vous nous direz peut-être que c'est trop fatigant ou bien qu'il n'y a pas grand-chose à voir, les locaux vous répondront sûrement que c'est la plus belle montagne d'Europe et qu'il faut absolument la voir de plus près.
En hiver ou en été, le Mont Pilatus est accessible et offre des paysages complètement différents. De quoi en surprendre plus d'un, on vous le garantit !

Ce sommet emblématique des Alpes suisses est accessible par tous les passagers grâce à un train à crémaillère imaginé puis mis en service par l'ingénieur Eduard Locher en 1889. Avec une pente de 48%, ce train à crémaillère, en plus d'être le plus ancien, fait partie des plus raides au monde. En empruntant ce train, vous
Rassurez-vous, la cabine et les rails ont été rénovés depuis 1889. L'itinéraire que nous proposons vous fera prendre une télécabine à Kriens afin de vous faire monter jusqu'en haut du Mont sans effort !
Le Kapellbrücke ou Pont de Lucerne
Le Kapellbrücke est le site le plus connu de la ville de Lucerne et également le plus photographié (au même niveau que le Cervin). Ce pont en bois est un témoignage direct de la prospérité de la ville lors de l'époque médiévale.
Magnifique bijou, ce pont doit son nom, Kapellbrücke (le pont de la chapelle, en français) à la proximité avec la chapelle Saint-Pierre. Si votre itinéraire se stoppe à Lucerne, vous ne devez en aucun cas rater ce pont médiéval exceptionnel.

Le Kapellbrücke est également connu grâce à sa petite tour située au milieu du pont. Pour la petite histoire, elle aurait servi à garder les archives et les objets précieux de la ville, mais également pour fonction de prison et de local de torture.

Lors de notre séjour en train, vous aurez la chance de visiter ce pont et vous pourrez également assister à des conférences sur l'histoire de la ville ainsi que celle du pont. Une occasion parfaite pour en apprendre plus sur la belle ville de Lucerne.
Les remparts de Musegg
Pour plonger un peu plus dans l'histoire de Lucerne, quoi de mieux qu'arpenter les remparts de Musegg. Dotés de 9 tours distinctes, les remparts offrent une vue d'ensemble impressionnante de la ville. Tout comme le Kapellbrücke, la muraille de Musegg est un emblème historique de la ville.

Au détour de votre visite des remparts, nous vous conseillons de grimper la tour de l'horloge (Zytturm). Ainsi, vous pourrez avoir une vue dégagée de la ville et du mont Pilate. Cette visite reste totalement gratuite, mais veuillez faire attention, puisque toutes les tours ne sont pas accessibles.
La Vieille Ville de Lucerne, une relique de l'histoire
La vieille ville de Lucerne est un véritable bijou architectural et historique. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages aux façades richement peintes et ses places animées, elle offre une atmosphère unique qui vous plongera dans un décor digne d’un conte de fées.
Visiter la vieille ville, c’est remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. Ici, il n'y a pas de voitures, laissant ainsi place aux piétons qui profitent d'une certaine plénitude et d'une ambiance pittoresque.
Les bâtiments historiques, souvent décorés de fresques colorées, racontent l’histoire de la ville et de ses guildes marchandes.

Lors de votre escale à Lucerne, vous ne pourrez pas manquer le Rathaus (l'hôtel de ville) et la Weinmarkt (place du marché aux vins). Cette place emblématique est entourée de maisons aux façades peintes qui illustrent des scènes historiques et légendaires.
Vous aurez la chance de découvrir également la Hirschenplatz, une ancienne auberge médiévale devenue une place au charme bucolique, et la Mühlenplatz, la plus grande place de la vieille ville offrant pléthore de cafés et de restaurants pour vous désaltérer.
Le Lion de Lucerne, au fleuret de la pierre
Un petit bout de France niché au cœur de la Suisse pourrait bien retenir votre attention. Lors de votre tour de la ville, vous irez voir, en compagnie de votre guide, cette sculpture de grès afin de mieux comprendre l'importance historique de cette dernière.
Le Lion rend hommage aux soldats de la Garde Suisse morts lors de l'assaut de Louis XIV au palais des Tuileries de Paris.
Ce mémorial occupe une place importante dans l'histoire de la ville, mais également dans l'histoire du pays.
L'Église jésuite de Lucerne
La Suisse est la perfection du monde en miniature
L'église Saint-François-Xavier est une visite que vous devez faire si vous êtes de passage à Lucerne. Située dans le centre historique de la ville, l'église des Jésuites de Lucerne s'inscrit dans un style baroque et possède aujourd'hui le titre de "Bien culturel d'importance nationale".
Dès votre entrée, vous serez subjugué par cette nef à la fois imposante et épurée. La grandeur du chœur et de l'orgue donne l'impression de visiter ces magnifiques églises catholiques que l'on retrouve dans les grandes villes d'Europe.
Le Musée Suisse des Transports, un chemin à travers l'histoire
Dernier stop avant de partir reprendre votre train panoramique, le musée suisse des Transports. Très prisé des touristes, le musée se targue d'être le plus visité du pays. Un incontournable pour les passionnés de transports !
Avec une impressionnante collection de trains, de bateaux, de voitures et même d'avions, vous pourrez apprendre facilement l'histoire des transports suisses. Lors de votre visite, vous aurez le droit de monter à bord des véhicules, d'explorer toutes sortes d'expositions interactives, et même de faire du simulateur afin de tester les véhicules.

Le musée abrite également un planétarium fascinant et un cinéma XXL projetant des documentaires immersifs. Son espace dédié à l’aviation présente des avions emblématiques et l’évolution du vol en Suisse.
Idéal pour petits et grands, ce musée unique combine apprentissage et divertissement dans un cadre moderne et ludique. Une visite qui promet émerveillement et découvertes !
Vous savez tout (ou presque) sur les plus beaux sites à visiter à Lucerne, il ne vous reste plus qu'à préparer votre voyage en train et à nous rejoindre à bord pour découvrir les merveilles de la Suisse !