1. Ne pas vérifier la validité de vos papiers d’identité
Vérifiez bien les dates de validité de votre carte d’identité en Europe, passeport à l’étranger et Visas selon vos escales. S’ils ne sont pas en règle, vous n’aurez aucun recours et votre retour à la maison sera immédiat. Cela peut paraître évident mais cela arrive fréquemment. Certaines dérogations pour la carte d'identité peuvent exister mais si vous pouvez vous passer de sueurs froides avant le départ, n'hésitez pas !
2. Arriver en retard à l’embarquement
Vous avez pris un avion en réservant par vous-même pour que cela vous coûte moins cher ? C’est parfois une bonne idée. En revanche ne prenez pas d’horaires de vols trop justes. Le navire n’attend pas et les formalités à l’aéroport et au port sont parfois longues (surtout depuis que les contrôles de sécurité ont été renforcés). Ce serait dommage de manquer le départ !
Prendre son vol et les transferts avec la compagnie de croisières vous garantit un voyage sans stress. Sans compter qu’en cas de perte de vos bagages, vous n’aurez à vous occuper de rien. La compagnie vous les rapatriera au plus vite et fera en sorte que vous ne manquiez de rien en attendant de les récupérer (dédommagement et kit de toilette de dépannage). Notons que Voyages d'exception propose la plupart du temps depuis Paris et autres grandes villes. Vous êtes donc pris en charge par des accompagnants francophones dès l'aéroport, ce qui vous évite bien des déconvenues. Cela n'a rien d'un luxe quand on part pour des croisières lointaines comme aux Galápagos…
3. Penser que tout est gratuit ou que tout est payant à bord
La croisière offre de nombreuses possibilités : loisirs, détente, restauration... Le prix de la croisière est souvent alléchant mais qu’est-ce qui est compris dans le prix ? Voici quelques exemples de prestations gratuites et payantes en croisière :
Ce qui est gratuit :
Ce qui est payant :
Ce qui peut être gratuit ou payant selon les compagnies :
Service restauration en cabine, cours de yoga et séances de sport avec un coach personnel. Au dîner on peut généralement demander une carafe d’eau sans supplément de prix. Certaines compagnies vous le refusent et vous obligent à payer pour avoir ne serait-ce que de l’eau pendant votre repas.
4. Emmener de l’alcool dans ses bagages
Sachez que si vous emmenez de l’alcool dans vos bagages, ces derniers seront passés aux rayons X. Les bouteilles embarqués au départ ou ramenées depuis vos escales seront conservées par l’équipage et restituées en fin de croisière. Quelques compagnies autorisent d’embarquer certains alcools au départ. Interrogez votre agence pour connaître le type et les quantités autorisées.
5. Laisser son smartphone allumé
Votre smartphone peut vous coûter cher ! Même si vous décidez de prendre un forfait Internet à bord, n’oubliez pas de déconnecter le wifi après chaque utilisation. Si vous le ne faites pas, vos mails et vos applications se mettront à jour et votre forfait se videra très rapidement. Le bon conseil : pensez à mettre votre smartphone en mode avion ou à désactiver vos données cellulaires à l’étranger. Renseignez-vous également sur les tarifs de vos appels, entrants et sortants, auprès de votre opérateur téléphonique. Selon les pays visités, vous pourriez avoir des surprises sur votre facture.
Vous avez retenu tous ces petits conseils ?Il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochaine croisière et préparer votre valise !
Crédits photo : ©Fotolia