Prendre son maillot de bain avec soi avant de confier ses bagages
Si vous pensez à prendre un petit sac avec votre maillot de bain, avant de confier vos bagages à l’équipage chargé de vous les livrer en cabine, vous serez en mesure de profiter toute de suite de votre premier jour de vacances. Une fois à bord, au lieu d’attendre que vos valises soient livrées, vous pourrez récupérer une serviette de plage en cabine pour ensuite aller vous détendre à la piscine. Vous allez surpris du peu de monde qu'il y a dans les bassins. Logique, les passagers sont occupés à s'installer. Vous verrez que ce ne sera pas toujours les cas, notamment quand les enfants auront découvert ces espaces aquatiques.
Découvrir sa cabine, mais pas que…
Bien sûr, vous venez d’embarquer et vous êtes curieux de découvrir votre cabine. Une fois que vous l’avez trouvée, lisez le journal de bord qui est posé sur votre lit et prenez note de l’heure de l’exercice de sécurité. Cela vous permet de vous organiser pour la suite de la journée. Une autre information importante à chercher dans le journal de bord, l’heure de la permanence du manager du restaurant principal. Vous pourrez ainsi savoir quelle table vous a été réservée. Maintenant que vous avez cette information ainsi que le petit carton mentionnant votre service et votre numéro de table, vous pouvez partir à la découverte du navire. Préparez vogtre podomètre, vous allez battre des records, du moins sur les très gros navires.
Photo © MSC Croisières
Visiter le navire et prendre ses repères
Plutôt que de se précipiter en cabine et de s’impatienter en attendant que les bagages soient livrés, profitez-en pour visiter le bateau. Observez un plan et commencez à repérer les endroits stratégiques de vos vacances : piscines, installations sportives, Spa, salons, bars, théâtre… Cela vous aidera à vous repérer pendant toutes vos vacances. Si vous avez un peu de mal à vous orienter, n'hésitez pas à utiliser les plans du navire pour bien se répérer sur un bateau. Des démarches précieuses avant d'embarquer, que ce soit un paquebot ou sur un navire medium comme le Azamara Quest qui naviguera aux abords du Costa Rica pour une croisière prévue en janvier 2018…
Aller au buffet pour se restaurer
Selon votre heure d’embarquement, vous aurez peut-être envie de déjeuner ou dîner. Sachez que les jours d’embarquement, le buffet vous permet de vous restaurer à toute heure, car il est souvent ouvert non-stop. La signalétique généralement est claire et vous permet d'identifier facilement les différentes cuisines qui sont proposées.
Photo © Costa Croisières
Se rendre au restaurant pour connaître sa table
Une fois sur place, présentez votre carton et on vous indiquera votre place et le nombre de convives à votre table. Si cela ne vous convient pas, demandez à changer de table. En général cela ne pose aucun problème. Parfois, c’est un peu difficile le premier jour, mais le manager du restaurant du bateau s'affaire parfois à vous trouver une solution pour les jours suivants. C'est une bonne solution pour faire connaissance avec d'autres passagers et s'assurer que l'on sera bien à une table avec d'autres Français. Vous pouvez également demander à être à une table de deux ou quatre personnes si vous préférez rester en couple, en famille ou entre amis.
Photo © Holland America Line
Visiter le Spa
Le premier jour est une très bonne occasion de visiter le Spa. En effet, pour séduire les clients, les hôtesses du Spa vous présenteront toutes les possibilités qui s’offrent à vous pendant la croisière. Vous saurez ainsi si cela vous tente ou non. C’est le seul jour où elles pourront vous montrer les salles de massages, les espaces détente, le hammam, le sauna… Votre visite se terminera bien entendu par une offre spéciale, mais rassurez-vous, la visite n’engage à rien.
Photo © Viking Cruises
Aller au bar et se renseigner sur les packages boissons
Les bars sont souvent assez calmes, profitez-en pour vous renseigner auprès des serveurs sur les différents packages disponibles. La compagnie vous a souvent vanté l’intérêt du « All inclusive », mais sachez qu’il n’y a pas que cette option. Il existe des packages vins et eaux, des packages de cafés et même de glaces et soft pour les enfants.
Photo © Costa Croisières
Photo de Une © Royal Caribbean