Vous cherchez une destination dépaysante, riche en découvertes et en paysages époustouflants ?
Ne cherchez plus et embarquez pour une croisière Galápagos qui vous emmènera dans un autre monde.
Cet archipel de l’Océan Pacifique, isolé au grand large des côtés de l’Équateur, vous promet une aventure hors du commun.
Au programme de votre séjour : une vie sauvage et une végétation d’une diversité étonnante, des îles volcaniques, avec des volcans encore en activité, des sites uniques au monde, ou encore des tortues géantes.
À bord de votre bateau, vous passerez d’île en île, tout en bénéficiant, à bord, d’un grand confort tout au long de votre voyage.
Explorez les Galápagos à bord du Coral I : faune endémique, tortues géantes, volcans et eaux cristallines, guidé par des experts dans ce sanctuaire naturel unique.
Par Colette C.
Croisière dans les Îles Galápagos, le paradis terrestre
Novembre 2023
Nous sommes très satisfaits. Excellence des prestations
Par Jacques C.
Croisière dans les Îles Galápagos, le paradis terrestre
Novembre 2023
Destination exceptionnelle
Par Brigitte R.
Croisière aux Galápagos, l'archipel aux origines de la vie
Novembre 2023
C’était parfait : nous avons été choyés, merveilleusement guidés par un guide passionné et responsable et nourris par un chef qui soignait la présentation des mets.
Par Martine M.
Croisière dans l'Archipel des Galápagos
Juin 2023
Programme complet
Par Patrice V.
Croisière dans l'Archipel des Galápagos
Juin 2023
Visite de Quito très intéressante avec un guide ayant une grande connaissance de l’histoire de l’art en Amérique du Sud et européenne . Excellent guide pour la visite des Galápagos. Excellent chef avec cuisine variée et excellente disponibilité du personnel. Bonne organisation, voyage bien isolé des autres bateaux. Taille parfaite du bateau
Par Evelyne C.
Croisière dans l'Archipel des Galápagos
Juin 2023
Confort et qualité de vie à bord. Présence d'un guide de qualité. Nombreuses excursions.
Les Galápagos se découvrent idéalement en bateau de croisière.
Nous vous proposons d'embarquer sur le yacht Eco Galaxy, un catamaran de luxe écologique avec seulement 8 cabines, pour une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Il vous conduira dans les îles et vous permettra d'accéder facilement aux plus beaux sites.
L'Île Española, la plus méridionale de l'archipel
Située en dessous de San Cristóbal, Española est une petite île non habitée entourée de falaises volcaniques et abritant une des plus belles plages du monde. On peut y accéder lors d'une croisière.
L'île Española est avant tout un espace protégé où l'on retrouve de nombreuses colonies d'oiseaux, dont des espèces endémiques, ainsi que d'autres animaux.
Española est le seul site de reproduction connu de l'albatros. C'est aussi un refuge pour le fou à pieds bleus, l'oiseau moqueur d'Española, le lézard de lave ou encore la tortue géante d'Española.
Parmi les nombreux oiseaux qui y vivent, vous observerez également des huîtriers, des goélands ou encore des frégates.
Dans la baie de Gardner, vous pourrez profiter d'une plage de sable blanc d'environ 1 km, avec un site idéal pour plongerou se baigner. Lors de votre croisière, vous y croiserez peut-être des otaries, des tortues ou encore des iguanes.
Sur Española se trouve aussi l'étonnant trou du souffleur. L'érosion de l'eau de mer a creusé dans la roche volcanique des galeries où les vagues s'engouffrent pour ressortir en jaillissant du sol.
Bartolomé, un territoire inhabité
Bartolomé est un îlot situé juste à côté de Santiago. Bien qu'elle soit très petite, l'île Bartolomé regorge de trésors naturels à explorer.
Un sentier permet tout d'abord d'atteindre le sommet du volcan éteint, culminant à 1 114 m, et offrant une vue incroyable sur le paysage aride environnant.
L'île Bartolomé est aussi connue pour sa célèbre roche de basalte verticale surplombant la mer autour de laquelle il est possible d'observer poissons multicolores et requins marteaux.
L'île est aussi un sanctuaire pour les manchots des Galápagos, qui s'y reproduisent, ainsi que pour les tortues marines et les pélicans. Un temps fort de votre croisière !
Rábida, l'île rouge
Vous serez étonné par les plages de sable rouge de Rábida, une autre petite île à proximité de Santiago, accessible uniquement par bateau de croisière.
La couleur surprenante de ce sable est causée par les dépôts de lave qui sont riches en fer.
Sur Rábida, vous pourrez observer les pélicans et les flamands roses, ces derniers vivant dans les lagunes d'eau salée.
Vous retrouverez également d'autres espèces d'oiseaux, comme le pinson de Darwin, la tourterelle ou encore l'oiseau moqueur.
L'Île Baltra ou Seymour Sud
Ancienne base militaire américaine, l'île Baltra est aujourd'hui connue avant tout pour son aéroport où se font la majorité des départs et des arrivées pour les voyageurs embarquant sur un bateau de croisière.
Située au nord de l'île Santa Cruz, Baltra peut également faire l'objet d'une excursion, au cœur d'une végétation composée de figuiers de Barbarie et d'arbres de palo santo.
Pour explorer les richesses de cette île Baltra, il faudra aller en altitude où le milieu sera plus humide. Vous pourrez alors observer des tortues terrestres dans leur habitat naturel.
Fernandina et son volcan La Cumbre
Troisième plus grande île de l'archipel, l'île Fernandina est située sur le point volcanique à l'origine de la création de l'archipel.
L'activité volcanique y est encore importante, notamment avec son volcan actif, La Cumbre, qui culmine à 1 476 m d'altitude.
Uniquement accessible par bateaux de croisière, elle n'est pas habitée.
Vous pourrez vous y rendre pour découvrir sa vie sauvage.
Sur Espinoza Point, vous verrez notamment une des plus grandes colonies d'iguanes marins, ainsi que des cormorans aptères et des manchots.
Santa Cruz et sa faune aux Galapagos
Santa Cruz est la deuxième plus grande île et la plus peuplée puisqu'elle n'a plus d'activité volcanique. Elle est sur l'itinéraire des croisières.
Située au centre de l'archipel, elle regorge d'activités et de possibilités d'excursions. Contrairement à d'autres îles moins accessibles, il est possible de visiter l'intérieur des terres autant que le littoral.
Sur l'île de Santa Cruz, vous pourrez visiter le centre de reproduction des tortues de la station de recherche Charles Darwin.
Vous pourrez également vous rendre à l'anse des tortues noires, accessibles uniquement par petit bateau, dans l'eau de laquelle nagent raies, poissons et requins à pointes noires.
Sur terre, vous croiserez ces animaux et explorerez une mangrove dense abritant de nombreux oiseaux.
Enfin, juste à côté se trouve la magnifique plage de Bachas qui s'étend sur plus d'1 km.
Les activités à faire lors de croisières Galápagos
Entre l'océan et les îles volcaniques, ce territoire vous proposent un véritable dépaysement avec de nombreuses activités à réaliser tout au long de votre expédition.
Plongée, découverte de la faune et de la flore, paysages époustouflants : à quoi pouvez-vous vous attendre ?
La plongée
Comme de nombreux archipels, celui-ci est propice à la pratique de la plongée ou du snorkeling, et l'eau tempérée offre des conditions idéales.
La grande biodiversité de l'archipel vous permettra d'observer de nombreuses espèces marines, dont des espèces endémiques.
Ces activités seront possibles autour de plusieurs îles, notamment sur l'île Wolf et sur l'île Darwin, avec principalement des sites pour plongeurs intermédiaires et expérimentés, mais aussi quelques spots adaptés aux débutants.
Dans cette mer nagent plusieurs espèces de requins, des raies, des barracudas, des dauphins, des murènes, des hippocampes, des lions de mer ou des baleines.
Durant votre croisière, vous pourrez aussi y admirer du corail et des formations géologiques uniques.
La découverte de paysages et de plages
Si vous voulez vous plonger dans l'exploration d'un milieu singulier qui saura vous surprendre et vous émerveiller, alors c'est le voyage qu'il vous faut.
L'incroyable écosystème de l'archipel est à l'origine de la beauté de son cadre naturel, qui vous laissera des souvenirs mémorables.
Chaque île est unique, avec de magnifiques panoramas, de superbes plages et une végétation captivante.
Entre les paysages arides et volcaniques, les montagnes au climat tropical, les plages de sable blanc ou rouge, ou encore les mangroves, vous serez surpris à chaque excursion prévue durant votre croisière expédition.
La rencontre avec la Nature
Grâce à son isolement, l'archipel bénéficie d'un environnement naturel protégé avec une faune et une flore exceptionnels et des espèces que l'on ne retrouve que dans cette partie du monde.
Le Parc national des Galápagos est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Observation de la faune
Sur terre comme dans la mer, la faune est riche et très diverse, avec de nombreuses espèces endémiques.
Parmi ces espèces propres à l'archipel, on retrouve la buse, l'iguane marin, le manchot, le cormoran aptère, l'otarie à fourrure ou encore le fou à pieds bleus.
Tout au long de votre voyage en croisière, vous serez accompagné de spécialistes, et notamment d'une guide naturaliste passionnée par la faune sauvage. Votre guide partagera avec vous ses connaissances au cours des visites ou de conférencesà bord.
Contemplation de la flore
La végétation est également très riche, avec une majorité de plantes endémiques ou natives.
L'archipel étant très éloigné des côtes, un nombre limité d'espèces étrangères a été introduit dans ces îles.
Les végétaux que l'on retrouve dans l'archipel sont propres au milieu à la fois volcanique et océanique.
Les mangroves, les myrtes ou encore les pourpiers sont adaptés à l'eau salée. Les cactus, les arbres de palo santo, les figuiers de Barbarie et les acacias prospèrent, quant à eux, dans les environnements plus arides.
Enfin, en altitude, l'humidité est plus importante et permet aux fougères et aux orchidées de se développer.
Bon à savoir avant de partir aux Galápagos
Il est strictement interdit d'y fumer
Les territoires de l’archipel ont bien souvent plusieurs noms
Les requins à pointe blanche que l’on peut observer lors d’une session de snorkeling sont inoffensifs
C'est le premier parc naturel d’Équateur
Suite aux efforts sans relâche de la part de l’Équateur, l’archipel ne fait plus partie depuis 2010 de la liste des sites menacés du patrimoine mondial de l’ONU
Il ne peut y avoir plus de 50.000 visiteurs par an (avec des bateaux de croisière à capacité limitée)
Foire aux questions
Vous avez encore des questions sur les croisières aux Galápagos ? Répondons tout de suite aux interrogations les plus courantes de nos croisiéristes.
Où se trouvent les îles Galapagos ?
Les îles Galápagos se trouvent au nord-est de l'Océan Pacifique, à environ 1 000 km des côtes équatoriales, en Amérique latine.
Elles sont, d'ailleurs, une province de l'Équateur.
L'archipel regroupe 19 îles volcaniques, dont seulement 5 sont habitées, situées à la rencontre de trois courants océaniques.
Quand partir aux Galápagos ?
Il est possible d'y partir tout au long de l'année, notamment en croisière.
Entre janvier et mai, vous profiterez d'un climat alternant soleil et averses, avec des températures agréables pour la baignade.
Entre juin et décembre, le climat sera plus doux, moins humide et surtout moins pluvieux, permettant ainsi une meilleure observation de la vie marine.
La rencontre des courants océaniques ayant lieu au cœur de cette région crée un microclimat de type tropical aride.
Il fait chaud, mais sans avoir pour autant des températures excessives, et il y a peu de précipitations, avec deux saisons : la saison sèche et la saison chaude.
La saison sèche a lieu entre mai et décembre, avec des températures allant jusqu'à 26°C, et 22°C pour l'eau.
Les risques de pluie sont alors faibles, mais le ciel est couvert et il est courant de voir du brouillard, qu'on appelle la garúa, sur le sommet des montagnes.
La saison chaude a lieu de novembre à mai. La météo est alors humide, avec des températures allant jusqu'à 30°C, pour l'air comme pour l'eau, et quelques averses dans l'après-midi.
Combien de jours dure une croisière aux Galápagos ?
Pour vous permettre de découvrir pleinement les îles Galápagos, Voyages d'exception organise des voyages de 14 jours, avec 12 nuits sur place.
Certaines croisières peuvent proposer de visiter plusieurs pays, comme les États-Unis, mais un voyage dédié vous permettra de mieux explorer ce paradis sur Terre.
Votre aventure pourra cependant être complétée par une excursion de 5 jours qui vous emmènera au Machu-Picchu et à Cuzco.
Visiter les Galápagos… sans croisière ?
Les îles Galápagos peuvent être visitées sans passer par une croisière, mais les croisières offrent la meilleure expérience et permettent de voir tous les trésors de l'archipel.
De nombreux sites ne sont, en effet, accessibles que pour les bateaux de croisière et les groupes organisés.
En voyageant seul, on peut parfois se débrouiller pour arriver tout de même sur les îles, mais le budget à prévoir pour votre voyage sera alors plus important et l'organisation plus compliquée.
En choisissant la croisière pour explorer cette destination, vous voyagerez sereinement et vous vous assurerez de voir tous les sites majeurs de l'archipel.
Entre la faune marine et terrestre, la diversité de la végétation et des paysages, les volcans et les plages, l’archipel est une des destinations privilégiées pour les amateurs de nature et de vie sauvage.
La meilleure façon d’explorer tout ce patrimoine naturel est d’embarquer pour une croisière aux Galápagos qui vous apportera à la fois le confort, la sérénité des voyages organisés et l’assurance de pouvoir débarquer sur toutes les îles intéressantes à voir dans l’archipel.
En réservant votre séjour à bord du bateau Eco Galaxy, vous programmerez une expérience exceptionnelle que vous ne serez pas prêt d’oublier.