À 1 000 km de l’Amérique latine, au cœur de l'océan Pacifique, réside un archipel mêlant beauté authentique et découvertes uniques en ce monde.
Les îles Galápagos offrent l’occasion de partir en voyage, en immersion entre nature, culture et dépaysement, notamment lors d'une croisière aux Galápagos avec guide francophone.
Présentation de l'archipel en Équateur et de ses célèbres tortues géantes.
Où se trouvent les îles Galápagos sur une carte géographique ?
Situé à près de 1 000 km de l’Amérique du Sud, au cœur de l'océan Pacifique, l'archipel Galápagos se compose de 19 îles.
Sur une carte, il est possible de les découvrir à proximité de la côte équatorienne, là où 3 courants océaniques se rencontrent.
Si les îles Galápagos appartiennent à l'Équateur, on constate bien sur la carte sa proximité géographique avec d'autres pays comme le Pérou, la Colombie, le Panama ou encore le Costa Rica.
À quel pays et quel continent appartiennent les Galápagos ?
L’archipel, qui compte 13 îles principales et 5 seulement habitées tout près de l'Amérique latine, est considérée comme une province de l'Équateur, au nord-est de l'océan Pacifique. Réputées partout dans le monde pour être des îles volcaniques, leur point culminant, le Mont Wolf, se situe sur la plus grande île de l’archipel, l’île Isabela, à 1 710 mètres d’altitude.
Quelles sont les principales îles de l’archipel des Galápagos ?
Hormis Isabela reconnue comme la plus grande, l'archipel est constitué de différentes îles qu’il est possible d’observer lors d'une croisière. Parc national, iguanes marins, découvertes culturelles... oui, les principales îles des Galápagos de l'océan Pacifique méritent le détour. On pourrait vous parler de Baltra, l'île plate, ou encore de San Salvador, mais on vous fera plutôt l'article de celles-ci…
Santa Cruz : pour un circuit organisé au cœur de l’archipel
Parmi les îles Galápagos, se trouve l'île Santa Cruz, un lieu de référence si l’on veut rejoindre les autres lieux qui composent l’archipel dans le cadre d’un circuit. Au programme à la carte des îles Galápagos, baie de Tortuga, bande de sable blanc et végétation dense !
Santa Cruz est aussi l’île Galápagos parfaite pour un instant farniente sur la plage, mais aussi pour observer différents animaux comme les flamants roses et les iguanes marins ! Les adeptes de culture d'Amérique du Sud pourront découvrir le Centre de recherche Charles Darwin. La découverte de l'île Santa Cruz se poursuit également avec des failles rocheuses, Las Grietas, où il est possible de faire de la plongée dans l'eau du Pacifique. Sa situation géographique est parfaite.
Bartolomé : pour un séjour surprenant
C’est à l’est de l’île de Santiago que l’île Bartolomé, qui tient son nom de Charles Darwin, offre un périple des plus étonnants. Si l’île est d’une petite superficie, elle regorge de trésors à découvrir.
Observer la caldeira d’un volcan, roches volcaniques noires, paysages à couper le souffle… sont autant de points à visiter, sans oublier Pinnacle Rocks, qui allie faune, flore et autres spectacles. Les pingouins, otaries et oiseaux aquatiques sauront séduire de nombreux visiteurs aux Galápagos !
Isabela : en route pour une île spectaculaire
Nombre d’activités sont proposées au cœur de l’île Isabela, de la visite de la baie Concha de Perlan à la plongée avec les tortues, en passant par la découverte de Las Tintoretas, des îlots aux paysages rocheux incroyables. L’île abrite également un centre d’élevage de tortues, mais aussi le Mur des Lamentations, bâtis par des prisonniers lors de la Seconde Guerre mondiale.
Santa Fe : pour les amoureux de la nature
Parmi les îles de l'archipel, se trouve celle de Santa Fe qui offre l’occasion unique d’observer des iguanes, des otaries et des cactus. Lors d’un circuit dans les îles, en pleine eau du Pacifique, il est possible d’opter pour une plongée au cœur du fond marin, avec les tortues de mer et les otaries.
San Cristobal : une île incontournable
Impossible de visiter les Galápagos sans s’arrêter quelques instants à San Cristobal, l’une des îles incontournables de l’archipel. De la vie marine locale aux découvertes culturelles, notamment au sein du Centre d’interprétation, cette visite se veut aussi complète que dépaysante.
Lors d’une randonnée, il est conseillé de découvrir le Cerro Tijeretas, traverser le point Frigade Bird Hill et jouir de la vue imprenable de la baie de Shipwreck Bay et Kicker Rock. Pour finir la visite, la Laguna El Junco et l’habitat de la Galapaguera sont inévitables, notamment pour admirer les tortues géantes.
D’autres îles, qui sont aussi classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, méritent le détour :
South Plaza, pour sa biodiversité, sa faune et ses animaux
Santiago, pour son histoire et sa beauté authentique
Rabida, pour son activité volcanique et ses forêts luxuriantes aux teintes rougeâtres
Genovesa, pour ses richesses géologiques
Prenez une carte des Galápagos, observez, imaginez et laissez-vous rêver !