Découvrez le sampan, ce célèbre bateau d'Asie du Sud-Est que vous pourrez observer à l'occasion d'une croisière sur le Mékong. Présentation, origines et lieux où vous serez susceptible de croiser sa route.
Qu'est-ce qu'un sampan ?
Le sampan est une embarcation légère que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Sa forme très caractéristique, avec une coque allongée à fond plat, est emblématique des pays de cette région. De par sa légèreté, le sampan n'est pas adapté à une navigation en mer, où il ne résisterait pas aux eaux agitées et aux intempéries. Son utilisation se limite donc aux zones côtières ou intérieures.
Les sampans ont des utilisations très variées. Ils servent à transporter des marchandises, mais aussi des passagers, pour traverser ou circuler sur une rivière. Ils sont également utilisés pour la pêche sur les côtes. Ils sont même parfois aménagés de façon à servir de logement flottant permanent.
Un bateau sampan classique est généralement construit à partir de planches en bois. Cette version "vintage" de l'embarcation peut aujourd'hui être remplacée par de la fibre de verre. Pour le faire avancer, on utilise le plus souvent une perche ou une rame, mais certains modèles plus travaillés peuvent être équipés d'un moteur ou d'une seule voile.
Dans tous les cas, le sampan n'est pas véritablement un modèle unique de bateau. Il s'agit plutôt d'une collection de bateaux partageant la même origine. Selon les régions et la fonction de l'embarcation, les sampans seront différents puisqu'ils seront adaptés à l'usage que l'on souhaitera en faire et qu'ils pourront être construits à partir de matériaux locaux.
Dans le Delta du Mékong, le sampan peut aussi devenir un bateau plus grand que la barque traditionnelle. Il est possible alors d'embarquer sur un sampan de luxe pour réaliser une croisière sur le Mékong et découvrir cette région exceptionnelle.
Quelle est l'origine du bateau sampan ?
Le terme « sampan » a une étymologie chinoise puisqu'il vient de la combinaison de deux mots cantonnais : sāan báan. Ces termes signifient « trois planches », en référence à la structure de ces bateaux, composés, dans leur version la plus traditionnelle, d'une planche en bois pour le fond et deux planches pour les côtés.
Le mot et l'embarcation sont donc originaires de Chine. C'est le radeau traditionnel utilisé par les Chinois qui a inspiré le sampan. Petit à petit, l'utilisation de ce type d'embarcation s'est étendue à toute l'Asie du Sud-Est. Les différents cours d'eau présents dans cette région du monde nécessitaient de pouvoir naviguer d'un point à l'autre facilement. Le sampan s'est alors imposé comme le moyen de navigation le plus évident, à la fois économique, simple à construire et à manipuler.
Dans les régions les plus touchées par les inondations au moment de la saison des crues, le sampan a aussi été une façon de casser l'isolement de certaines habitations et a apporté un moyen de locomotion fluvial, adapté à la région et accessible à tous. La simplicité de ce transport en a fait sa popularité et la plupart des familles, y compris les plus pauvres, se sont équipées d'un sampan pour pouvoir circuler librement.
Le sampan est souvent confondu avec la jonque, qui est, elle aussi, un dérivé du radeau d'origine chinoise et qui navigue dans les mêmes régions. Si la jonque a également un fond plat, elle est, cependant, plus longue et est équipée de plusieurs mâts avec voile.
Du port de Hong Kong jusqu'au Vietnam : où peut-on voir des sampans ?
Les sampans sont typiques de l’Asie du Sud-Est et particulièrement des pays situés sur le chemin du Mékong. On en trouve ainsi beaucoup au Vietnam, au Laos ou encore au Cambodge, mais bien sûr aussi en Chine.
Dans le port de Hong Kong et dans les cours d'eau avoisinants, on pourra observer de nombreux sampans de taille plus importante que la barque vintage, certains servant même des repas aux touristes ou aux habitants chinois. Un voyage au Laos, au Cambodge ou encore au Vietnam sera également l'occasion de voir des sampans, tant que votre itinéraire restera proche d'une rivière.
La meilleure façon de découvrir une collection de sampans variés se fera, cependant, lors d'une croisière sur le Mékong. Sur ce fleuve majestueux, les sampans de tous styles sont très courants et font partie du quotidien des habitants. Vous pourrez embarquer sur un sampan de luxe pour voyager sur le fleuve ou emprunter les modèles les plus simples pour circuler lors de vos excursions.