La ville d'Auckland est un carrefour impressionnant de paysages totalement différents. Tous les kilomètres, vous pourrez découvrir des panoramas idylliques.
Lors d'une croisière en Nouvelle Zélande, vous pourrez découvrir pleinement une des villes majeures du pays. Vous serez immédiatement plongé dans un bain d'émotions du passé mais également d'aujourd'hui.
Auckland, les reliques d'une histoire riche
La ville d'Auckland est une ville marquée par son passé. Aujourd'hui, elle porte certaines de ces reliques dans la ville comme une victoire culturelle.
La ville est un point d'entrée majeur dans tout le bassin pacifique et surtout en Nouvelle Zélande. Nommé par le gouverneur William Hobson en l'honneur du vice-roi de l'Inde, Lord Auckland en 1840 ; la ville a traversé des siècles d'histoire palpitante.
Une histoire européenne
Auckland fait partie de ces villes de l'hémisphère Sud qui ont été colonisées par les Européens. Ici, plus particulièrement, le Royaume-Uni. Pendant l'ère coloniale, Auckland était une ville portuaire soignée.
Après l'ère coloniale, Auckland s'avérait être une province (de 1853 jusqu'en 1876). Elle est devenue ville à part entière en 1871.
Pourquoi Auckland n'est pas la capitale de la Nouvelle Zélande ?
Comme la plupart des visiteurs, vous arriverez en Nouvelle-Zélande via Auckland. Alors comment se fait-il que la ville la plus peuplée de ce pays, 1 529 000 habitants, n'en soit pas la capitale ?
La ville d'Auckland n'est pas la capitale pour des raisons à la fois pratiques et historiques. Tout d'abord, dans l'histoire, Auckland s'est déjà vue attribuer le titre de capitale sous le régime colonial britannique.
Ces derniers ont ensuite fait le choix de Wellington comme capitale pour des raisons stratégiques, géographiques et politiques.
Aujourd'hui, et cela depuis 1865, Wellington reste la capitale du pays en raison de son emplacement central, de ses infrastructures gouvernementales établies et de son importance historique.
Auckland, des étapes à faire absolument
Auckland est une ville où tout est possible. C'est une ville mondiale qui ne possède pas l'inconvénient de la densité de population.
Découvrez dès maintenant les incontournables de cette ville…
La Tour Céleste ou Sky Tower
La Tour Céleste ou Sky Tower offre des points de vue uniques sur Auckland. D'en haut, vous pourrez contempler les jardins, les parcs et l'environnement d'une ville au goût du jour.
La Sky Tower culmine à 328 mètres de hauteur et elle sert d'antenne pour la télévision et la radio néo-zélandaise.
Pour ceux qui souhaitent la visiter, c'est possible. Elle contient deux restaurants (au 52ème et 53ème étage) ainsi qu'une plateforme d'observation globale pour admirer Tāmaki Makaurau sous tous ses angles.
Le Musée mémorial de guerre
Situé dans le Auckland Domain, le musée est un symbole de l'héritage de la ville mais également du pays tout entier. La visite du musée sera l'occasion d'en apprendre plus sur le passé colonial de la ville et le pays en temps de guerre. Une vision large et facile d'accès vous est proposée sur la culture néo zélandaise au sein du musée.
Aujourd'hui, trois collections sont présentes en permanence dans le musée. La découverte du musée peut se faire seul ou bien avec un guide.
Au-rez-de chaussée, vous retrouvez l'exposition sur la culture Maori et des Îles du Pacifique.
Par ailleurs, c'est la collection la plus riche des trois. Vous pourrez retrouver des objets d’art, des costumes, des canoës et des structures traditionnelles comme les maisons de réunion maories (wharenui).
Au premier niveau, celle sur la géologie, la flore et la faune néo-zélandaises.
Vous en apprendrez plus sur l'histoire évolutive de la Nouvelle-Zélande et sur l'environnement unique, du sommet des montagnes jusqu'aux profondeurs de l'océan.
Le deuxième et dernier niveau aborde la partie militaire avec une représentation des conflits mondiaux et les différentes contributions des Néo-Zélandais aux guerres, notamment les Première et Seconde Guerres Mondiales.
Il abrite également un mémorial aux soldats tombés au combat.
Pour finir, des expositions temporaires font également leur apparition mais sur des sujets bien précis.
Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires concernant les expositions en cours sur le site Internet du Auckland War Memorial Museum.
Le golfe d'Hauraki, une région différente
Le golfe d'Hauraki est situé à l'est de la ville d'Auckland, en pleine mer. La région est constituée d'un ensemble d'îles toutes paradisiaques. Le bruit de l'eau qui s'échoue sur la plage, le chant des oiseaux et la tranquillité, tout y est.
Waiheke Island est sans doute, le joyau le plus important de cette région. Bien qu'elle ne soit pas tant à proximité du centre ville d'Auckland, les 40 minutes de ferry valent amplement le coup.
Cette île est tout simplement un concentré d'air frais et d'une brise apaisante. Un unique mélange pittoresque de terres agricoles, de forêts, de plages, de vignobles et d’oliveraies.
Il est possible de visiter ces domaines et il est même conseillé de le faire…
Loin des bruits de la capitale, des contraintes de la ville et des monuments historiques, cette île est un véritable havre de paix pour ses visiteurs mais aussi ses habitants.
Le quartier de Britomark et la "Queen street"
Le quartier de Britomark a longtemps été en mauvais état mais la tendance a changé depuis quelques années. Aujourd'hui, vous pouvez déambuler librement dans ce quartier et profiter d'un air rafraichissant.
Le quartier est idéal pour prendre un petit-déjeuner ou bien juste boire un verre en terrasse. L'assemblage de constructions modernes et d'édifices d'époque invitent à la promenade et à la relaxation.
La rue "Queen Street" est la principale rue commerciale de tout Auckland. Via cette artère, vous pouvez aller du quartier de Britomark jusqu'à la crête de Karangahape Road, à proximité des banlieues résidentielles à l'intérieur de l'isthme d'Auckland.
La Galerie d'Art
La Galerie d'Art d'Auckland Toi o Tāmaki, fondée en 1888, est un pilier culturel en Nouvelle-Zélande. Au sein du musée, vous pourrez retrouver une architecture néo-gothique historique avec des extensions modernes achevées dans les années 2010.
En rentrant dans cet édifice, vous pourrez contempler plus de 15 000 œuvres, dont des maîtres européens comme Rembrandt et Turner, ainsi que des pièces emblématiques de l'art maori et océanien.
Ce musée est surtout une merveilleuse piqûre de rappel concernant la diversité culturelle de la région Asie-Pacifique.
La volonté de cette magnifique galerie d'art est de mettre en avant des artistes aussi bien déjà implantés qu'émergents pour attirer des visiteurs du monde entier. Avec un guide ou seul, tout est fait pour rendre l'expérience du visiteur la plus mémorable possible.
Des ateliers, des visites guidées et des conférences, en collaboration avec les écoles locales et les institutions académiques permettent également d'éduquer les enfants de la ville.
Avec des installations connectées et interactives, vous serez plongé dans une véritable expérience au sein de l'art traditionnel.
Vous serez immergé dans un centre culturel et créatif qui sert de pont entre les cultures et les générations.
Cette visite sera l'occasion rêvée pour découvrir la légende maori concernant la création du monde. Pour information, l'entrée du musée est gratuite et il vous sera proposé deux visites guidées par jour, également gratuites.
Quel est le climat à Auckland ? Quelles activités quand il pleut ?
Auckland bénéficie d'un climat océanique tempéré. On retrouve cela par le biais des étés chauds et humides et des hivers doux et pluvieux.
Auckland étant dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées. En effet, si vous souhaitez partir en été, il faudra sélectionner la période de décembre à février.
La pluie fait son apparition pendant les mois de juin à août. Les activités en intérieur seront donc plus propices pendant cette période.
Les visites ou les activités à faire sont nombreuses lorsque la pluie s'abat sur la ville. Pour vous, voici une liste non exhaustive des choses à faire par temps de pluie.
Les musées d'Auckland
La première chose est bien évidemment de faire des visites de musées pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande dans son ensemble. La multitude de musées offrent des points de vue différents sur la culture, l'histoire de la Nouvelle Zélande et de son évolution.
Traversez les légendes et les mythes de la ville à travers ces édifices porteurs de souvenirs indélébiles.
L'aquarium d'Auckland, le plaisir des yeux
Par temps pluvieux, l'aquarium d'Auckland s'avère être une bonne sortie. Pour petits et grands, l'aquarium permet d'observer des mammifères marins comme les pingouins, les requins et les tortues.
Durant votre visite, vous passerez dans un tunnel incroyable où il sera possible d'observer ces animaux. L'aquarium est un lieu idéal pour les enfants qui apprendront beaucoup de choses.
Pour éviter les déconvenues et les files d'attente, il est préférable de réserver en amont, notamment pendant les vacances scolaires. Le billet est au prix de 22 dollars environ.
Un moment dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande
La pluie vous permettra de faire, sans aucun doute, une très belle découverte. Vous pourrez assister à un spectacle maori et prendre plaisir devant la multitude des danses, des jeux et des chants de cette culture méconnue en Europe.
Ces spectacles peuvent se dérouler en Marae ou sous chapiteau à Te Puia, Te Pa Tu ou Mitai. À quelques exceptions près, des hôtels proposent également ces mêmes représentations en privée.
Se relaxer pour faire passer la pluie
Situé à côté de l'aéroport, la Butterfly Creek vous permet de vous relaxer dans un vivarium exceptionnel. Sous cette serre, plus de 700 papillons tropicaux sont à contempler.
Dans le même espace, une exposition vous permettra de prendre part à une petite balade placée sous le signe du calme et de la découverte.
Vous pourrez observer des crocodiles, des animaux de la ferme et des kiwis (pas les fruits, bien les animaux !)
Eden Park, plus qu'un stade
Connue pour un tout autre usage en Europe et surtout en France, l'Eden Park est avant tout un des stades les plus mythiques du rugby mondial.
Construit en 1900, le stade a connu des heures de tristesse, mais surtout de gloire, avec notamment la finale de la coupe du monde rugby en 1987 opposant les Français aux Néo-Zélandais.
Aujourd'hui, la marque est surtout connue pour être des vêtements autant pour les femmes que pour les hommes. Eden Park, "la marque de vêtement" à été créée par deux anciens rugbymans français : Franck Mesnel et Eric Blanc.
Les activités insolites à faire à Auckland
La ville d'Auckland est réputée pour ses sites culturels et son héritage, mais pour votre séjour, pourquoi ne pas opter pour des activités et lieux insolites à faire dans Auckland ou en périphérie ?
Partez à l'aventure de ces endroits peu connus du grand public qui pourront sublimer un séjour qui s'annonce déjà magique.
Escalader un volcan à Auckland
Oui, vous avez bel et bien lu ! Vous pouvez escalader un volcan en Nouvelle-Zélande. En réalité, le volcan s'appelle le Mont Eden et n'est pas rentré en éruption depuis 28.000 ans.
En grimpant en haut du mont, vous aurez une vue incroyable sur la ville et sur le fameux Eden Park. Au coucher du soleil, la ville se transforme pour devenir une photo souvenir remarquable.
Pour monter au sommet et au cratère de 50 mètres, il vous suffira seulement 15 minutes de marche. On est bien loin des heures qui attendent les visiteurs du Mont Fuji au Japon. Vous découvrirez l'histoire coloniale de ce site et son histoire maori.
Faire le grand saut à Auckland
Si vous avez une journée de plus à Auckland, un conseil pour les amoureux de sensations fortes : faites vous plaisir !
Dirigez-vous vers le Harbour Bridge (le pont du port d'Auckland). Même s'il est assez présent dans le paysage urbain de la ville puisqu'il donne une vue d'ensemble d'Auckland, il réserve une petite surprise.
Derrière une construction immense telle que cette dernière se cache un saut à l'élastique assez impressionnant.
Attachez-vous et passez le pas. Un saut en chute libre de 40 mètres depuis le Harbour Bridge vous attend ! De quoi tester vos limites dans le berceau spirituel du saut à l'élastique !
Un lundi à Auckland est un lundi cinéma
Chaque lundi et ceux toute l'année est organisé au Silky Otter une séance cinéma pour tout le monde. Attention, les places sont limitées et ce n'est pas gratuit. Comptez 15 $ pour une place et une boîte de popcorn offerte.
Vous pouvez choisir les cinémas via un petit menu déroulant et choisir le film que vous souhaitez visionner. Si vous souhaitez revoir un film renommé ou bien voir un film inédit c'est possible, il y en a pour tous les goûts !
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'anglais, les films sont le plus souvent proposés en version originale ou en anglais.