C'est l'un des glaciers les plus massifs et impressionnants que vous pourrez voir au Chili. Et il est parfaitement accessible en bateau.
Et si nous partions ensemble quelques instants pour une découverte du glacier Pia en Terre de Feu ?
Où se trouve le glacier Pia ?
Le glacier Pia se trouve au Chili dans le parc national Alberto de Agostini. Ce monstre de glace de la Terre de Feu se trouve juste au sud du Mont Darwin (2429 mètres), plus haute montagne de la chaîne de montagnes, la cordillère Darwin.
Il se trouve dans l'un des nombreux fjords qui entourent le gigantesque glacier Garibaldi.
Ici, nous sommes à environ 1000 kilomètres de l'Antarctique et le conditions climatiques sont bien moins hostiles. Les 2 villes les plus proches et les plus importantes sont Punta Arenas au Chili et Ushuaïa en Argentine.
Tout comme le glacier Aguila - son homologue dans le fjord Agostini, le glacier Pia offre aux voyageurs des paysages somptueux.
Cascades de glace et vues panoramiques
Lorsqu'on évoque ces glaciers de Patagonie qui se jettent dans l'eau, on pense bien souvent au Perito Moreno. Même si ce dernier est clairement le plus populaire d'Amérique du Sud, le glacier Pia a bien des arguments à faire valoir.
Étape incontournable du canal du Beagle et de l'avenue des glaciers au Chili, il se distingue par son activité intense, créant des mouvements de glace impressionnants.
Il est également très massif avec une langue glacière importante, laquelle descend depuis les montagnes Darwin jusqu'à la mer entourée de montagnes. Un panorama époustouflant !
Contrairement à d'autres glaciers de la région, celui-ci semble bien moins impacté par le réchauffement climatique.
Ce qui vous marquera certainement lorsque vous verrez le glacier la première fois est sa grandeur, son aspect déchiqueté, ainsi que son subtil mélange de couleurs (bleu, blanc et gris). Comme pour adoucir les derniers instants de cette glace qui vient mourir dans l'eau et ajouter une autre couleur à ce paysage, des forêts de hêtres australs sont présentes à proximité du glacier Pia.
Prêt à assister à cet incroyable spectacle des séracs, crevasses et autres mouvements de glace ? Prêt à immortaliser images, photos et souvenirs ?
Comment visiter le glacier Pia ?
Le moyen le plus pratique pour découvrir le glacier Pia est sans aucun doute le bateau, notamment lors d'un voyage d'exception en Patagonie. Des bateaux comme ceux de la compagnie Australis naviguent régulièrement dans les fjords. Notre agence vous propose régulièrement des départs en croisière dans cette région avec un accompagnement et des guides francophones.
Lorsque vous arrivez à proximité du glacier après avoir emprunté le canal du Beagle, vous embarquerez sur un zodiac afin de vous en approcher au plus près. Vous pourrez ensuite débarquer soit pour contempler au plus près ce colosse de glace, soit pour poursuivre par une randonnée sur les rives du fjord.
Vous pourrez alors profiter de vues panoramiques sur ce glacier du Chili et découvrir la faune et la flore locale.
N'oubliez pas que vous êtes dans une région australe et froide. Voici quelques conseils si vous voulez profiter pleinement de l'excursion :
Saison : préférez la saison de l'été austral pour vous y rendre (de novembre à mars)
Vêtements : optez pour des vêtements chauds et imperméables
Préparatifs : rechargez la batterie de votre téléphone et/ou appareil photo, vous en aurez besoin
Qui a dit que la Patagonie se limitait au Perito Moreno et à Torres del Paine ?