La Patagonie, c’est avant tout un voyage hors-norme
C’est certain, le récit que vous ferez de votre périple au sud de l’Amérique ne laissera pas indifférents vos interlocuteurs. Même si elles peuvent aussi être magiques, les croisières en Méditerranée, dans les fjords norvégiens ou en mer Baltique ne vous réserveront pas autant de surprises qu’une croisière en Patagonie.
L’immensité des reliefs, la singularité de la faune, les couleurs incroyables de cette région vous garantiront un dépaysement total. Nous allons justement tenter de retranscrire ici, le temps d’un papier, le plaisir que vous pourrez ressentir au cours de cette croisière.
Et y aller en bateau vous permettra d'embrasser les plus beaux trésors de cette région !
En Argentine, au Chili, c’est une rencontre époustouflante avec la faune
Baleines, manchots, cygnes à cou noir, guanacos, renards gris… une fois sur zone, vous vous rendrez vite compte que les animaux sur terre et ceux que vous aurez la chance de croiser en mer sont rares.
Terminé ce sentiment de ne pouvoir observer ces animaux qu’en captivité ou lors d’un documentaire estampillé National Geographic. Vous pourrez cette fois les admirer dans leur milieu naturel.
Et nul doute que vous vivrez des moments surprenants à leur contact. Sans compter toutes ces apparitions de baleines, dauphins ou otaries que vous aurez peut-être l'occasion de voir en mer.
Et si vous faites le choix de vous aventurer aux Îles Malouines, le spectacle sera d'une richesse incroyable ! Entre l'aigrette neigeuse, le grèbe aux belles joues, l'hirondelle du Chili, l'océanite à ventre blanc, le pluvier bronzé et la tourterelle oreillarde, les inconditionnels d'ornithologie ne sauront plus où donner de la tête !
Une équipe francophone vous accompagne durant tout votre voyage en Patagonie
Partir à l’autre bout du monde, d’accord. Mais si c’est pour ne profiter des choses qu’à moitié parce qu’on ne parle pas la langue et qu’on ne sait pas quelles excursions, quels monuments valent réellement le détour, cela ne vaut peut-être pas la peine.
Voyages d’exception vous propose une croisière avec un accompagnement francophone, cela depuis le premier jusqu’au dernier jour. À quelques milliers de kilomètres et sur des terres totalement étrangères, vous verrez que cela n’a rien d’un luxe. Points Wifi, conseils personnalisés, choses à éviter, plans des lieux…
Nos présentations d'escales sont toujours très suivies par nos passagers et sont de véritables sources d'informations pour rendre votre voyage en Patagonie encore plus agréable.
La chance de pouvoir visiter des destinations mythiques comme Ushuaïa et sa région
Le « Grand Sud » est l’autre nom donné à la Patagonie et vous allez comprendre pourquoi. En effet, cette immense zone s’étend sur près d’un quart du sud du sous-continent américain et s’étale sur 2 pays (Argentine et Chili).
C’est là que se concentre un impressionnant nombre de points d’intérêts pour le croisiériste. Le Cap Horn bien sûr, mais aussi la cordillère des Andes, l’incontournable Ushuaïa, le Détroit de Magellan… tant de noms dont vous avez certainement entendu parler dans des reportages sur les terres lointaines et que vous allez pouvoir contempler réellement.
Et quel meilleur point de vue que le pont d'un bateau ou le balcon de votre cabine pour avoir un premier contact avec la beauté et l'immensité de ces territoires lointains ?
La Patagonie, un voyage visuel de tous les instants
Outre les grands noms que nous évoquions précédemment et qui seront clairement des temps forts de votre voyage en Patagonie, vous verrez que l’intégralité de votre croisière sera empreinte de grandeur, d’immensité et de cette ineffable sensation de voyage.
Les mots ne peuvent pas grand-chose face à des images, voici pourquoi nous vous invitons à visionner cet excellent reportage diffusé par Thalassa pour vous donner un avant-goût…
Un héritage historique et culturel fascinant
Parce que cette vaste région a été en proie aux expéditions les plus mémorables et que les pays qui la composent ont dû se défaire d’un poids colonial majeur, les vestiges de cette histoire ne peuvent être que visibles.
C’est pourquoi vous pourrez admirer cette incroyable variété architecturale qui voit cohabiter des monuments empreints du style européen et des édifices plus modernes. La lutte indépendantiste y est bien souvent palpable. Et la mémoire des marins qui ont bravé le Cap Horn au péril de leur vie y est souvent mise à l'honneur.
Les parcs nationaux et leurs paysages à couper le souffle sont nombreux en Patagonie
Vous le savez, en embarquant sur un navire autour de la Patagonie, votre voyage sera clairement placé sous le signe de la nature et de sa splendeur reine. Un patrimoine naturel que les diverses administrations entendent bien préserver le plus possible. C’est pourquoi on compte une douzaine de parcs nationaux pour la Patagonie argentine, et pas moins d’une vingtaine pour la Patagonie chilienne.
Parmi tous ces espaces préservés, 3 sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 3 décennies. On pense notamment au Parc national Los Glaciares. Et sans aller si loin dans les terres, il y a aussi le Parc National Vicente Perez Rosales où vous pourrez contempler ces immenses forêts, les pentes du volcan Osorno, mais aussi les fameuses chutes de Pétrohué avec ses eaux turquoises de déversent et son bouillonnement incessant. Un spectacle majestueux à contempler sans modération…
La culture culinaire vous réserve bien des surprises
Eh oui, la culture d’une région passe aussi par la bouche et nos papilles gustatives. Et de ce point de vue là, vous ne devriez pas être déçu(e).
D’abord, parce que vous tutoierez la mer la plupart du temps et que vous en dégusterez forcément les meilleurs mets. Mais aussi parce que la culture bovine jouit - à raison - d’une réputation mondiale et qu’on ne rentre pas dans un restaurant de viande de bœuf argentin comme dans n’importe quel autre restaurant. Ou du moins, qu'on en ressort généralement plus satisfait qu'ailleurs.
Le climat n’y est pas si extrême
Qui a dit qu’il fallait vous munir d’équipements dignes des grandes expéditions polaires pour visiter l’Argentine et le Chili ? Sachez-le, les moyennes de températures de la région ne sont pas forcément aussi glaciales qu’on veut bien le dire, et certaines stations de ski des Alpes sont bien plus froides.
Quoi qu’il en soit, la saison idéale restera dans tous les cas le début d’année. C’est en effet en janvier et février que les températures sont les plus hautes (entre 5 degrés de minimum et 15 degrés de maximum observé) et que le niveau des précipitations est le plus faible de l’année (moins de 30 millimètres).
Notons que les mois de novembre, décembre et mars sont aussi propices à un voyage dans cette région. Évitez par contre de vous y rendre entre mai et septembre ! Les températures sont proches de 0 et les pluies importantes.
Dans tous les cas, si vous partez de Santiago et arrivez à Buenos Aires ou à Rio en passant par Ushuaia, prévoyez aussi bien des tenues d'été que des tenues d'hiver. On en convient, la valise en sera d'autant plus difficile à faire.
Et pour ce qui est de la dixième raison ?
Alors, pourquoi la Patagonie et pas une autre destination ? Pourquoi la découvrir par la mer plutôt que de déambuler en permanence à terre ? Pourquoi Voyages d’exception et son accompagnement francophone, intelligent et ses multiples conférences dispensées par des experts de la région ?
Cette dixième raison, elle vous regarde, elle concerne votre soif personnelle de découverte, votre histoire, votre degré de curiosité… Toujours est-il que nous restons à votre disposition pour vous aider à réaliser ce rêve…