Sur les 3881 parcs nationaux que compte notre monde, il en est un plus vaste que les autres, mais aussi d’une grande beauté.
Bienvenue au Groenland !
L'importance des superficies protégées au Groenland
Avant d’en savoir plus sur le plus grand et le plus septentrional parc national au monde, il convient de rappeler qu’une telle zone est protégée, que ce soit pour sa faune, sa flore et son environnement naturel.
Malgré de nombreuses mesures de protection mises en place par l’État qui en a la charge et l’administration (pour ce qui du Groenland, il s’agit du Danemark), un parc national présente des arguments touristiques indéniables.
En effet, quoi de plus agréable que d’évoluer dans un environnement que l’on sait rare et que les autorités cherchent à préserver à tout prix ?
Il n’en faut pas plus pour susciter la curiosité des touristes et autres croisiéristes amateurs de voyages polaires.
Toutefois, dans le cas de ce domaine, sa visite peut s'avérer très compliquée.
Si l’on se réfère aux données récentes fournies par l’ONU, le Groenland compte à ce jour 23 espèces de mammifères, 7 espèces d’oiseaux, 4 espèces d’invertébrés et 2 espèces de poissons apparaissant tous sur la liste des espèces menacées d’extinction.
Vous le constatez par vous-même, ce « label » n’a rien de cosmétique ni de visée strictement touristique. Cette réserve de biosphère vise surtout à promouvoir un équilibre durable entre la conservation de la biodiversité et les activités humaines.
Une superficie impressionnante pour un parc naturel si fragile
Situons maintenant cette vaste zone dont la superficie est évaluée à 972 000 km², occupe quasiment la moitié du territoire groenlandais et représente 2 fois la France métropolitaine.
Le Groenland aime visiblement les superlatifs car en plus de disposer du plus grand parc national au monde, ce dernier représente 44,85 % de la plus grande île au monde !
Un voyage dans cette région est l'assurance d'un dépaysement certain !
Également appelé « Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq » (on imagine que vous préférerez l’appellation française), ce parc a été crée en mai 1974 et a connu un élargissement de son territoire 14 années plus tard.
Et pour rester dans les orthographes compliquées, la ville d'Ittoqqortoormiit située à l'extrême est de ce vaste territoire insulaire représente bien souvent le point de départ vers le parc naturel.
Les passagers peuvent y admirer un fjord d'une grandeur exceptionnelle. Une arrivée dans cette localité vous donne tout de suite la tonalité.
Déjà parce que son accès est particulièrement difficile : en effet, rares sont les destinations côtières qui sont plus aisément accessibles par les airs que par les mers.
Mais aussi parce que cette ville importante du Groenland compte moins de 400 habitants et que bon nombre d'entre eux se déplacent avec des chiens de traîneau.
Glaciers, Icebergs, Faune... l'incroyable activité dans un environnement hostile
Après avoir transité par la ville d'Ittoqqortoormiit et parcouru quelques centaines de kilomètres, vous pénétrerez véritablement dans le parc National.
Ne vous attendez pas à y voir des hordes de touristes, ce vaste territoire ne compte que quelques autochtones (moins de 3500 !), quelques scientifiques et quelques courageux aventuriers en quête de records ou de sensations extrêmes.
Côté faune, et parmi les autres animaux que l'on trouve dans le parc, on compte des bœufs musqués, des renards et lièvres arctiques, des rennes, des ours polaires, des bélugas, des narvals, des baleines, des phoques annelés, des morses, des orques…
Les glaciers dont les formes poétiques ajoutent à la magie de la destination offrent un cadre incroyable pour les rares privilégiés qui se rendent dans cette zone.
Seuls les navires de ravitaillement transitent dans cette zone qui compte plus de 20.000 kilomètres de côtes.
Le nord-est du Groenland est très loin d'être à la portée de tous, tout comme son plus grand parc national au monde.
Et il représente une zone précieuse pour tous les amoureux de cette vaste région polaire.