Meilleurs sites, faune sous-marine, conseils… découvrez dans notre guide tout ce qu'il y a savoir sur la plongée aux Seychelles !
L'archipel est réputé pour la beauté de ses plages de sable blanc, ses roches de granit poli, ses cocotiers et son océan à l'eau transparente dans laquelle les tortues de mer et poissons multicolores nagent au milieu des récifs coralliens.
Si les Seychelles sont une destination de rêve pour les croisières ou pour une lune de miel, c'est donc, forcément, aussi un lieu très prisé pour faire de la plongée sous-marine.
Avant de vous envoler pour cet archipel paradisiaque, notamment dans le cadre d'une croisière aux Seychelles, découvrez le top des sites pour la plongée et tout ce qu'il faut savoir afin de vivre une expérience mémorable.
Les meilleurs sites de plongée sous-marine des Seychelles
L'archipel des Seychelles est constitué de trois îles principales (Praslin, Mahé et La Digue) et de nombreux îlots.
Les sites que vous pourrez explorer lors d'un voyage plongée sont répartis un peu partout sur l'archipel, aussi bien à proximité de plages dignes du Paradis qu'autour de formations rocheuses plus au large des côtes.
Parmi tous ces spots, nous en avons sélectionnés sept qui se démarquent particulièrement par leur beauté et par la richesse de leur faune.
1 - L'îlot Saint-Pierre
Cet îlot rocailleux et sauvage est un des sites de plongée les plus connus des Seychelles. Situé dans le parc national marin de Curieuse, juste en face de Praslin, il a la réputation d'être un véritable aquarium naturel.
L'îlot est une masse rocheuse surmontée de quelques palmiers et entourée d'une mer turquoise, dans un paysage typique des Seychelles.
Il est impossible d'y débarquer, mais le site est accessible en bateau en quelques minutes depuis Praslin.
Dans le récif de Saint-Pierre, une multitude de poissons nagent entre les coraux, dans une eau parfaitement claire, et il est même possible d'y croiser quelques requins.
La profondeur maximale est d'environ 10 mètres, ce qui en fait un spot très bien adapté aux débutants, que les centres de plongée emmènent d'ailleurs très souvent ici pour leur première sortie.
2 - Le Parc marin de la Baie Ternay sur Mahé
Vous trouverez le Parc marin de la Baie Ternay au sud-ouest de l'île de Mahé.
De nombreux sites de plongée sont accessibles dans ce parc où la profondeur de l'eau peut aller jusqu'à 23 mètres.
Lieu préservé depuis 1979, la Baie Ternay offre un cadre naturel magnifique avec une flore et une faune uniques.
Sur terre comme sous la mer, vous serez émerveillé par le charme de ce site et de ses paysages.
La plongée, dans cette baie, est adaptée aux plongeurs de tous niveaux.
Dans un environnement marin fait de mangroves, de récifs coralliens et de falaises sous-marines, vous verrez des poissons colorés, et notamment des poissons-clowns, des tortues de mer et des anémones.
En vous éloignant un peu de la côte, vous aurez peut-être même la chance de croiser la route de dauphins.
Le Parc de la Baie Ternay est aussi un des endroits où les requins-baleines peuvent être observés, lorsqu'ils arrivent aux Seychelles.
3 - L'île de Marianne
Située juste à côté de La Digue, l'île de Marianne est un site de plongée assez incroyable.
L'île est toute petite et inhabitée, avec une plage et des cocotiers, mais ses eaux sont un des spots les plus connus des Seychelles.
La plongée sous-marine s'effectue au sud de l'île, ce qui a valu le nom de South Marianne à ce site de plongée.
Le fond marin y tombe abruptement, avec des formations rocheuses en pics, des labyrinthes et des canyons impressionnants.
Vous aurez la chance de voir des raies, des murènes et surtout, beaucoup de requins.
Attention cependant, il faudra déjà avoir une expérience avancée de la plongée pour explorer ce site en toute sécurité.
4 - Shark Rock, au sud de Praslin
L'île de Praslin est connue pour son magnifique parc Vallée de Mai, et ses plages comme Anse Lazio.
Au sud de l'île se trouve également un site incontournable pour les plongeurs : Shark Rock, qu'on appelle aussi parfois Shark Bank.
Shark Rock n'est pas vraiment une île, mais plutôt un ensemble de roches formant un récif idéal pour la vie sous-marine. La profondeur se situe entre 18 et 30 mètres.
Ce site est constitué d'une grande quantité de coraux et, comme son nom le laisse deviner, on peut y observer de nombreux requins, comme des requins gris de récifs et des requins-baleines.
Vous y verrez aussi des tortues, des poissons-perroquets ou encore des raies.
5 - L'Anse Beau Vallon à Mahé
Sur l'île de Mahé, vous pourrez vous rendre sur Anse Beau Vallon, une plage magnifique où se trouvent de très beaux spots de plongée.
Sur le récif corallien de Beau Vallon, vous plongerez au milieu des poissons et de coraux multicolores.
Depuis le nord-est de Beau Vallon, il est possible de rejoindre le spot de l'Îlot, un regroupement rocheux au large de la plage.
Le fond est constitué d'un éboulis de rochers en pente raide et de corail où vivent murènes, langoustes, anémones, crevettes-danseuses et poissons-clowns.
La particularité de ce site est qu'il est possible d'y plonger la nuit, lorsque les conditions sont favorables.
Plonger à l'Îlot demandera déjà une certaine expérience et est donc à réserver pour des plongeurs de niveau intermédiaire, au minimum.
6 - Ave Maria
Entre l'île Sœur et Praslin, Ave Maria est une petite île et un site de plongé adapté aux débutants, avec une profondeur allant jusqu'à 20 mètres.
L'île en elle-même n'est qu'un massif rocheux, avec, détail étonnant, un seul arbre qui se démarque dans le paysage.
L'intérêt principal de ce lieu se trouve sous l'eau, dans laquelle s'enfoncent de gros rochers en granit.
Là aussi, le corail et les massifs de granit abritent une faune marine très riche, avec des pieuvres, des raies, des barracudas, des tortues marines, des poissons-papillons et quelques requins de récif.
Vous plongerez au milieu des bancs de poissons, dans un décor aux couleurs mémorables.
7 - Fisherman's Cove Reef à Mahé
Site idéal pour les débutants et pour découvrir la plongée sous-marine, le récif de Fisherman's Cove est proche de la côte de Mahé.
Un projet, en collaboration avec l'hôtel du Meridien Fisherman's Cove, a été déployé pour protégé le récif de corail du site, avec, notamment, l'organisation de sorties en plongée guidée pour sensibiliser à la conservation de la biodiversité des Seychelles.
À Fisherman's Cove, vous plongerez donc dans un jardin corallien qui descend en pente douce pour rejoindre des formations de sable.
Vous y observerez différentes espèces de coraux, des tortues et des petits poissons colorés.
Si vous êtes amateur de macro-photographie sous-marine, alors vous apprécierez ce spot dont le sable, le corail et le calme se prêtent particulièrement bien à cette activité.
Quels poissons peut-on voir lors d'un séjour-plongée aux Seychelles ?
Nous l'avons vu, les îles des Seychelles sont une destination idéale pour les amateurs de plongée, que l'on soit débutant ou expérimenté.
Même si chaque site a ses particularités, et sa propre faune, quels poissons et animaux marins peut-on espérer voir dans les eaux des Seychelles ?
La faune sous-marine des Seychelles
Les fonds sous-marins des Seychelles sont riches en récifs coralliens, qui attirent de nombreuses espèces de poissons.
Malheureusement, ces récifs coralliens ont été très abîmés dans les années 90, mais de nombreuses initiatives ont, depuis, été mises en place pour la conservation de cette faune précieuse.
Aujourd'hui, on peut donc voir de nombreuses espèces de coraux dans les récifs des Seychelles.
Vous observerez aussi bien des coraux durs et mous, avec notamment des tubastrées, des hydraires, des coraux de feu ou encore des coraux à bulles.
Côté poissons, la plongée aux Seychelles est parfaite pour voir des poissons multicolores, avec plus de 900 espèces différentes et également de nombreux invertébrés, comme les crevettes impériales.
Barracudas, poissons-globes, poissons-clowns, murènes, anémones, raies manta, poissons-chats, espadons et mérous géants sont autant d'espèces que vous pourrez croiser en plongée sous-marine.
L'archipel des Seychelles est aussi réputé pour ses tortures de mer aux côtés desquelles vous pourrez nager sous l'eau. Enfin, de nombreux spots permettent aussi de voir des requins, tous inoffensifs.
Peut-on voir des requins en faisant de la plongée aux Seychelles ?
Plusieurs espèces de requins habitent les eaux des Seychelles. Il est ainsi courant de voir, en plongée sous-marine, des requins gris de récifs à pointe blanche ou noire ou des requins-marteaux.
Ces requins sont particulièrement présents sur des sites comme ceux de Shark Rock ou de l'île Marianne, où l'on retrouve des formations rocheuses sous-marines.
Les îles des Seychelles ont aussi la particularité de se situer sur le chemin migratoire des requins-baleines, qui parcourent sur deux ans tout l'Océan Indien.
Ce gros requin fait environ 15 mètres de long et est le plus gros poisson vivant actuellement.
Il se déplace lentement, se nourrissant de plancton et d'algues. Même si se retrouver à côté d'un requin-baleine peut être une expérience impressionnante, pas de danger donc pour l'être humain.
Si vous souhaitez observer des requins-baleines, il faudra panifier votre voyage plongée entre août et novembre, lorsqu'ils arrivent aux Seychelles.
Vous pourrez les voir sur plusieurs sites de plongée, mais particulièrement dans la Baie Ternay, riche en plancton.
Comment faire de la plongée aux Seychelles ?
Vous connaissez désormais les meilleurs sites de plongée des Seychelles et attendez avec impatience de les découvrir.
Voici les informations à connaître pour mieux organiser votre voyage dans ces îles paradisiaques.
Choisir un club de plongée sur une des îles principales
Vous trouverez de nombreux centres de plongée sur les îles principales de l'île, Mahé, Praslin et La Digue.
Bien que Les Seychelles soient une destination recherchée justement pour la plongée, les spots sont si nombreux qu'il est possible de plonger avec une certaine tranquillité, même en pleine saison touristique.
Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, vous trouverez facilement un club qui pourra vous équiper et vous amener sur les meilleurs sites de plongée des Seychelles.
Beaucoup de ces sites seront aussi parfaitement adaptés au snorkeling, si vous préférez découvrir les fonds marins avec un masque et un tuba.
De nombreux hôtels ont également leur propre centre de plongée et pourront donc vous guider et vous équiper dans vos sorties sous-marines.
Quel niveau faut-il avoir plonger aux Seychelles ?
Si vous n'avez jamais fait de plongée, ce ne sera pas un souci. Au contraire : les Seychelles sont une destination idéale pour une initiation à la plongée.
Les centres de plongée installés sur les îles principales pourront vous accompagner dans un cadre complètement sécurisé.
Vous prendrez vos premiers cours de plongée puis ferez votre première sortie en mer, encadré par des moniteurs habitués à travailler avec des débutants.
De nombreux sites magnifiques sont tout à fait adaptés aux débutants en plongée.
Dès votre première sortie en mer, vous pourrez donc voir des coraux, des poissons multicolores et des tortues.
Les eaux claires qui offrent une très bonne visibilité et leur température agréable vous offriront un environnement parfait pour découvrir la plongée.
La plongée depuis un bateau de croisière
Vous souhaitez découvrir les Seychelles depuis un bateau de croisière ?
Vous avez raison : cette façon de voyager sera parfaite pour aller d'île en île et pour vous immerger dans la magnificence de cet archipel.
Les petits bateaux de croisière présentent aussi l'avantage de pouvoir accéder plus facilement à des sites isolés, et donc moins fréquentés, pour plus d'intimité.
Certains circuits se sont ainsi spécialisés dans la plongée sous-marine, avec des excursions d'un ou plusieurs jours.
Une croisière plongée vous permettra d'explorer plusieurs sites incontournables de l'archipel, et d'autres moins connus des voyageurs.
Quelle est la meilleure saison pour plonger aux Seychelles ?
Avec son climat tropical, il fait beau toute l'année aux Seychelles, même si la région connaît quand même deux saisons : la saison sèche, entre avril et septembre, et la saison des pluies, entre octobre et mars.
La saison sèche est moins humide, et peut donc être un peu plus agréable, mais en théorie il est possible de partir en voyage aux Seychelles toute l'année, et d'y faire de la plongée.
Pour un voyage plongée, cependant, deux périodes sont un peu plus propices : entre avril et mai et entre octobre et novembre.
Il y a alors moins de pluie et moins de vent, ce qui apporte une meilleure visibilité sous-marine, pour mieux voir les poisseux et les récifs coralliens.
Si vous rêvez d'aller aux Seychelles pour plonger avec le requin-baleine, alors c'est la période entre octobre et novembre qu'il faudra choisir pour votre séjour.
Côté température de l'eau, aucun souci à se faire. La mer des Seychelles garde toute l'année une température entre 26°C et 30°C, créant ainsi un environnement idéal pour la plongée.
Faire de la plongée aux Seychelles est une expérience forte qui vous laissera des souvenirs inoubliables de votre voyage.
En plus de la richesse des fonds marins, vous pourrez également admirer des paysages paradisiaques, vous baigner dans une eau magnifique et partir à la découverte de la culture de cette région du monde.
Si vous rêvez de vacances au soleil et de farniente, n'hésitez plus et partez aux Seychelles !