Des oiseaux migrateurs aux tortues géantes, la faune des Seychelles est connue pour sa diversité et ses espèces protégées. Lors de votre croisière Seychelles dans cet archipel aux paysages magnifiques, vous pourrez admirer de nombreuses colonies d’oiseaux, des tortues géantes ou encore les poissons multicolores des récifs coralliens.
L’archipel, constitué de 115 îles granitiques et coralliennes, bénéficie d’un climat tropical chaud permettant de s’y rendre toute l’année. Une majorité de son territoire est protégé, avec deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, favorisant la préservation des espèces que vous pourrez observer pendant votre séjour.
Découvrez les tortues des Seychelles
Lorsque l’on vous parle de la faune des Seychelles, il est possible que vous pensiez immédiatement aux tortues géantes centenaires pour lesquelles l’archipel est célèbre. Avec plus de 150 000 tortues vivant à Aldabra, les Seychelles abritent la plus grande population au monde.
Cet atoll très sec et inhabité est, avec la Vallée de Mai, un des sites classés à l’UNESCO. Très protégé, il n’est pas facile de s’y rendre, mais vous aurez la possibilité de voir des tortues ailleurs dans l’archipel.
D’autres espèces de tortues habitent également les Seychelles, comme la tortue verte et la tortue imbriquée. Ces tortues marines vivent principalement dans l’eau, mais viennent sur les plages pour pondre leurs œufs.
La ponte a lieu toute l’année pour la tortue verte et d’octobre à avril pour la tortue imbriquée. Après l’éclosion, les petites tortues se déplacent sur la plage pour rejoindre l’eau de la mer.
Il est possible d’observer les tortues, et même de nager avec elle, notamment sur l’île de Denis ou dans l’aquarium naturel de l’île Cocos. Cette expérience unique doit cependant être effectuée avec un accompagnement professionnel et une grande attention pour ne pas perturber les tortues, qui sont des espèces protégées.
Plongez avec des poissons multicolores dans les eaux seychelloises
Les tortues ne sont pas les seules occupantes des milieux aquatiques des Seychelles : de nombreuses espèces de poissons vivent dans les fonds marins de l’archipel, nageant entre les récifs de coraux.
Parmi les poissons multicolores, on peut notamment retrouver des poissons-anges faucilles et empereurs, des zancles cornus, des poissons-pincettes, des chromis, des poissons-papillons, des poissons-chirurgiens ou encore des pterois. On peut également croiser des dauphins, des raies mantas, des poissons-pierre et des requins inoffensifs comme le requin-baleine.
Cette richesse aquatique fait des Seychelles un lieu très prisé pour la plongée et le snorkeling. Les récifs alternant différentes profondeurs d’eau permettent de facilement plonger dans ce milieu époustouflant de beauté, aussi bien par sa faune que sa flore.
La majorité des lieux où pratiquer la plongée et le snorkeling se trouvent sur les îles principales, qui sont aussi les plus touristiques : Mahé, La Digue et Praslin. Vous pourrez cependant également pratiquer ce genre d’activées dans d’autres îles de l’archipel, comme sur l’île de Denis ou à Desroches.
Observez les oiseaux de l’archipel
Peu d’endroits dans le monde peuvent se vanter d’avoir autant d’oiseaux que les Seychelles. Avec près de 240 espèces différentes, c’est la destination parfaite pour les amateurs d’ornithologie.
Vous pourrez ainsi voir des oiseaux migrateurs, des oiseaux marins et même des espèces endémiques, présentent donc uniquement dans les Seychelles. Beaucoup de ces espèces sont protégées, et certaines sont même, malheureusement, en voie d’extinction.
Certaines colonies s’installent sur une île en particulier comme les perroquets noirs à Praslin, les petits-ducs scieurs à Mahé, les veuves des Seychelles à La Digue ou les puffins noirs à Cousin. D’autres, comme les rousseroles, les shamas ou les oiseaux-lunettes peuvent se voir sur plusieurs îles de l’archipel. Mahé, Praslin et l’île Oiseau seront à privilégier pour regarder, au mieux, les oiseaux des Seychelles.
Rencontrez les reptiles et amphibiens seychellois
Hormis les tortues, qu’en est-il des autres reptiles ? L’archipel est peuplé d’une trentaine d’espèces avec quelques serpents, mais surtout des lézards.
Rassurez-vous si vous craignez les serpents : aucune espèce des Seychelles n'est venimeuse. Pour croiser des geckos, des caméléons et autres lézards dans la nature, visitez Aride, une des îles granitiques de l’archipel. Les geckos se glissent également souvent dans les habitations, attirés par la lumière !
Côté amphibiens, on recense 13 espèces. La plus connue est la grenouille des Seychelles, une espèce endémique des forêts tropicales de Mahé et de Silhouette. Vous pourrez également voir, dans l’archipel, la ptychadena mascareniensis, une grenouille brune qui se reconnaît à sa ligne colorée sur le dos.
Les Seychelles n’ont pas que des plages paradisiaques et un climat chaud à vous offrir. Toute la faune de l’archipel arrivera, sans aucun doute, à vous surprendre par sa diversité et son abondance. Les espèces propres aux Seychelles rendront votre voyage encore plus extraordinaire et vous donneront l’occasion unique d’observer oiseaux, poissons, tortues, reptiles et amphibiens dans leur milieu naturel.