Offrant un cadre endémique exceptionnel, l’île Praslin aux Seychelles est la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle est une escale incontournable lors d'une croisière aux Seychelles, offrant aux passagers du navire l'un des temps les plus forts de leur voyage en mer.
Surnommée « l’île du perroquet noir », celle-ci vous séduira lors de votre voyage par sa remarquable faune et flore que vous aurez tout le loisir de découvrir à l’occasion de balades dans la nature environnante avant de rejoindre les plages de sable fin entourées de rochers graniteux.
Que voir sur l’île Praslin lors d’un voyage aux Seychelles ?
Située à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de l’île Mahé, l’île Praslin fait partie des plus appréciées par les touristes en quête de vacances au soleil.
Ancien repaire de Corsaires, elle conserve aujourd’hui un charme authentique tout en mettant sa culture locale en valeur. Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir différents villages dans lesquels vous pourrez vous promener tout en étant rythmé par la joie de vivre seychelloise.
Partez à la rencontre des habitants et dénichez de véritables trésors sur les étals des marchés locaux. Les amateurs d’art en voyage prendront plaisir à visiter les nombreuses galeries d’art que compte cette île inspirante pour nombre d’artistes.
Côté gastronomie, attendez-vous à ce que vos sens s’affolent lorsque vous sentirez, verrez et gouterez des spécialités locales telles que requin chutney, ladob, poulet coco ou encore rougail.
Pour vous imprégner davantage de la culture de la région, différentes visites et excursions culturelles pourront par ailleurs être organisées lors de votre passage sur l’île Praslin aux Seychelles.
Le Musée de Praslin représente par exemple une formidable occasion de découvrir l’histoire et la culture de l’archipel. Vous y trouverez à l’intérieur une vaste collection dédiée aux traditions populaires et aux arts ainsi que des expositions de photos et d’objets datant de l’époque coloniale.
À l’extérieur du musée, vous aurez la chance de pouvoir découvrir plusieurs plantes endémiques et médicinales à l’image du bwa jolicoeur utilisé contre le diabète et vous apprendrez à décortiquer une noix de coco comme il se doit.
L’île Praslin et sa nature luxuriante à travers des randonnées inoubliables
Réputée pour sa nature remarquablement préservée, l’île Praslin et sa végétation tropicale sauront à coup sûr vous enchanter. Pour prendre pleinement conscience de toute la beauté naturelle qui vous entoure, rendez-vous dans un endroit immanquable à explorer lors d’une croisière dans l'archipel des Seychelles : la Vallée de Mai.
Classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1983, ce véritable jardin d’Eden vous plongera dans une atmosphère paisible et quelque peu mystique. Vaste forêt tropicale, la Vallée de Mai vous laissera observer sa faune et sa flore impressionnante, sa multitude de variétés de palmeraies et ses arbres qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de haut.
C’est également en ce lieu préservé que vous aurez l’occasion de trouver le fameux coco de mer, également appelé « coco-fesse », qui n’est autre que l’emblème de l’île Praslin.
Vous y rencontrerez aussi de nombreuses espèces d’oiseaux dont le célèbre perroquet noir ainsi que des reptiles comme le gecko. La Vallée de Mai sur l’île Praslin comptant 19 hectares, vous pourrez emprunter cinq itinéraires balisés afin de pouvoir découvrir, à votre rythme, toute la biodiversité de ce lieu magique.
Une visite avec guide de voyage naturaliste y est parfaitement possible pour connaître davantage tous les secrets dont regorge cette grande et sublime forêt tropicale. À quelques mètres de ce joyau de la nature, un sentier vous permettra de rejoindre un autre lieu enchanteur, celui du Glacis Noir.
Vous serez ici encore entouré de cocotiers de mer et aurez peut-être la chance de pouvoir observer des pigeons bleus qu’on ne trouve qu’aux Seychelles. Vous pourrez également profiter d’autres excursions totalement dépaysantes en vous rendant sur la baie de Sainte-Anne pour admirer ses charmantes maisons colorées ou encore à Grande Anse.
Partez à la découverte des plus belles plages de l’ile Praslin
Les Seychelles étant réputées pour ses plages, l’île Praslin n’y fait pas exception. Lors de votre voyage, vous y trouverez les magnifiques plages seychelloises dignes des plus belles cartes postales et pourrez admirer de nombreux blocs de granit roses qui en font une charmante particularité.
Le contraste de ces rochers avec les plages de sable blanc offre à ces lieux idylliques un charme authentique que vous n’êtes pas près d’oublier. Les plages de l’île Praslin ont par ailleurs inspiré de nombreux cinéastes qui y ont tourné leurs films.
La plage de l’Anse Lazio, celle de l’Anse Georgette ou encore de l’Anse Volbert vous donneront l’opportunité de vous adonner au farniente, à la baignade, à la pêche en mer mais aussi à de multiples activités nautiques comme le surf, le kite ou encore la plongée sous-marine.
Et si après votre bain de soleil sur les plages des Seychelles, réputées pour faire partie des plus belles au monde, il vous prend l’envie de vous dégourdir les jambes, vous pourrez profiter de réaliser une agréable balade sur un sentier d’une dizaine de kilomètres qui relie Anse Georgette à Anse Lazio à travers une forêt tropicale qui vous laissera rencontrer plusieurs espèces de végétaux et d’animaux.