Le Cercle d’Or (Islande) est une destination incontournable pour qui foule un jour la Terre de Feu.
Elle est une étape indispensable pour tout voyage dans ce pays, et notamment lors de croisières en Islande.
Cette appellation fait référence à 3 sites touristiques majeurs du pays, à savoir le Parc National de Þingvellir, l’impressionnante chute de Gullfoss et Geysir.
Ce sont des incontournables de ce pays tout simplement sublime !
Le Cercle d'Or en 1 journée : de jour ou de nuit ou sous le soleil de minuit
Ces 3 endroits peuvent se visiter à tout moment de l’année, même si certains préfèreront les périodes propices aux aurores boréales, la présence ou l’absence de neige…
Les distances entre les sites étant raisonnables, il est tout à fait possible de les visiter tous au cours d’une même journée. C’est presque un résumé de l’Islande en quelques heures !
Entre chaque site, vous découvrirez de sublimes paysages et apercevrez des animaux typiques du pays (chevaux islandais et moutons notamment).
Toutefois, il pourra être pertinent de s'attarder dans ces 3 lieux plus longtemps qu'une journée, tant la beauté des endroits est captivante.
Où est le Cercle d'Or en Islande ? Quels distances entre les 3 sites ? Distance avec Reykjavik ?
Vous le trouverez à l'Ouest du pays. Le Parc National se situe à 45 minutes de Reykjavik, lui-même à trois-quarts d’heure de Geysir, et ce dernier est à 15 minutes de la cascade de Gulfoss.
Un format qui se prête à un rapide circuit dans le pays, ou encore à une excursion de croisière, étant donnée la proximité des lieux avec la capitale.
Rappelons que cette dernière est aussi le port de départ et d'arrivée pour des tours de l'île en bateau. L'aéroport principal de la Terre de Feu s'y trouve également.
Il est évident que face aux splendeurs naturelles que vous réservent ces visites, l’introspection sera forcément au programme. Avouez que vous pouviez difficilement rêver meilleur cadre !
Les 3 principales visites du Cercle d'Or
Gullfoss, Geysir, Þingvellir : 3 mots, 3 lieux mais surtout 3 instants magiques…
La double cascade de Gullfoss et son célèbre arc-en-ciel
Il y a d’abord Gullfoss qui se trouve sur la rivière Hvítá dans le comté de Árnessýsla dans le sud de l’île. Deux singularités de cette rivière mondialement connue : d’abord sa double cascade, mais aussi son arc-en-ciel qui se laisse très souvent observer au-dessus.
Le bruit provoqué par ces eaux qui tombent d’une hauteur de 32 mètres est impressionnant, et il n’est pas rare que les visiteurs en repartent trempés. Si vous devez vous y rendre prochainement, nous vous invitons à vous équiper d’un bon imperméable, même si la météo est clémente !
Geysir : quand la Terre fume, se craquelle et s'exprime
Il y a aussi Geysir. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, on n’y trouve pas exclusivement des geysers, mais tout un ensemble de manifestations géothermiques.
Des mares bouillonnantes qu'une forte odeur de soufre vous aura aidé à situer, deux geysers majeurs qui offrent des spectacles rares avec des jets d'eau propulsés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur… il va être difficile pour vous de quitter cet endroit.
Þingvellir : un site aussi touristique que politique
Et il y a enfin Þingvellir (autrement orthographié Thingvellir pour ceux qui n’ont pas la lettre « thorn » sur leur clavier). Ce parc national protège les Þingvellir, que l’on peut traduire par les « plaines du Parlement ».
C’est là que pendant près d’un millénaire (du Xe siècle à la toute fin du XVIIIe), une assemblée plénière se réunissait chaque année en plein air et cela durant 2 semaines. Là étaient votées les lois et gérés les conflits.
Montagnes, volcans, parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, vestiges de cette incroyable période historique… sont les ingrédients de cette zone du Suðurland.
Pour finir, si vous voulez compléter cette triple visite, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon pour ressentir les bienfaits de la géothermie sur votre corps en vous baignant dans un incroyable bain chaud.