Vous trouverez à Heimaey en Islande des paysages volcaniques en bord de mer, pour un voyage unique et mémorable. Que faut-il savoir sur cette île et sur l'archipel dont elle fait partie ?
Les îles Vestmann : un archipel marqué par les éruptions volcaniques
Situé au sud de l’Islande, l’archipel des îles Vestmann, parfois également écrit Westman, regroupe 18 îles et îlots volcaniques. Tous sont inhabités, à l’exception de l’île d'Heimaey qui abrite une ville portuaire. Proches de la côte, ces îles sont accessibles facilement en ferry.
C'est donc une escale à ne pas manquer pour qui s'intéresse aux volcans. Et elle fait partie de l'itinéraire de nos croisières en Islande.
En partant de Landeyjahöfn, le voyage sera court et vous vous régalerez, depuis le ferry, des images que vous offrira l'archipel avant même d'arriver. Le paysage est à la fois volcanique et maritime, avec de nombreuses falaises, des criques, des récifs et des rochers.
À noter que vous pouvez aussi rejoindre Heimaey depuis Reykjavik en avion sur une ligne domestique.
Toutes les îles de cet archipel ont une origine volcanique, parfois très récente, comme l’île de Surtsey qui ne s’est formée qu’en 1963, à la suite d’une éruption.
En 1973, c’est une autre éruption qui vient perturber l’archipel avec la naissance, dans la nuit du 23 janvier, du volcan Eldfell, juste à côté du village d’Heimaey. La lave coulera pendant près de six mois, obligeant les habitants à évacuer l’île en catastrophe.
Les volcans d’Heimaey
L’Eldfell n’est pas le seul volcan de l’île. Le volcan Helgafell est situé juste à côté, mais est, quant à lui, inactif depuis plus de 6 000 ans.
Il est possible de gravir chacun de ces volcans jusqu’à leur cratère pour avoir un point de vue superbe sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.
Imaginez le cadre idyllique que vous pouvez vous offrir pour observer les fameuses aurores boréales d'Islande.
L’éruption de 1973 a laissé des traces dans le paysage d’Heimaey que l’on peut encore voir aujourd’hui. La zone volcanique comprend donc également le champ de lave d’Eldfellshraun, où la végétation peine à repousser. L'occasion de prendre des photos caractéristiques de l'Islande en souvenir de votre voyage en Islande !
Heimaey : une petite ville portuaire
Avec ses 4 000 habitants, Heimaey est une petite ville, mais qui mérite d’être visitée. La pêche étant l’activité principale de l’île, son port est bien entendu un point important de la ville.
Heimaey est aussi connu pour son club de football ou encore pour son festival de musique annuel. Les amateurs de golf apprécieront également son terrain réputé.
La ville a trois musées qui vous aideront à mieux connaître le lieu. Le musée d’Eldheimar propose ainsi une collection autour de l’éruption de l'Eldfell de 1973, ainsi que de celle à l’origine de l’île de Surtsey.
Le musée de Sagnheimar propose une collection autour de l’Histoire d’Heimaey et de la culture de l’île. Enfin, la collection du musée d’Histoire Naturelle vous permettra de faire connaissance avec la faune et la flore des îles Westman.
Pour découvrir les autres îles de l'archipel, il faudra arriver en ferry à Heimaey puis réserver une excursion en bateau.
Elephant Rock et Heimalettur
Outre ses volcans, Heimaey est également connu pour deux sites qui rendent ses paysages encore plus exceptionnels : Elephant Rock et Heimaklettur.
Elephant Rock est une formation rocheuse plongeant dans l’océan. Elle tient son nom de la forme de sa roche basaltique grise creusée par l'érosion et rappelant la tête d'un éléphant. Elephant Rock est situé au nord-ouest de l’île. La meilleure vue du rocher se fait depuis l’océan, mais on peut également l’observer depuis la côte sud.
Avec son impressionnante falaise, Heimaklettur est le point culminant de l’île, visible de partout à Heimaey. Un chemin permet d’y accéder, mais ne devra être emprunté que par des randonneurs aguerris et n’ayant pas peur du vide. Vous serez récompensé par des images magnifiques, et ne résisterez sûrement pas à l’envie de prendre des photos !
Les macareux d’Hemaey
L’Islande est connue pour sa grande population de macareux moines. Si vous souhaitez observer ces oiseaux, les îles Westman sont un des sites du pays qui vous permettra de le faire.
La meilleure saison pour cela sera l’été, en embarquant dans une excursion en bateau, mais aussi depuis les falaises de l’île. Vous pourrez voir des macareux dans toutes les îles Vestmann.
Attention tout de même si vous désirez les approcher de plus près, notamment pour prendre des photos, il faudra toujours le faire avec précaution, sans essayer de toucher ou de nourrir ces oiseaux sauvages.
Nature volcanique aux images uniques, colonies de macareux, richesse culturelle et sportive : Heimaey en Islande est un lieu particulièrement intéressant, qui méritera le voyage si vous prévoyez de visiter le sud du pays.