Paradis du règne animal, l’Islande offre un cadre d’observation de la faune éblouissant aussi riche que varié. Quelles sont les rencontres que vous pourrez faire en visitant ce pays exceptionnel ?
L’Islande séduit certes par la beauté de ses paysages, mais la faune islandaise n’est pas étrangère à ce succès touristique. Et pour cause, de nombreux animaux, domestiques ou sauvages, y sont aisément observables.
Alors bien sûr, vous aurez plus de chances de croiser sur les routes islandaises un mouton islandais que celle d’un renard arctique, mais attendez-vous tout de même à de belles rencontres.
En attendant de partir en croisière en Islande, nous vous invitons à les découvrir ici. Rappelons que lorsque vous partez avec l'agence Voyages d'exception, vous êtes accompagnés de guides et généralement d'un guide naturaliste qui vous fera découvrir au mieux cette faune islandaise.
Elevage, domestication : les animaux d'Islande importés par l’homme
Avant l’arrivée des premiers colons sur cette île volcanique, il n’y avait ici qu’une faune d'Islande sauvage, non domesticable. En s’installant en Islande, les premiers vikings ont donc importés avec eux des troupeaux de mammifères à des fins d’élevage.
On compte parmi eux les fameux moutons et chevaux islandais, véritables ambassadeurs de l’île.
Les moutons islandais
L’élevage d’ovins est aujourd’hui la principale activité agricole de l’île. Vous ne manquerez donc pas de croiser le chemin des troupeaux de moutons, au milieu d’une vaste étendue sauvage, lors de votre parcours entre les 3 sites du Cercle d'Or, ou au détour de n'importe quelle route (attention aux surprises !).
La probabilité d'en observer sera bien plus élevée au printemps et en été qu'en hiver.
Introduits il y a plus d’un millénaire pour leur viande, leur lait mais aussi leur laine, l’espèce est restée presque intacte.
À cornes ou acères, blancs, noirs, gris ou encore bruns, leur toison est réputée pour être la plus dense du monde ! L'image ci-dessus devrait vous en convaincre.
Le cheval islandais
Débarqué sur l’île en même temps que le mouton au IXème siècle, le cheval islandais a été préservé comme un trésor, ce qu’il est effectivement devenu.
Profitant de l’insularité et de l’isolement de l’île, le choix a été fait d’interdire tout croisement et toute nouvelle importation afin de préserver la pureté de cette espèce singulière.
Ils ont en effet des particularités physiques remarquables comme leur petite taille et leur robustesse.
Montures hors-pair pour le ramassage et le tri annuel des moutons (le Göngur) ou pour les longues randonnées dans les reliefs escarpés de l’île, ils font aussi la fierté des islandais lors de concours hippiques en courant sur 5 allures au lieu des trois habituelles : le pas, le trot, le galop, le tölt et l’amble.
Les autres animaux introduits sur le territoire islandais
Parmi les autres animaux en Islande introduits lors des différentes vagues de peuplement de l’île, on compte également le mulot, le vison américain ainsi que quelques colonies de rennes, principalement regroupées dans les régions orientales de l’île.
Il s’agit d’une espèce très protégée et l'évolution de sa population est sous contrôle. Vous pourrez également caresser des chats et des chiens, dont le sympathique berger islandais à la queue retroussée.
L'Islande sauvage et sa faune
Du côté du monde sauvage, c’est principalement dans les airs et dans les eaux qu’un spectacle faunique abondant et fascinant se révèle aux yeux des voyageurs. Mais sur terre, il est toutefois utile de mentionner un animal à l'état sauvage aussi beau que rare : le renard polaire.
Le renard polaire d'Islande
Capable de survivre à des conditions d’une extrême rigueur, cet adorable petit animal est la seule espèce qui préexistait à l’arrivée des hommes sur l’île.
Bien qu’il fasse l’objet d’une attention et d’une protection particulière dans plusieurs parcs nationaux, il continue malheureusement d’être chassé pour sa jolie fourrure dont la particularité est qu’elle change selon les saisons : blanche l’hiver pour disparaître dans les paysages enneigés, brune ou grise l’été.
Pouvoir admirer celui qu’on appelle aussi Renard arctique (Vulpes lagopus de son nom scientifique), Renard Isatis ou encore Renard bleu représente une chance inespérée de rencontrer avec cette nature authentique et préservée.
Les faune marine d'Islande
Parmi les grands mammifères marins que vous pourrez avoir la chance de contempler au large des côtes islandaises, vous pouvez retenir un peu moins de 20 espèces de cétacés dont : le rorqual commun, la majestueuse baleine bleue, la petite mais non moins charmante baleine de Minke, la baleine à bosse mais aussi des dauphins, des orques et des cachalots pour les plus chanceux.
De nombreux départs pour des excursions dédiées sont organisés depuis les principaux ports situés aux quatre coins de l’île, ou, pour les plus chanceux, directement depuis le pont de votre navire de croisière !
Rappelons que Voyages d'exception organise plusieurs départs par an vers la terre de glace et de feu. Des conférences, notamment sur la faune islandaise sont organisées durant le séjour. Et vous profiterez d'un accompagnement francophone depuis le premier jusqu'au dernier jour de votre voyage.
Autre star lascive des plages d’Islande, les sympathiques pinnipèdes que sont les phoques communs et les phoques gris qui ont élus domicile dans les eaux glacées des fjords d'Islande.
Les oiseaux
Amateurs passionnés et ornithologues avertis, l’Islande est une destination phare pour l’observation d’une multitude d’oiseaux. Sortez vos jumelles, armez-vous de patience et soyez récompensé par le spectacle des colonies d’oiseaux qui nichent sur les flancs escarpés des falaises, planent au dessus des lacs et peuplent les marécages.
Près de 300 espèces survolent le pays, dont certaines nichent à l’année et d’autres y migrent annuellement. Parmi elles, l’incontournable et attachant macareux moine, animal emblématique qui attire chaque année de nombreux observateurs ébahis.
Profitez de l’une des croisières pour avoir, vous aussi, la chance de les admirer lors d’une excursion au large des îles Vestmann ou dans les fjords du Nord-Ouest.
Vous pourrez également contempler des sternes arctiques, des pluviers dorés, des fous de bassan, de nombreux rapaces comme le faucon gerfaut, la pygargue à queue blanche, ou encore le somptueux harfang des neiges. L’Islande est aussi réputée pour ses importantes communautés de palmipèdes avec de nombreuses oies cendrées et colonies de canards.
Et l'ours polaire d'Islande ?
Difficile de parler de l'ours polaire sur le territoire islandais car lorsqu'on en trouve, ce n'est généralement que le fruit du hasard. Ils viennent pour la plupart des côtes du Groenland et ont dérivé jusqu'aux côtes islandaises.
Autant dire qu'à leur arrivée sur cette île, ils sont affamés et sont l'objet de toutes les attentions pour protéger les populations. Fort heureusement, ils arrivent dans des zones à très faible densité de population. Rassurez-vous, vous avez statistiquement peu de chances de vous retrouver nez à nez avec un ours polaire puisque le phénomène est extrêmement rare.
L'impact du tourisme sur les animaux… et vice-versa
Aujourd'hui, les voyageurs visitent l'Islande car ils peuvent y voir de sublimes cascades, découvrir des geysers (même s'il n'en reste plus qu'un seul naturel), découvrir le littoral du nord et la côte sud… dans un environnement et un climat bien loin de ce qu'ils connaissent sur leur continent.
Et ils viennent aussi dans ce pays situé au beau milieu de l'Atlantique pour ses animaux sauvages. Mais laisser admirer les baleines à bosse, les chevaux, les moutons, le phoque gris, les macareux, les cétacés et autres espèces à des touristes a aussi un coût pour le pays.
Le tourisme en Islande connaît une telle croissance qu'une vraie politique pour protéger sa biodiversité unique est mise en place. Parcs nationaux, réserves naturelles, lois et réglementations spécifiques en matière de conservation de la faune sont autant de leviers utilisés par les autorités.
Les migrations de certaines espèces et les modifications des habitats des animaux en Islande liés au changement climatique justifient d'autant plus ces décisions parfaitement acceptées par les touristes en quête de nature.
Quelques règles de base pour observer la faune en Islande
Bien souvent, vous allez être accompagné par un guide qui vous rappellera les règles élémentaires pour profiter de ce spectacle tout en préservant les espèces et votre sécurité.
Toutefois, si vous envisagez de voyagez sans accompagnement, voici quelques rappels :
Ne nourrissez pas les animaux sauvages, ils ont largement de quoi subvenir à leurs besoins dans un tel environnement
Gardez vos distances. La raison ? Il serait dommage de les stresser, ça risquerait aussi de les faire fuir
Utilisez des jumelles et/ou un téléobjectif pour rester loin et en garder de ces rencontres des souvenirs impérissables
Marchez sur les sentiers : cela vous évitera de potentiellement détruire leur habitat (ou de vous retrouver face à un ours égaré)
Prévoyez des vêtements adaptés car le temps peut rapidement changer. Si les animaux d'Islande peuvent s'adapter, à vous d'en faire autant
Planifiez votre voyage selon ce que vous voulez voir. Misez sur l'été pour les baleines à bosse, les rennes et le macareux moine. Optez pour l'hiver pour le renard arctique.