L'Islande a l'avantage de pouvoir être visitée en hiver comme en été. Les deux saisons offrent, cependant, deux expériences bien différentes.
En choisissant de partir en Islande en été, vous verrez une nature à la fois glaciaire et volcanique, découvrirez la culture locale, observerez des oiseaux et des baleines, tout en vivant des journées où le soleil ne se couche presque pas.
La croisière en Islande vous permettant de faire le tour complet de l'île et d'en découvrir toutes ses facettes est une excellente option.
Quel est le climat estival sur l'île ? Quels lieux sont à voir absolument durant cette période ?
Pour savoir quand partir en Islande, et découvrir si l'été est une meilleure période que l'hiver sur la Terre de Feu, suivez le guide !
Pourquoi choisir l'été pour un voyage en Islande ?
Nous reviendrons plus loin en détail sur la météo islandaise en été, mais nous pouvons déjà vous dire qu'un des avantages de cette saison se trouve dans les températures qui sont alors plus douces qu'en hiver.
La température moyenne se situe autour des 15°C, ce qui rend les excursions et les visites en extérieur plus agréables.
Comme partout en Europe, les journées en été durent aussi plus longtemps.
L'Islande a cependant une particularité : elle est très proche du cercle polaire et en conséquence, les jours sont bien plus longs qu'en Europe centrale.
Il est ainsi possible d'avoir un ensoleillement de près de 20h, et même de 24h dans le nord du pays, au moment du solstice d'été.
Ces longues journées sont parfaites pour profiter plus longtemps des beautés de l'Islande et voir les paysages sous une lumière très particulière.
Enfin, une dernière bonne raison de partir en voyage en Islande en été est, tout simplement, les activités rendues possibles par la belle saison.
Si vous rêvez d'observer des baleines et des macareux dans leur milieu naturel, de voir le soleil de minuit ou encore de randonner dans les Hautes Terres, alors l'été est le meilleur moment pour votre voyage en Islande.
Que faire en Islande en été ?
C'est fait, votre voyage est planifié pour l'été. Concrètement, à quoi pouvez-vous vous attendre en termes de meilleures activités en Islande ? Voici 7 expériences à vivre pendant votre séjour.
C'est la meilleure saison pour naviguer au milieu des baleines
Il est possible d'apercevoir des baleines toute l'année en Islande.
Même en hiver, vous en verrez sûrement si vous voyagez ou faites des excursions en bateau.
L'été reste cependant la meilleure saison pour véritablement observer ces impressionnants mammifères marins.
Entre mai et septembre, les baleines sont particulièrement nombreuses en Islande. Votre expérience sera alors décuplée pour être encore plus mémorable.
Depuis Húsavík, dans le nord du pays, vous emprunterez un Zodiac pour vous approcher des baleines. Vous verrez des baleines à bosse, ainsi que d'autres espèces de cétacés, mais aussi des dauphins et des marsouins.
C'est la période idéale pour observer les macareux et autres oiseaux
L'été est la période de reproduction pour de nombreux oiseaux.
Pour les amateurs d'ornithologie, c'est donc la meilleure saison pour apercevoir les espèces présentes en Islande, et notamment le macareux moine, le sterne arctique, l'huîtrier pie ou encore la mouette tridactyle, pour n'en citer que quelques unes.
Le macareux moine, en particulier, est devenu un emblème en Islande.
Il vit en pleine mer, et rejoint la côte uniquement pour pondre. En été, il vient donc nicher dans les falaises des côtes islandaises.
C'est dans les îles de Vestman que vous trouverez la plus grande colonie de macareux du pays, notamment à Heimaey, unique île habitée de cet archipel et où se trouvent aussi deux volcans.
En été, vous pourrez randonner dans les Hautes Terres
Les Hautes Terres sont une formation montagneuse occupant plus de 40 000 m² au centre de l'Islande.
Cette région est aussi connue pour ses glaciers, notamment le Vatnajökull et le Langjökull.
En hiver, la neige empêche d'accéder à de nombreux sites des Hautes Terres.
Voyager en Islande en été est donc l'idéal si vous souhaitez découvrir ces montagnes, notamment en randonnée ou en trek.
Les chemins de randonnée commencent à ouvrir en juin et sont tous accessibles en juillet et en août.
Si vous souhaitez visiter l'Islande de cette façon, il faudra donc planifier votre itinéraire et vos dates de séjour ensemble pour vous assurer que l'accès aux chemins qui vous intéressent sera bien possible.
Faire l'expérience du soleil de minuit
Le soleil de minuit, c'est le nom donné à l'ensoleillement unique qui a lieu en Islande au mois de juin.
Les jours sont très longs tout l'été, mais c'est particulièrement le cas en juin, où le soleil ne se couche que pour quelques heures, avec des nuits très claires.
Ce phénomène s'accentue autour du solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, et le soleil se couche alors après minuit, voire pas du tout dans le nord du pays.
Cet ensoleillement surprenant crée une lumière similaire à celle d'un crépuscule, avec des couleurs magiques qui mettent encore plus en valeur les fabuleux paysages de l'Islande.
L'expérience du soleil de minuit est vraiment étonnante, notamment pour des voyageurs venant de régions plus centrales, et qu'on ne peut vivre que dans quelques pays du monde.
Découvrir les lagunes aux pieds des glaciers
L'Islande porte bien son nom de Terre de Glace.
Même en plein de cœur de l'été, vous pourrez voir de majestueux glaciers et leur atmosphère figée dans un hiver permanent.
Les glaciers sont nombreux en Islande et il est possible d'y faire de la randonnée, de l'escalade, de les approcher en bateau ou, tout simplement, de les observer de loin pour voir des paysages spectaculaires.
Autour du glacier de Jökulsarlon, notamment, vous découvrirez la lagune glaciaire la plus profonde d'Islande. Vous pourrez embarquer dans un véhicule amphibie pour naviguer dans cette lagune, au milieu des icebergs.
Se baigner dans des sources chaudes (avec une météo plus clémente)
L'Islande est très connue pour ses sources chaudes, naturelles ou artificielles, qui forment des bassins dans lesquels il est possible de se baigner.
Cette expérience très agréable, véritable moment de bien-être et de détente totale, est une étape incontournable lors d'un voyage en Islande, en hiver comme en été.
Pour des sources chaudes naturelles, allez à Myvatn, un site moins fréquenté par les visiteurs, pour plus de tranquillité. Avec la luminosité de l'été, vous pourrez profiter de votre baignade plus tard.
Autre source chaude, artificielle cette fois : le célèbre Blue Lagoon. Cette source est connue pour son eau laiteuse et turquoise ainsi que pour ses masques de boue. Sur place, vous trouverez également des restaurants, des hôtels et un spa.
Découvrir la vie locale et le folklore de l'Islande
Les journées longues et les températures douces font de l'été une saison particulièrement agréable pour visiter les villes et villages de l'Islande.
Que ce soit à Stykkishólmur, Isafjördur ou encore Siglufjördur, vous pourrez vous promener dans des villages de pêcheurs aux maisons colorées.
Visiter les villes et villages islandais sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le folklore ainsi que l'Histoire du pays, et notamment sur les Vikings, grâce aux expositions et musées locaux.
Bien sûr, vous pourrez également visiter Reykjavik, la capitale du pays, avec sa cathédrale moderne, ses musées et ses restaurants.
Peut-on voir des aurores boréales en été en Islande ?
Si vous désirez aller en Islande pour voir des aurores boréales, alors l'été n'est pas la meilleure période.
Les aurores boréales sont un phénomène très particulier qui crée des traînées colorées aux allures féeriques dans le ciel islandais.
Pour en faire l'expérience, une condition est nécessaire : un ciel noir, ce qui n'est pas possible en été avec les nuits claires typiques de cette saison.
L'Islande a beaucoup à vous offrir en été, mais pour les aurores boréales, il faudra revenir entre octobre et avril.
Comment visiter l'Islande en été ?
Vous pourrez vous déplacer sur les différents sites intéressants du pays en voiture, en van ou encore en bus.
Pour une expérience encore plus riche et tout confort, nous vous proposons cependant une autre façon de voyager : la croisière.
Embarquez pour une croisière estivale autour de l'Islande
En été comme en hiver, la croisière est un superbe moyen de visiter l'Islande. Vous embarquerez à bord d'un bateau à taille humaine et tout confort pour voyager sereinement.
À bord, vous profiterez de votre cabine individuelle, d'une piscine, d'un restaurant ou encore d'un sauna.
Au départ de Reykjavik, vous remonterez les côtes islandaises et découvrirez, à chaque escale, les endroits les plus incontournables à voir en Islande.
Pour une expérience encore plus complète et enrichissante, votre croisière sera accompagnée de guides conférenciers, présents à bord tout au long de votre voyage.
Ils partageront avec vous leurs connaissances sur la faune présente en Islande, sur la géographie du pays et sur la culture locale, notamment lors de conférences entre deux excursions.
Quel itinéraire suivre pour visiter l'Islande en été ?
Votre voyage commencera généralement dans la ville de Reykjavik, puisque c'est là que se trouve l'aéroport international.
La capitale de l'Islande est située au sud-ouest de l'île. De là, vous pourrez louer une voiture ou prendre des bus pour rejoindre les lieux que vous souhaitez visiter.
Avec la croisière, vous n'aurez pas à vous soucier de ces moyens de transport. Votre bateau vous attendra au port de Reykjavik. Il lèvera l'ancre après votre embarquement pour remonter la côte.
Vous visiterez ainsi le port de pêche de Stykkishólmur, traverserez un fjord jusqu'à la ville d'Isafjördur, observerez les baleines à Húsavík ou encore découvrirez l'archipel de Vestman et ses macareux.
Quelle est la meilleure période de l'été pour aller en Islande ?
Nous l'avons vu, partir en Islande en été est l'occasion de faire de très belles découvertes et certaines expériences uniquement possibles pendant cette saison.
Mais à quel moment de l'été partir pour en profiter au maximum ?
L'Islande au mois de juin
Au début de l'été, l'Islande est en pleine fonte des glaces.
Les températures commencent à s'adoucir et les oiseaux arrivent sur les côtes pour se reproduire.
Les journées sont les plus longues de l'année.
À moins de vouloir faire de la randonnée sur des sentiers qui ne seront pas encore ouverts, c'est la meilleure période pour voir l'été et ses trésors en Islande.
Vous pourrez faire l'expérience du soleil de minuit et vous arriverez avant le pic touristique.
L'Islande au mois de juillet
Au mois de juillet, les températures sont un peu plus chaudes, les jours raccourcissent, mais sont toujours très longs.
Toutes les routes et chemins de randonnée sont alors ouverts. Les oiseaux sont très nombreux, notamment auprès des falaises et des lacs.
Le mois de juillet est aussi la saison la plus touristique. Il est donc important de bien réserver ses excursions en avance.
L'Islande au mois d'août
Le mois d'août en Islande est assez similaire au mois de juillet en termes de météo et d'activités.
La présence des touristes commence à diminuer en fin d'été, et les oiseaux, eux aussi, dépeuplent petit à petit les falaises de l'île.
Les nuits s'allongent doucement et dès la fin du mois, il peut être possible d'apercevoir de nouveaux quelques aurores boréales.
Quelle est la météo en Islande pendant l'été ?
La proximité au cercle polaire crée un climat très particulier en Islande.
Les températures ne sont pas si basses que l'on pourrait imaginer, mais il ne fait jamais très chaud.
Les températures maximales relevées dans le pays sont autour des 30°C, il est cependant rare qu'elles montent aussi haut.
Si vous supportez mal la température caniculaire de l'été, alors l'Islande est la destination faite pour vos vacances estivales !
En été, il faudra s'attendre à une température moyenne de 15°C, un peu plus basse en juin et autour des 20°C au mois de juillet.
Il est possible d'avoir quelques averses, mais dans l'ensemble il pleut moins qu'en hiver ou même qu'au mois de septembre.
Dans votre valise, il faudra donc prévoir des tenues adaptées au climat de l'été en Islande, et pas à ce dont vous avez l'habitude en France, en Belgique ou en Suisse.
Vous aurez besoin de quelques vêtements chauds pour les jours où la météo sera plus fraîche, pour les sorties en mer ou encore pour les excursions aux pieds des glaciers.
Prévoyez aussi de bonnes chaussures et un coupe-vent.
Enfin, pensez quand même à prendre de la crème solaire et des lunettes de soleil, car même si les températures sont plus douces que dans le reste de l'Europe, le soleil, lui, est bien présent.
En toutes saisons, l'Islande vous plonge dans un environnement à couper le souffle, avec ses glaciers, ses fjords, ses sources chaudes et ses volcans.
Un voyage en Islande en été sera à privilégier si vous recherchez l'enchantement que peut procurer la navigation au milieu des baleines et des dauphins, que vous souhaitez observer les oiseaux ou que vous aimeriez vivre les longues journées du soleil de minuit.