Pluie, froid, trop de monde et aucune aurore boréale : voilà à quoi pourrait ressembler le scénario cauchemar lors d'un voyage sur la Terre de Feu.
Rassurez-vous, il n'existe pas.
Alors quand partir en Islande ? On vous dit tout !
Conditions climatiques, foule, période idéale pour les aurores, et bien d'autres critères sont passés au crible pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre départ.
Y a t-il vraiment une meilleure période pour partir en Islande ?
Vous allez le voir, le choix n'est pas si aisé car il vous faudra forcément renoncer à quelque chose…
Avantages et inconvénients de partir en été
Pour profiter d'un climat doux, sachez que vous pouvez découvrir l'île notamment en faisant son tour par la mer.
Des croisières en Islande au départ de la France sont régulièrement organisées, permettant de découvrir de nouveaux paysages dans les conditions climatiques les plus favorables à chaque escale.
L’été, vous profiterez ainsi des infrastructures hôtelières qui ne cessent de se développer depuis quelques décennies déjà.
C’est à cette période que l’ensoleillement atteint son apogée et que les possibilités de randonnées sont les plus nombreuses.
L’été est par ailleurs la saison idéale pour visiter le Nord du pays. Vous y trouverez notamment le Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe, les champs de lave emblématiques du pays et le très beau canyon du parc national du Vatnajökull.
L'Islande en été sera aussi l’occasion de profiter de conditions climatiques tout à fait appréciables avec des températures comprises entre 9 et 14 degrés au mois de juillet et août (dans la capitale islandaise), un vent tout à fait supportable et des précipitations réduites par rapport à l'hiver.
Si vous partez au mois de juin, le soleil de minuit sera également du voyage vous offrant une plus longue journée pour profiter des paysages (souvent avec une luminosité aussi particulière que magique).
Notons que la période estivale est aussi celle où l’observation des baleines est la plus aisée.
Partir en Islande en été vous permettra également de découvrir le folklore local ou de participer à l'un des nombreux festivals de musique locaux.
Saison touristique oblige (et c'est moins réjouissant), c’est également à ce moment de l'année que les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes et les infrastructures touristiques sont les plus élevés.
Visiter l'Islande en hiver, un tout autre voyage
En hiver, la nature reprend ses droits, parfois de manière soudaine. La neige recouvre ainsi le sol dès l’automne et coupe l’accès à de nombreuses routes.
Avec un ensoleillement réduit à quelques heures par jour, c’est en hiver que les aurores boréales sont les plus facilement observables (de novembre à avril surtout).
C'est entre octobre et mars que les fameuses grottes de glace bleues sont le plus facilement accessibles.
Partir en Islande en hiver est donc un tout autre voyage, encore plus centré sur la Nature.
Côté températures, vous pouvez vous attendre à un thermomètre filtrant avec le 0 degré à Reykjavik en hiver. C'est froid, mais pas plus que si vous partiez aux sports d'hiver dans les Alpes.
C'est aussi à la saison hivernale que l'affluence est moindre, pour le plus grand bonheur des touristes bien équipés pour affronter des conditions climatiques moins faciles.
Choisissez le meilleur moment pour aller en Islande
Maintenant que vous avez une vue d'ensemble sur les avantages et inconvénients des saisons pour faire du tourisme dans ce pays, rentrons un peu plus dans le détail…
Un voyage pour observer les aurores boréales ? Misez sur l'hiver
Le spectacle exceptionnel des aurores boréales explique en partie le succès croissant de l’Islande auprès des voyageurs.
Ne vous attendez néanmoins pas à contempler ce fascinant phénomène lumineux pendant la haute saison.
Les aurores boréales ne se forment en effet que lors de la saison froide, pendant une période s’étalant de septembre à mars. Certains chanceux ont néanmoins eu la chance d’en apercevoir dès la fin du mois d’août et au début du mois d'avril.
En raison de ses nuits longues et de son ciel clair, le plein cœur de l’hiver demeure néanmoins la période la plus propice à l’observation des aurores boréales.
En parallèle de la saison, il s’agira également de veiller aux conditions météorologiques et à la pollution lumineuse pour profiter des meilleures chances de contempler ce spectacle lumineux naturel.
Les probabilités d’observer une aurore boréale seront bien entendu meilleures en pleine nature et par ciel dégagé qu’au centre de Reykjavik par ciel nébuleux.
Après une belle journée, quel sera votre plaisir d'en apercevoir enfin une !
Si vous voulez éviter le monde, partez plutôt en hiver
Le tourisme en Islande est un phénomène relativement récent, qui s’est accéléré de façon exponentielle depuis la fin des années 2000.
Environ 2,3 millions de voyageurs viennent chaque année découvrir les trésors naturels et architecturaux de la « terre de glace ».
En raison des conditions climatiques favorables, c’est bien entendu pendant les mois estivaux que la fréquentation de l’ile est la plus intense.
En pleine saison touristique, les tarifs hôteliers sont également moins avantageux qu’ils ne le sont à d’autres moments de l’année.
Si vous souhaitez éviter la foule et limiter votre budget tout en profitant d’une météo favorable, la période s’étalant de fin mai à fin juin et la première quinzaine de septembre constituent des alternatives intéressantes.
Vous éviterez par ailleurs l’affluence inhérente aux grandes vacances d’été.
Partir en Islande en août ne présente pas que des avantages ! D’un point de vue général, l’automne et l’hiver sont les saisons pendant lesquelles la fréquentation touristique est la plus faible. Si vous n’êtes pas effrayé par les conditions météorologiques difficiles, c’est également à ce moment que vous serez en mesure d'observer les aurores boréales et que vous bénéficierez des tarifs les plus intéressants.
Attention, toutefois ! Certaines infrastructures du pays ne sont accessibles que pendant la haute saison.
Privilégiez l'été pour avoir les conditions météo idéales
C’est de toute évidence pendant les mois d’été que les conditions sont les plus favorables, bien qu’elles soient susceptibles d'évoluer rapidement au cours d'une même journée. Si le mercure peut monter jusqu’à 20 °C environ pendant l’été, les températures maximales moyennes oscillent plus fréquemment autour de 13 °C et de 16 °C.
Même lorsque le soleil semble installé, les ondées ne sont jamais très loin en Islande. N’oubliez donc pas d’apporter avec vous votre k-way, votre polaire et votre coupe-vent !
Les périodes de pluie sont fréquentes, même lors de la saison sèche !
L’hiver, les nuits islandaises sont très courtes et les températures glaciales, tout particulièrement si vous souhaitez partir explorer l’intérieur des terres.
En raison de l’influence du Gulf Stream, la température de l’air est généralement plus élevée à Reykjavik. Elle ne dépasse cependant que rarement la barre des 0 °C de moyenne.
Si vous ne craignez pas le froid et les jours longs de quelques heures seulement, l’hiver en Islande pourrait vous convenir !
Avant de partir à l'aventure, prenez simplement la peine de consulter la météo et renseignez-vous sur le niveau d'enneigement. Certaines route peuvent être fermées dès le mois de septembre.
Au printemps, le mercure redevient généralement positif et les journées commencent à rallonger. L’épais manteau de neige blanc laisse alors progressivement sa place à une mosaïque colorée d’herbe et de fleurs.
C’est à cette période que les premières randonnées deviennent possibles. Pour pénétrer les Hautes Terres, vous devrez néanmoins attendre quelques mois encore.
Meilleure période pour partir ? En résumé
Si pour vous, ces critères sont importants :
la durée du jour doit être importante
l'ambiance doit être festive
les conditions pour le Blue Lagoon doivent être idéales
la météo doit être clémente : vents moins froids, moins de pluie, soleil (de minuit) et de plus de chaleur
vous devez pouvoir observer les baleines
Partez en été
Si pour vous ces autres critères sont essentiels :
un hébergement et des hôtels à des tarifs abordables
une affluence moindre sur des sites comme ceux du Cercle d'Or
une possibilité d'assister à des aurores boréales
pouvoir découvrir des paysages incroyables comme des cascades gelées et des grottes gelées
Partez en hiver
Et si vous n'avez toujours pas répondu à la question "Quand partir en Islande ?"… partez 2 fois à 2 saisons différentes !