Avant de vous intéresser au vieux port de la capitale islandaise, sachez qu’il existe 2 ports dans cette ville. Celui de Sundahöfn qui ne ravira pas franchement les touristes puisque le lieu est principalement dédié aux transports de marchandises.
Et le vieux port qui est un point de départ pour de nombreux circuits touristiques, et une escale majeure pour les croisières en Islande.
Reykjavik : un port de croisière oui, mais aussi de pêche
Le Vieux Port de Reykjavik présente bien des avantages. D’abord, n’oubliez pas que l’Islande est une île et que la pêche y occupe une grande place.
Si certaines cabanes de pêcheurs ont cédé la place à des galeries d’art, on peut toujours admirer de nombreux navires à cet endroit.
Certains sont en cale sèche pour un entretien, d’autres sont amarrés en attendant le prochain départ matinal, et d’autres encore se proposent d’emmener les touristes en balade.
Les amateurs de baleines pourront même trouver facilement un opérateur pour les emmener voir les cétacés dans leur milieu naturel.
Que visiter dans la ville de Reykjavik ?
Toujours à proximité directe du Vieux Port de la capitale islandaise, vous trouverez l’immanquable salle de concert Harpa dont les vitres illuminées la nuit offrent un reflet incroyable sur l’eau du port. Un édifice qui fait la fierté de la capitale de l'Islande !
Seules 10 minutes de marche suffiront pour vous rendre au plus grand marché aux puces du pays : le Flea Market. Il n’est ouvert que le week-end de 11 heures à 17 heures !
On y trouve de tout, mais ne vous attendez pas à des prix défiant toute concurrence. N’oubliez pas que la vie est chère en Islande, et que les fameux pulls islandais n'échapperont malheureusement pas à cette règle.
Poussez ensuite votre promenade jusqu’au célèbre Drakkar. Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes à pied pour vous y rendre. L’artiste Jón Gunnar Árnason y a réalisé une sculpture en métal représentant un bateau viking pointant vers le soleil.
Voilà à quoi peut ressembler le « Sólfar » avec une luminosité propre à cette terre de feu et de glace.
Preuve que le Vieux Port de Reykjavik est bel et bien une destination incontournable, on y trouve également 3 lieux culturels non loin les uns des autres.
C'est ainsi que dans le même périmètre, on trouvera 2 musées d'histoire (l'un sur la saga des Vikings et l'autre sur l'épopée maritime des Vikings) et un lieu d'exposition sur les baleines où l'on pourra admirer des spécimens grandeur nature.
Reykjavik : le point de départ et d'arrivée des croisières en Islande
Ne vous attendez pas à de longues et grandes visites à Reykjavik, c'est assez petit. Et au-delà de l'aspect convivial, culturel et pratique de cette capitale, il faut surtout considérer cette ville - et ce port - comme un point de départ et d'arrivée de votre croisière en Islande.
Vous êtes également à proximité de l'aéroport domestique qui peut vous emmener rapidement aussi bien à Akureyri au nord de l'Islande que Heimaey au Sud.