C'est LA question que beaucoup de touristes se posent avant d'envisager un voyage sur cette terre de feu : Quand partir en Islande ?
En effet, le pic touristique a lieu en été, et pourtant voyager en Islande en hiver est une expérience extraordinaire, même s'il y fait plus froid.
Avant d'organiser votre futur voyage en Islande, découvrez donc tout ce qu'il faut savoir sur cette région du monde pendant la saison hivernale.
Que peut-on voir ? Quelles excursions sont incontournables ? À quelle météo faut-il s'attendre ? Suivez le guide !
4 bonnes raisons de choisir l'hiver pour visiter l'Islande
A priori, partir en Islande en plein hiver peut sembler ne pas être le meilleur choix. On imagine tout de suite une île très froide, avec des nuits interminables.
Bien loin de ces images de montagnes verdoyantes et de cascades sous le soleil que l'on peut découvrir à l'occasion d'une croisière en Islande.
Pourtant, l'Islande en hiver a énormément à offrir et il serait dommage de s'arrêter à cette image, qui n'est pas forcément réaliste !
Un climat froid, mais pas autant qu'on l'imagine
L'hiver islandais n'est pas forcément aussi froid que ce que vous imaginez. Certes, les températures sont proches de 0°C et il neige, mais ce n'est pas l'Arctique pour autant.
Il faudra donc vous équiper de vêtements bien chauds, mais les trésors que vous verrez en Islande en hiver valent bien d'affronter ce climat hivernal.
Moins de visiteurs pour une nature plus sauvage
La plupart des voyageurs viennent en Islande en été. L'hiver, on peut donc découvrir le pays avec un peu plus de tranquillité.
Les sites sont moins peuplés, mettant en relief l'isolement de l'Islande et la beauté de sa nature sauvage, semblant venir d'un autre monde.
Certains sites touristiques peuvent être fermés en hiver, comme les sentiers de randonnée dans les Hautes Terres, et ce n'est pas le meilleur moment pour observer les baleines ou les macareux.
D'autres activités, toutes aussi dépaysantes et enrichissantes, sont cependant possibles et certaines ne le sont, d'ailleurs, qu'en hiver, comme la visite des grottes de glace.
Les sources chaudes, elles, sont accessibles toute l'année et particulièrement agréables en hiver.
Enfin, cette saison sera aussi l'occasion de partir à la découverte de la culture islandaise et de l'Histoire de cette île, en visitant quelques musées.
Des paysages exceptionnels, entre feu et glace, à proximité du cercle polaire arctique
Si l'Islande est surnommée la Terre de Glace et de Feu, c'est que ses paysages marient volcans et glaciers pour créer un décor étonnant, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
L'hiver accentue particulièrement cet aspect de glace et de feu.
La neige recouvre alors une bonne partie du territoire, mais l'activité géothermique est toujours bien présente, avec ses geysers et ses sources chaudes, créant des contrastes et des couleurs étonnantes.
La belle saison des aurores boréales
L'hiver est la saison idéale pour voir des aurores boréales en Islande, et probablement la meilleure raison de choisir cette période pour visiter le pays.
Le ciel prend alors des couleurs surprenantes qui accompagnent parfaitement le paysage hivernal islandais.
Vous vous retrouverez dans un environnement féerique, devant un panorama à la beauté à couper le souffle.
Les longues nuits de l'hiver islandais seront alors un véritable avantage puisqu'elles vous permettront de mieux observer ce phénomène.
Où aller en Islande en hiver ?
Concrètement, quelles sont les choses que vous pourrez intégrer à votre séjour si vous partez en Islande en hiver ? Quels lieux sont à visiter ? Sources chaudes, glaciers musées, plages... : voici nos conseils et recommandations pour un voyage en Islande réussi.
Les sources chaudes, étape incontournable d'un périple islandais
Se baigner dans les sources chaudes est une étape indispensable pour tout voyage en Islande. On les retrouve principalement dans l'ouest et le centre du pays et elles peuvent être naturelles, comme artificielles.
L'Islande est au centre d'une forte activité géothermique, qui, avec l'activité des volcans et des glaciers, crée sources chaudes et geysers.
Certaines sont gratuites et d'autres payantes, avec des services supplémentaires, de type spa et restaurant, pour vous offrir un moment de pure détente.
Notre suggestion : Deildartunguhver, la source thermale au débit le plus important d'Europe. Vous pourrez vous baigner dans son eau au Spa de Krauma. Autre possibilité : le Blue Lagoon, probablement la source chaude la plus connue d'Islande, grâce à son eau turquoise.
Les paysages d'eau et de glace
Les glaciers sont présents en Islande été comme hiver. Pendant la saison froide, ils sont cependant renforcés et permettent d'être mieux explorés.
Pour les amateurs de randonnée, il est ainsi possible d'aller marcher sur certains glaciers, notamment le Skaftafell.
Des grottes de glaces se forment également dès le début de l'hiver dans les glaciers. Accompagné d'un guide, on peut alors y pénétrer pour une exploration aux sensations uniques.
L'Islande est aussi réputée pour ses impressionnantes cascades, notamment celles de Seljalandsfoss ou de Skogafoss, et les plus petites se transforment en glace en hiver, créant ainsi un décor figé de beauté.
Les étonnantes plages de sable noir
Un des composants forts des paysages étonnants de l'Islande se retrouve dans ses plages de sable noir.
On peut les voir sur la côte sud et la couleur si spéciale de leur sable vient des cendres volcaniques nées de la rencontre entre la lave des volcans et l'eau de la mer.
La plage de Reynisfjara est souvent considérée comme étant la plus belle plage de sable noir, avec ses colonnes basaltiques, ses imposantes falaises et ses grottes de basalte.
Une autre plage qui vaut le détour est celle de Jokulsarlon, surnommée Diamond Beach.
Des morceaux d'icebergs sont repoussés sur la plage par la marée et les contrastes de leurs couleurs sur le sable noir créent un spectacle magnifique.
Les musées sur la culture islandaise
À Reykjavik et dans d'autres villes islandaises, vous aurez l'occasion de visiter des musées qui vous permettront d'en apprendre plus sur la culture islandaise, sur sa nature ou encore son Histoire.
Quelques recommandations : le planétarium de Reykjavik permet une première découverte des aurores boréales.
Vous trouverez aussi, non loin, un musée sur les glaciers de l'Islande. À Reykholt, vous pourrez visiter le musée consacré au plus grand écrivain islandais, Snorri Sturluson.
Enfin, à Húsavík, vous découvrirez le musée de la baleine pour en apprendre plus sur ces cétacés grandioses.
Peut-on voyager dans le nord de l'Islande en hiver ?
Plus vous avancerez vers le nord de l'Islande, plus il fera froid et plus il y a aura de la neige. Ces conditions météorologiques permettent-elles d'accéder correctement à cette partie du pays ?
Accéder au nord de l'Islande en hiver
Certaines routes peuvent être fermées, et notamment les pistes dans le centre du pays, mais il n'est pas impossible pour autant de faire un road trip.
Il sera seulement important de bien organiser son circuit, ou de passer par un organisme qui se chargera de tout ça.
Mis à part ces précautions, le nord de l'Islande est tout à fait accessible en hiver.
Votre programme pourra parfois être modifié en fonction des conditions météorologiques, mais cette région vaut bien d'y faire un détour.
Prévoir d'aller jusque dans le nord du pays lors de votre voyage en Islande peut, en effet, être très intéressant.
Les journées seront beaucoup plus courtes que dans le sud, pour une découvrir véritablement l'hiver arctique.
Ces conditions permettront également de voir de plus belles aurores boréales.
Les sites intéressants à voir dans le nord du pays
Si votre voyage en Islande vous mène tout en haut de l'île, que pourriez-vous y voir ?
Nous vous conseillons déjà de visiter la région de Mývatn, un lac volcanique avec une lagune artificielle où vous découvrirez de superbes paysages.
Autre destination incontournable du nord de l'Islande : Húsavík. Ce village de pêcheurs est très proche du cercle polaire.
Vous y verrez des baleiniers amarrés dans son port, des maisons colorées et visiterez le musée de la baleine.
L'Islande en hiver et la magie des aurores boréales
Nous l'avons vu, l'hiver est la meilleure saison pour voir des aurores boréales en Islande. Vous pourrez profiter de ce fabuleux spectacle tout au long de votre voyage.
Ce phénomène a, en réalité, lieu toute l'année, mais en été, le ciel est beaucoup trop clair pour qu'on puisse l'apercevoir correctement.
L'hiver est la saison idéale pour cette expérience puisqu'avec ses nuits sombres et longues, le ciel de l'Islande met parfaitement en valeur toutes les nuances et les volutes de couleurs.
Dès le début de votre voyage, depuis la côte sud si vous arrivez par avion à Reykjavik, vous pourrez observer ce ciel hivernal aux effets magiques, qui s'accentuera en allant dans le nord.
Chaque soir, vous pourrez vous installer dehors ou dans des lieux confortables afin de vous plonger pleinement dans l'observation de ce phénomène naturel.
La faune hivernale
Si vous voulez visiter l'Islande pour voir beaucoup de baleines, de dauphins et d'oiseaux, comme le macareux moine, alors c'est en été qu'il faudra partir.
De par son climat rude et son terrain volcanique, l'Islande n'a pas une faune très large, mais il est quand même possible de voir des animaux peu communs, même en hiver.
Parmi ces animaux, deux sont particulièrement intéressants. Le premier est le cheval islandais.
Ce cheval robuste est une race très particulière. Arrivé avec les Vikings, il peut prendre une allure à quatre temps que peu de chevaux peuvent suivre, appelée le tölt.
Second animal que vous pourriez croiser en visitant l'Islande en hiver : le renard polaire.
En hiver, le pelage de ce renard s'éclaircit et peut même devenir blanc, il faut donc être très attentif pour le repérer dans la neige.
L'Islande en hiver : à quel climat faut-il s'attendre ?
L'Islande peut sembler être comme tous les pays du nord : une région couverte de neige en hiver, avec des températures très basses.
En réalité, l'hiver islandais est bien froid et neigeux, mais la température oscille plutôt entre -3°C et 3°C, particulièrement dans le sud du pays.
Le climat sur l'île est influencé par le courant océanique du Gulf Stream, qui vient adoucir sa météo.
Dans le nord, plus proche du cercle polaire arctique, les températures sont cependant plus froides, avec de plus fortes chutes de neige.
C'est aussi le cas dans les régions montagneuses au centre du pays, et la présence importante de neige explique que certains sentiers soient fermés.
Le climat de l'Islande est donc bien particulier, en hiver comme en été. Pendant la saison hivernale, la météo peut connaître des variations de température rapides, des précipitations régulières et des vents forts.
Ce n'est pas forcément le climat le plus agréable, mais avec un itinéraire adapté et des vêtements chauds, la météo islandaise est tout à fait supportable.
Le froid peut même être vu comme un atout de l'Islande en hiver : il permet de créer une ambiance hivernale bien particulière, pour une immersion totale dans la beauté des paysages.
Quand tombe la nuit en Islande à cette saison ?
La proximité au cercle polaire influence énormément la luminosité de l'Islande.
Si, en été, les journées sont très longues, avec seulement quelques heures d'une nuit crépusculaire pendant la saison du soleil de minuit, en hiver, c'est tout l'inverse.
Les nuits hivernales sont donc très longues en Islande, et les plus longues ont lieu autour du 21 décembre, au moment du solstice d'hiver.
Au cœur de l'hiver, le soleil peut se lever vers 10h et se coucher à 15h30, avec des jours particulièrement courts en remontant vers le nord de l'île.
Ces nuits longues n'empêchent pas de trouver une ambiance chaleureuse et très agréable.
Le ciel noir de l'hiver permet aussi de bénéficier des meilleures conditions possibles pour admirer une aurore boréale, ou même un feu d'artifice.
Quelle est la meilleure période pour aller en Islande en hiver ?
Vous savez désormais tous les trésors dont regorge l'Islande en hiver. Mais y a-t-il un mois en particulier qui serait plus propice pour votre voyage ?
D'un point de vue météo, c'est la fin du mois de février et le début du mois de mars qui seront les plus agréables.
Il y aura alors moins de précipitations, les températures commenceront à s'adoucir et les journées à s'allonger.
Partir en Islande en décembre peut cependant être intéressant pour une aventure encore plus dépaysante.
Vous verrez alors les villes, et particulièrement Reykjavik, sous les lumières des décorations installées pour Noël.
Vous vivrez aussi l'expérience étonnante des nuits très longues si vous voyagez autour du 21 décembre.
Volcans, sources chaudes, geysers, fjords, glaciers : partir en Islande en hiver, c'est plonger dans un univers de feu et de glace.
Accompagné d'un guide spécialiste de la région, votre voyage vous emmènera dans un tour d'une Islande couverte de neige, sous la lumière des aurores boréales.
Réservez votre prochain séjour dès aujourd'hui pour enfin découvrir l'Islande dans son manteau d'hiver.