Emmanuel De Waresquiel
Historien, auteur et éditeur français, il est aussi conférencier en histoire pour Voyages d'exception
Emmanuel de Waresquiel est historien et auteur, spécialiste de l'Empire et de la Révolution française. Passionné par la recherche et par les grandes figures historiques, comme Talleyrand ou Jeanne du Barry, il transmet son savoir dans des livres captivants.
Biographie d'Emmanuel de Waresquiel
Emmanuel de Waresquiel est né le 21 novembre 1957 à Paris. Par son père, il descend de Madame de Staël et du philosophe Helvétius. Il est aussi propriétaire du château de Poligné en Mayenne.
Il fait ses études à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud et il valide un doctorat en Histoire à Paris IV, avec une thèse sur la Restauration, avant de s'orienter dans la recherche académique.
Carrière et contributions académiques
Emmanuel de Waresquiel est engagé comme ingénieur de recherche pour l'École pratique des hautes études en 1999 et il dirige des recherches depuis 2004.
Il travaille aussi pour les éditions Tallandier et Perrin, où il supervise la publication des Mémoires de Boni de Castellane, et il contribue à la publication de dictionnaires collectifs chez Larousse.
Sa position académique et son expertise lui permettent également de participer à plusieurs revues et de rédiger des articles pour La Croix et Historia. Il est membre des comités de rédaction de la Revue des Deux mondes et de Napoleonica ainsi que de l'Académie du Maine, l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France.
Il co-dirige aussi la Revue de la Société d'Histoire de la Restauration et des Monarchies constitutionnelles et devient membre de plusieurs comités scientifiques, notamment pour le projet Maison de l'Histoire de France.
Spécialisation historique
Emmanuel de Waresquiel se spécialise dans la Révolution française ainsi que sur la période de l'Empire et les monarchies constitutionnelles en France. Il étudie en particulier les grandes figures de ces époques et il est connu pour son approche biographique.
Dans son travail, il s'intéresse également aux mémoires de l'histoire, avec leurs évolutions, et leurs déformations.
Ouvrages majeurs
L'historien est l'auteur de nombreux ouvrages. Ses livres sont appréciés non seulement pour leur rigueur académique, mais aussi pour leur narration captivante, qui rend l'histoire accessible à un large public. Face à leur succès, nombreux de ses livres sont édités en poche.
Parmi ses publications les plus marquantes, on trouve Talleyrand, le prince immobile (éditions Fayard, 2003) une biographie exhaustive de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, et Jeanne du Barry
Une ambition au féminin (éditions Tallandier, 2023), une biographie de la célèbre courtisane, classée, par Le Point, dans les 30 meilleurs livres de 2023.
Ses publications sont récompensées par de nombreux prix. Il reçoit ainsi, entre autres, le prix Thiers de l'Académie française pour Talleyrand : le prince immobile, le prix Chateaubriand pour Les Cent-Jours : la tentation de l'impossible (éditions Fayard, 2008) et le Prix Combourg pour Juger la reine (éditions Tallandier, 2016, réédité en poche sous le titre Les Derniers jours de Marie-Antoinette).
Emmanuel de Waresquiel en tant que conférencier
En plus de son travail académique, Emmanuel de Waresquiel est aussi un conférencier passionnant. Il rend l'histoire vivante et sait transmettre sa passion. Vous le retrouverez sur certains de nos séjours, qu'il agrémentera de ses conférences pour vous permettre d'emmener encore plus loin l'expérience du voyage.