Georges Malbrunot
Grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot est spécialiste du Moyen-Orient. Il intervient en tant que conférencier pour Voyages d'exception.
Intimement lié au Moyen-Orient, le parcours de Georges Malbrunot, journaliste de Figaro en France, spécialisé dans l’actualité internationale, nous emporte sur la route chaotique des questions diplomatiques et des conflits dans cette région, de l'Israël à la Syrie, en passant par l'Iran et le Hamas.
Sa plume incisive, de même que son sens de l’observation et son expérience personnelle, nous offrent un regard unique sur les événements phares de cette partie du monde, et ce au fil des ans.
Qui est Georges Malbrunot ?
C’est au cœur du Moyen-Orient que l’histoire de Georges Malbrunot prend place. S’il est né en France en 1962 à Montaiguët-en-Forez dans l’Allier, son intérêt pour cette région arrive très vite.
Il commence d’abord par une carrière de journaliste dans les années 1980 après des études en histoire contemporaine. Engagé dans le quotidien Le Figaro en 1986, il se spécialise dans l’actualité internationale.
Et c’est au hasard d’un reportage vidéo international que ce professionnel du terrain et d’environnements souvent hostiles qu’il met l’accent sur le Moyen-Orient et les nombreuses questions sur ce régime.
Il gagne très vite la confiance de ses lecteurs grâce à son sens de l’observation et sa compréhension des enjeux géopolitiques de cette région.
Au fil de sa carrière, il couvre différents évènements marquants, de l’après-guerre Iran-Irak à ses tout débuts au conflit israélo-arabe.
Doté d’une approche très rigoureuse, il allie un sens pointu de l’analyse avec cette capacité à capture l’essence même d’une réalité locale.
L'enlèvement en Irak et l'impact sur sa carrière
Mais le 20 août 2004, il connaît un tournant dramatique dans sa carrière. En mission en Irak, il est enlevé avec son collègue, Christian Chesnot, par l’armée irakienne.
Sa captivité durera 124 jours jusqu’au 21 décembre 2004 où il est enfin libéré au prix de négociations diplomatiques très intenses.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet évènement ne l’a pas poussé à arrêter son engagement dans cette voie à son retour, bien au contraire.
On pourrait même dire que cet évènement clé a renforcé sa détermination dans sa profession de journaliste vidéo, tout en influençant sa vision des conflits couverts.
Encore plus passionné après cette prise d'otages, il couvre par exemple le Printemps arabe ou la guerre civile syrienne avec une profondeur enrichie par expérience personnelle.
Georges Malbrunot, expert du Moyen-Orient
Ce vécu lui donne ainsi une plus grande légitimité qui lui confère une réputation d’expert sur le Moyen-Orient. Ce n’est pas un hasard si cette expérience lui offre une reconnaissance partout dans le monde.
Sollicité très souvent par les médias, pour des événements politiques dans cette région, il est vu comme un narrateur spécialisé dans le décryptage des enjeux politiques et des motivations des acteurs principaux, mais aussi des conséquences qui en découlent.
Son expertise s’étend ainsi à de nombreuses thématiques : conflit Israël-Palestine, guerre de Syrie, Hamas… Dans ce cadre volatile et déchirant propre au Moyen-Orient, il analyse les jeux, tensions et aspirations locales.
Il a également écrit différents ouvrages, dont un livre, co-écrit avec son collègue, Christian Chesnot, sous le titre « 124 jours dans les griffes des milices irakiennes ».
Dans cet ouvrage, les deux auteurs nous livrent un témoignage poignant sur cette période de captivité jusqu'à leur retour et la barbarie des ravisseurs, vécus de l'intérieur en tant qu'otages dans un régime plus que déchiré.