Charlotte d'Ornellas
Journaliste et chroniqueuse, Charlotte d'Ornellas intervient en tant qu'éditorialiste dans l'émission L'Heure des Pros sur CNews. À la rédaction du JDD, elle contribue aux rubriques Police et Justice. Elle est également conférencière.
Biographie de Charlotte d'Ornellas
De ses études de journalisme à son entrée chez Valeurs Actuelles et au JDD, quel a été son parcours ?
Jeunesse et éducation
Charlotte d’Ornellas naît en 1986, et grandit à Orléans dans une famille catholique traditionaliste française, d'origine portugaise.
Elle est diplômée de l’Institut de philosophie comparée (licence en philosophie et en psychologie) et de l’Institut français de journalisme (filière au sein de la FACO Paris).
Début de carrière
Charlotte d'Ornellas fait son stage de fin d’études à L’Orient-Le Jour, à Beyrouth. Elle se familiarise alors avec la géopolitique du Proche-Orient, qui deviendra une de ses expertises.
Ses études terminées, elle obtient un premier poste à la rédaction de La Nouvelle République du Centre-Ouest, à Tours.
Parcours journalistique
Rapidement, la journaliste devient pigiste pour plusieurs titres : les magazines Valeurs actuelles et Famille Chrétienne, le site de la droite conservatrice Boulevard Voltaire, le site d’actualité catholique Aleteia ou encore le quotidien catholique Présent.
Elle fonde en 2016 le magazine France, avec Damien Rieu, ancien porte-parole de Génération Identitaire, et sort un premier numéro avec Marion Maréchal-Le Pen en couverture.
Un an plus tard, elle intègre le comité éditorial de L’Incorrect, magazine conservateur et identitaire, fondé par des proches de Marion Maréchal-Le Pen, qu’elle quitte pour Valeurs Actuelles.
Contributions médiatiques
Valeurs Actuelles, CNews, BFM TV... Pour quelles publications Charlotte d'Ornellas a-t-elle travaillé ?
Participation à Valeurs Actuelles
Charlotte d’Ornellas travaille longtemps pour Valeurs Actuelles, pour qui elle est une des journalistes-phares. Elle rejoint le journal en tant que stagiaire au service Société et Monde, puis devient pigiste. Elle intègre pleinement la rédaction en 2017.
En 2023, elle quitte Valeurs Actuelles, après le renvoi de Geoffroy Lejeune, qu’elle suit au JDD, au service Police-Justice.
Apparitions télévisées
En 2021, elle intervient en tant qu'éditorialiste dans L'Heure des Pros aux côtés de Pascal Praud et Laurent Joffrin notamment. Malgré les succès d'audience de ce programme qui décrypte l'actualité, elle le quitte en 2023, mais continue à travailler chez CNews.
Contributions à d'autres médias
Riche de ses nombreuses expériences dans la presse, elle a également été chroniqueuse sur Radio Courtoisie et TV Libertés, et elle intervient régulièrement dans l’émission Les informés sur France Info ou sur BFM TV.
Engagements et opinions
Quelles sont les opinions politiques de Charlotte d'Ornellas ?
Positions politiques
La journaliste ne cache pas ses opinions politiques et sa proximité avec la droite conservatrice.
Son positionnement est souligné par d’autres médias, comme Le Monde ou L'Express, qui la range avec la droite réactionnaire et la droite catholique conservatrice.
Implications sociales et culturelles
Charlotte d’Ornellas est membre de l’association SOS Chrétiens d’Orient, organisation visant à aider et soutenir les chrétiens persécutés au Moyen-Orient (missions permanentes en Syrie, au Liban, en Irak et en Jordanie).
Publications et ouvrages
Pour quelles publications la journaliste est-elle connue du grand public et de ses pairs ?
Livres publiés
En 2016, elle publie Ne nous laissez pas disparaître : un cri au service de la paix, un livre d’entretien avec Grégoire III Laham. Ce dernier, patriarche de l'Église catholique melkite de 2000 à 2017, relate dans ce livre son parcours ; sa mission en Terre Sainte ; la guerre en Syrie, son pays natal ; la question des réfugiés ; la coexistence entre chrétiens et musulmans…
Elle publie également Au secours des chrétiens d'Orient : entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard en 2019.
Articles notables
Ses publications concernent en particulier les questions d’identité, la bioéthique et les populismes. Elle se positionne contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
Parmi ses articles, on peut citer son analyse de l'affaire Mila, une adolescente harcelée après avoir critiqué l'Islam sur les réseaux sociaux ou encore sa chronique La Touche de bon sens dans laquelle elle a notamment parlé de l'immigration à Mayotte.
Reconnaissance et critiques
Critiquée pour certaines de ses prises de position, mais aussi reconnue pour son travail, comment est perçue Charlotte d'Ornellas ?
Récompenses et distinctions
Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, la décrit comme « brillantissime », convaincante et très pédagogue.
En 2017, elle gagne le Prix de la communication de l’Institut de Formation Politique et un Prix Renaissance des lettres en 2020, pour son ouvrage Au secours des chrétiens d'Orient, remis à l'occasion du 50e anniversaire du Cercle Renaissance.
Controverses et critiques
Charlotte d’Ornellas est régulièrement critiquée pour son positionnement politique, sa proximité avec l'autorité syrienne et son manque de neutralité. Elle se défend cependant en expliquant qu’elle ne croit pas au journalisme objectif, et qu’elle lui préfère un journalisme d’opinion, mais elle refuse d’être vue comme une militante.
Son arrivée, et celle de Geoffroy Lejeune, au JDD, fait débat dans la rédaction qui se met en grève pour contester ce choix.
Vie personnelle et influence
Que connaît-on de sa vie privée ?
Vie privée de Charlotte d’Ornellas
Charlotte d’Ornellas tient à rester très secrète sur sa vie privée et n'a, a priori pas d'enfants. Elle cultive d'ailleurs ce même mystère quant à l'identité de son compagnon. Certaines sources évoquent un mariage, mais dont personne, en réalité, ne sait rien.
Elle préfère que le public se concentre sur son travail de journaliste.
Influence et impact dans les médias
En abordant régulièrement des sujets de société faisant débat dans les médias, comme l’immigration et l’insécurité en France et à Paris, Charlotte d’Ornellas s’est imposée comme une figure importante dans les médias actuels.
Pour La République du Centre, elle est « la nouvelle plume de l’extrême-droite ».
Réseaux sociaux et présence en ligne
Où peut-on suivre Charlotte d'Ornellas et quelle influence a-t-elle en ligne ?
Activité sur les réseaux sociaux
La journaliste française est présente sur X (anciennement Twitter) et sur Facebook. Elle y partage parfois ses opinions, mais elle utilise surtout ces plateformes pour relayer ses interventions sur CNews et les publications du JDD.
Influence numérique
Très présente dans les médias français et sur les plateaux télé, ses interventions sont souvent diffusées ensuite sur le web et font parfois l'objet de réactions fortes et de controverses.
Questions fréquentes sur Charlotte d'Ornellas
Les réponses à vos questions sur Charlotte d'Ornellas
Qui est le compagnon de Charlotte d’Ornellas et a-t-elle des enfants ?
Très discrète, la journaliste n'a jamais souhaité répondre à ces questions.
Où travaille actuellement Charlotte d’Ornellas ?
Elle est, aujourd’hui, toujours au JDD, pour les rubriques Police et Justice. Elle présente aussi une chronique dans Face à l’info sur CNews.
Soutient-elle un parti politique ?
Charlotte d'Ornellas affiche clairement ses opinions de droite, mais elle n'utilise pas son autorité et son influence pour soutenir un candidat ou un parti en particulier.