Matthieu Séguéla
Matthieu Séguéla est docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CNRS à Tokyo. Il est conférencier pour Voyages d'exception.
Matthieu Séguéla est un historien spécialiste du Japon. Il est à la fois enseignant au lycée français international de Tokyo, chercheur associé au CNRS et commissaire d'exposition.
Il partage également ses connaissances lors de conférences, notamment au cours de certains voyages que nous vous proposons, et il est l'auteur de deux ouvrages sur Clémenceau et sur Soulages, qui explorent ses sujets de prédilections : les échanges franco-japonais et les arts.
Expert du Japon et notamment des relations entre la France et l'Archipel du Soleil Levant, il tient des conférences passionnantes lors de certains voyages au Japon organisés par l'agence Voyages d'exception.
Formation académique et parcours professionnel
L'historien s'est formé à Sciences Po Paris, dont il ressort diplômé d’un doctorat en Histoire en 2011, avec une thèse sur Georges Clémenceau et l'Extrême-Orient. Ses études terminées, il devient rapidement professeur détaché au lycée français de Tokyo et chercheur pour l’Institut français de recherche sur le Japon.
Son expertise lui permet aussi d'être nommé membre du conseil d'administration de la fondation du musée Clémenceau entre 2013 et 2015, puis conseiller consulaire au Japon entre 2014 et 2015.
En 2014, il entame une nouvelle page de sa carrière en devenant commissaire d’exposition. Il intervient ainsi comme conseiller scientifique et conférencier dans de nombreux musées.
Son travail d'historien et d'enseignant est récompensé en 2017, lorsqu'il est reconnu chevalier de l'ordre national du Mérite.
Contributions académiques et publications
Le travail de recherche de Matthieu Séguéla se concentre principalement sur les échanges artistiques entre le Japon et la France. Il s’intéresse ainsi à des artistes français, comme Claude Monet ou Pierre Soulages, et japonais, comme Imai Toshimitsu ou encore Teshigahara Sofu.
Il est l’auteur de Soulages : d’une rive à l’autre, aux côtés de Michaël de Saint-Cheron, pour lequel il reçoit le Prix Shibusawa-Claudel en 2012. Cet ouvrage se concentre sur les influences de l'artiste, et retrace notamment sa rencontre avec l’Afrique et le Japon.
Dans la continuité de sa thèse de doctorat, il publie aux éditions du CNRS Clémenceau ou la tentation du Japon, récompensé par le prix Auguste Pavie en 2014. Son livre explore une facette méconnue de cet homme politique qui joua un rôle majeur dans le monde du début du XXI siècle, mais qui était aussi un grand passionné du Japon et de l’art oriental.
Matthieu Séguéla participe également à de nombreuses revues académiques. Il dirige notamment plusieurs numéros de L’année Clémeneau, une revue du CNRS publiée à l’occasion du centenaire de la victoire de 1918 et regroupant articles d'experts ainsi que documents inédits.
L'impact de Matthieu Séguéla sur l'enrichissement culturel des voyages
Les connaissances de Matthieu Séguéla sur le Japon, l'histoire et les arts sont particulièrement intéressantes lors d'un voyage au Pays du Soleil Levant. À vos côtés lors de nos voyages au Japon, il vous propose des conférences passionnantes pour aller plus loin dans la découverte de la culture japonaise.
Les interventions de l'historien vous permettront d'apporter une nouvelle dimension à votre voyage, pour ne pas seulement visiter de nouveaux lieux, mais aussi vous imprégner de leur histoire et de leur symbolisme.