Stéphane Bern
Journaliste, écrivain, présentateur TV, animateur radio, producteur, comédien et conférencier.
Animateur vedette de l'émission Secrets d'Histoire, passionné des monarchies européennes et commentateur de l'Eurovision : on ne présente plus Stéphane Bern, une des personnalités préférées des Français.
Parcours et carrière de Stéphane Bern, un passionné d'histoire et de patrimoine
Stéphane Bern est né à Lyon le 14 novembre 1963, d'un père français et d'une mère luxembourgeoise. Son grand-père luxembourgeois le familiarise dès son enfance avec la monarchie, éveillant en lui une passion pour l'histoire et les têtes couronnées.
Il commence sa carrière de journaliste dans la presse écrite en travaillant pour Jours de France et Voici, avant de devenir rédacteur en chef du magazine Dynastie puis rédacteur en chef adjoint pour Madame Figaro. En 2020, il rejoint la rédaction de Paris Match en tant qu'éditorialiste associé.
Stéphane Bern se fait découvrir du grand public à la radio, sur Europe 1, puis dans Les Grosses Têtes sur RTL. Entre 2000 et 2011, il anime sa propre émission, Le Fou du Roi, sur France Inter, puis il retourne chez RTL pour À la bonne heure.
Une de ses premières interventions à la télé se fait lors d'un débat face à Jean-Michel Blanquer. Il devient ensuite chroniqueur chez TF1, mais, pour son producteur Jean-Louis Remilleux, c'est son intervention lors du décès de Lady Di qui opère un tournant dans sa carrière et qui lui permet d'avoir ses propres émissions télévisées, comme Célébrités, Sagas, 20h10 Pétantes, Secrets d'Histoire et Laissez-vous guider, qu'il présente avec Lorant Deutsch en visitant Paris, Marseille ou Saint-Malo. Il commente aussi de grands événements, comme le mariage du Prince William ou l'Eurovision.
Auteur, il publie des livres sur des thèmes historiques, comme Diana, princesse des cœurs (Albin Michel, 1997) ou Le Paris du Moyen Âge avec Lorant Deutsch (Michel Lafont, 2020).
Véritable célébrité pour les Français, il est aussi suivi par la presse people comme Gala. Le magazine Gala publie ainsi régulièrement sur sa vie privée, mais partage aussi les moments forts de ses émissions. En 2019, il explore le château de Maintenon pour une vidéo YouTube de la chaîne Mamytwink et il intervient dans une vidéo humoristique du youtubeur Cyprien en 2023, montrant, s'il le fallait, que sa popularité traverse les générations.
L'engagement de Stéphane Bern pour le patrimoine
La passion de Stéphane Bern pour l'histoire et sa popularité l'emmènent bien au-delà des plateaux télé. En janvier 2016, il crée la fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine avec l'Institut de France, finançant des projets éducatifs sur l'histoire. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Saint-Louis.
En 2017, Emmanuel Macron le nomme pour une mission de sauvegarde du patrimoine, recensant les bâtiments en péril et les trésors méconnus. Cette recherche conduit à la création du loto du patrimoine, qui récolte des fonds pour la Fondation du patrimoine.
Son travail est récompensé par plusieurs décorations. Il est, entre autres, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'ordre des Arts et des Lettres, membre de l'ordre de l'Empire britannique et Officier de l'Ordre Léopold en Belgique.
Stéphane Bern en tant que conférencier au cours de nos voyages
Stéphane Bern vous accompagne sur certaines de nos croisières, proposant des conférences passionnantes sur l'histoire.
Vous découvrirez ainsi le parcours d'une famille royale ou des anecdotes historiques étonnantes sur le pays que vous visiterez.