Emmanuel Le Bret
Emmanuel Le Bret est écrivain et conférencier pour l'agence Voyages d’exception. Retrouvez son parcours ainsi que ses prochains départs
Emmanuel Le Bret est auteur conférencier depuis plus de trente ans et se partage entre l'édition et la presse. Amoureux des voyages, il intervient sur des programmes liés aux escales ou des thèmes précis.
Qui est Emmanuel Le Bret ?
Emmanuel Le Bret est un conférencier qui intervient sur des croisières depuis plus de 40 ans. Il est aussi auteur et biographe historien. Ses études, à Sarrebruck puis à l’Université de Paris 13 Nord, lui permettent d’étudier la médecine et la biologie humaine, mais sa véritable passion se trouve dans l’histoire.
Dès 1980, il commence à donner des conférences lors de croisières et il travaille ainsi, au fil de sa carrière, pour le Club Med, pour les croisières Costa ou encore pour Voyages d’exception.
Il est également nommé directeur littéraire et relecteur aux éditions Trédaniel-La Maisnie, poste qu’il occupe entre 2005 et 2010. Après cette expérience, il commence à rédiger ses propres ouvrages et se spécialise notamment dans les biographies.
Contributions littéraires et éditoriales
Si Emmanuel Le Bret écrit des biographies, c’est parce qu’il « aime faire découvrir des personnages d’exception. Pour la simple raison que le grand public en possède souvent une vision déformée, nourrie de préjugés et de légendes approximatives, souvent répétés d’une génération à l’autre.» (extrait d’interview donnée pour L’Internaute).
Cet intérêt pour la biographie se retrouve aussi dans les textes que l'historien publie dans des revues et magazines, pour lesquels il propose des portraits de célébrités.
Il s’intéresse également aux spiritualités du monde, un attrait qui lui a inspiré deux ouvrages. Tous les chemins mènent à l'être est ainsi un carnet de bord partant à la rencontre de la spiritualité contemporaine.
Il publie également Uranus et l'éveil spirituel, qui étudie la dynamique de la planète Uranus dans la spiritualité et l’astrologie.
Passion pour l'histoire et les arts
Emmanuel Le Bret est un passionné d’histoire, et ses biographies s'intéressent à des figures historiques ayant marqué le monde littéraire et musical. Il s’intéresse aussi aux arts et il intervient régulièrement, dans ses conférences, sur des thématiques en rapport avec l’histoire de l’art.
L’auteur est également un grand voyageur et son activité de conférencier pour les croisières l’a amené à parcourir le globe. Cet amoureux des cultures étrangères est, en particulier, un fin connaisseur des civilisations et des spiritualités orientales.
Œuvres biographiques
Les biographies représentent une part importante du travail d’Emmanuel Le Bret. Pour les réaliser, il plonge dans l’univers de ses sujets d’étude, n’hésitant pas à voyager vers les lieux ayant marqué leurs vies et s’imprégnant de documents d’archives.
Sa plus récente biographie, Alain Fournier, le Grand Meaulnes ou l'impossible amour, a été sélectionnée pour le Prix du Livre France Bleu et retrace la vie d’Alain Fournier, à l’occasion du centenaire du Grand Meaulnes.
Emmanuel Le Bret a également écrit Conan Doyle contre Sherlock Holmes, une biographie consacrée à l’écrivain légendaire Arthur Conan Doyle et à sa vie, qui fut riche en aventures.
Enfin, il est aussi l’auteur de Syd Barrett, le premier Pink Floyd, un ouvrage sur le fondateur du célèbre groupe de rock Pink Floyd, unique biographie sur le musicien ayant été écrite en français, sans être une traduction.