Daniel Rondeau
Il est un écrivain, éditeur, journaliste et diplomate français. Il est aussi conférencier pour Voyages d'exception.
Écrivain, journaliste, ambassadeur, Daniel Rondeau se distingue par un parcours éclectique, ayant marqué aussi bien la littérature que le monde diplomatique.
Biographie de Daniel Rondeau
Daniel Rondeau est né en 1948 en Champagne d'un père et d'une mère, instituteurs. Il passe son enfance en Champagne, où son grand-père est vigneron, et fait des études de droit public à Nancy et Paris. Investi dans le militantisme d'extrême-gauche, il part travailler dans les usines de Lorraine, avant de tourner une nouvelle page de sa carrière en devenant journaliste pour Radio Nord-Est.
Il est ensuite nommé rédacteur en chef culture à Libération, où il publie Pourquoi écrivez-vous ? avec Jean-François Fogel, puis devient grand reporter au Nouvel Observateur et éditorialiste à l'Express. Il travaille aussi régulièrement pour Le Monde, Paris Match ou le Journal du dimanche.
Carrière littéraire de Daniel Rondeau
Son expérience ouvrière le pousse à rédiger un premier essai : Chagrin lorrain, la vie ouvrière en Lorraine (1870-1914). Il est suivi d'un premier roman, L' âge-Déraison, inspiré de son amitié avec Johnny Hallyday. L'auteur publie ensuite une trentaine de livres, souvent engagés, allant du roman à l'essai.
L'ensemble de son œuvre est récompensé en 1998 par un grand prix de littérature Paul-Morand. L'auteur reçoit aussi le grand prix du roman de l'Académie française en 2017 pour son livre Mécaniques du chaos.
Daniel Rondeau cofonde également les éditions Quai Voltaire et dirige pendant quatre ans la collection Bouquins des éditions Laffont.
Romans et essais marquants
Ses romans, notamment Dans la marche du temps et Mécanique du chaos, sont très bien reçus. Il écrit aussi deux récits autobiographiques, L’Enthousiasme puis Les Vignes de Berlin, et il publie dans le livre Vingt ans et plus les pages de son journal.
Certains de ses articles, rédigés pour la presse écrite, sont aussi réunis dans trois ouvrages : Trans-Europe-Express, Les Fêtes partagées et Journal de lecture.
Engagement diplomatique
Une autre page importante de la carrière de Daniel Rondeau est son engagement dans la vie diplomatique. Très attaché au Liban, il publie Chronique du Liban rebelle en 1991, un essai engagé en soutien aux Libanais soumis à la guerre civile.
En 2008, Nicolas Sarkozy le nomme ambassadeur de France à Malte, puis en 2011, délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO.
Ambassadeur et représentant culturel
Son poste d'ambassadeur lui permet d'ouvrir un portail entre Malte et la France. Il organise notamment un voyage ponctué de conférences et de débats en Méditerranée, symbolisant sa position à la croisée des cultures et des continents.
Daniel Rondeau et ses contributions à l'Académie française
Daniel Rondeau est candidat en 2011 pour un fauteuil à l'Académie française, mais il n'est élu qu'en 2019, à vie, comme le veut le code de l'institution. Il occupe, depuis, le 8e fauteuil, succédant à Michel Déon, à qui il rend hommage avec un discours dans lequel il cite également Jean d’Ormesson et Jean-Paul Sartre.
Daniel Rondeau : un conférencier de prestige pour nos voyages
Entre son passé de diplomate et son expérience d'écrivain aux intérêts pluriels, Daniel Rondeau a beaucoup à partager. Lors de nos séjours, il vous propose des conférences passionnantes, qui vous permettront d'ouvrir un portail riche de découvertes et de mieux comprendre chaque code culturel du pays que vous visiterez.