Périco Légasse
Journaliste et critique gastronomique français, fervent défenseur de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et opposant à l'agrochimie et à la "malbouffe".
Anti fast-food et foie gras industriel, Périco Légasse est un journaliste et auteur aux opinions marquées, qui défend la gastronomie française avec passion.
Jeunesse et formation de Périco Légasse
Périco Légasse naît à Boulogne-Billancourt le 21 mars 1959, dans une famille basque. Son père, Marc Légasse, est écrivain, homme politique et fondateur du mouvement autonomiste du Pays basque français. Son prénom lui vient de son arrière-grand-père, le peintre Perico Ribera. Il est aussi père de quatre enfants, dont trois avec Natacha Polony et un d'une première union.
Il commence sa carrière dans les médias à la régie publicitaire du Matin de Paris, avant de devenir journaliste en rejoignant Jean-François Kahn à L'Événement du jeudi.
Carrière de journaliste
Après L'Événement du jeudi, Périco Légasse suit Jean-François Kahn lorsqu'il fonde Marianne, dont Natacha Polony deviendra directrice de rédaction en 2018.
Il travaille aussi pour d'autres titres de presse, comme Paris Normandie, ainsi que pour la télé et la radio. Il présente, en 2001, une première émission télévisée sur la chaîne Voyage, Les Carnets de Périco, puis Toque et politique sur LCP et Manger c’est voter sur Public Sénat. Il participe à l'émission Estelle Midi-On ne va pas se mentir sur RMC et est régulièrement invité dans C'est dans l'air sur France 5.
Critique gastronomique
Pour Marianne, Périco Légasse tient la chronique gastronomique La France de Périco et Le Poing sur la table. Il est également rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie. Que ce soit chez Marianne ou dans d'autres médias, ses interventions sont toujours liées au bien-manger. Les valeurs du terroir et la gastronomie sont son cheval de bataille, et il les défend avec cœur, n'hésitant pas à prendre position. Il critique la fast-food et dénonce les dérives de l'agroalimentaire, notamment la production industrielle du foie gras ou encore du saumon fumé.
Engagement pour la gastronomie française
Son combat pour une alimentation de qualité ne s'arrête pas à ses chroniques. Dans le film documentaire Ces fromages qu'on assassine, il s'oppose au groupe Lactalis et il mène une enquête sur les pesticides pour le film Nos enfants nous accuseront.
Avocat de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), il crée les Mariannes du vin, pour récompenser les vignerons français respectueux des valeurs de l'AOC. Avec Bernard Pivot, il lance le Comité de défense du beaujolais, qui décerne un prix annuel du meilleur beaujolais-villages. Il est aussi nommé président des Trophées de l'agroécologie par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Publications et contributions médiatiques
Périco Légasse est l'auteur de plusieurs ouvrages autour de la gastronomie, reflétant son engagement pour une meilleure alimentation.
Il publie ainsi un Dictionnaire impertinent de la gastronomie en 2006. Avec À table citoyens ! publié en 2016, il dénonce la malbouffe et invite le lecteur à devenir acteur de son alimentation.
En 2018, il sort Du panier à l'assiette, alimentation, grande distribution, agriculture, dans lequel il débat avec Serge Papin (ancien patron de Système U) des nouveaux modes de consommation.
Périco Légasse : conférencier lors de nos voyages
Périco Légasse fait partie des figures médiatiques qui interviennent lors de nos voyages. Au cours de votre séjour, il vous propose ainsi des conférences thématiques, en lien avec votre destination, pour pousser encore plus loin le plaisir du voyage et de la découverte.
Crédits photo : © BestImage