Le MV Ortélius est un navire d’expédition polaire exploité par la compagnie Oceanwide Expeditions. Conçu spécialement pour l’exploration des régions polaires, ce navire robuste mesure 91 mètres de long, 17 mètres de large et a un tirant d’eau de 5,4 mètres. Classé UL1, équivalent à la classe de glace 1A, il peut naviguer dans des glaces solides d’un an ainsi que dans des glaces pluriannuelles plus lâches. Le MV Ortélius est propulsé par six moteurs ZL 40/48 SULZER, lui permettant de maintenir une vitesse de croisière moyenne de 10,5 nœuds.
En 2011, la compagnie néerlandaise Oceanwide Expeditions a acheté le navire et l’a réaménagé pour accueillir des passagers. Les travaux ont permis d'augmenter sa capacité, passant de 100 à environ 108 passagers et de 34 membres d’équipage. Toutes les cabines et suites ont été équipées de WC et de douches privés, elles sont extérieures avec au moins 2 hublots ou fenêtres.
L’Ortélius est un bateau confortable. Il dispose de larges ponts extérieurs, de 2 restaurants, d’un bar, d’une grande salle de conférence, d’une infirmerie et d’une bibliothèque. De plus, il est l’un des rares navires d’expédition polaire à disposer d’un héliport, utilisé lors de certaines expéditions uniquement.
Le MV Ortélius explore principalement les régions polaires, incluant l’Antarctique et l’Arctique. Son habileté à naviguer dans des glaces difficiles d'accès permet à ses passagers la découverte d'endroits reculés et magnifiques, souvent inaccessibles par d’autres moyens de transport.
À bord, diverses activités sont proposées pour enrichir l'expérience des passagers. Des excursions guidées permettent d’explorer les terres polaires, tandis que le pont extérieur offre une vue imprenable pour observer la faune, composée de baleines, phoques et oiseaux marins. Des conférences et des sessions éducatives sont également organisées, animées par des experts partageant leurs connaissances sur la faune, la géologie et l’histoire des régions visitées.
Initialement, le MV Ortélius était connu sous le nom de "Marina Svetaeva" et servait de navire spécialisé pour l’Académie russe des sciences. Il a été rebaptisé en hommage au cartographe néerlandais Abraham Ortélius, qui a publié le premier Atlas mondial moderne en 1570.