Le Parc Kruger est un parc national situé en Afrique du Sud. Il abrite bon nombre d'espèces animales et de paysages remarquables. Construit en 1898 dans le but de préserver la faune sauvage, le parc est aujourd'hui l'une des plus grandes réserves d'Afrique. Cette destination est une étape incontournable si vous empruntez les Trains d'Afrique lors d'un circuit allant de Namibie jusqu'en Afrique du Sud.
Le guide complet pour visiter le Parc Kruger en Afrique du Sud
Le parc national Kruger tient son nom de l'homme qui est à l'origine de la création de la Sabie Game Reserve. En effet, Paul Kruger, ancien président de la République sud-africaine du Transvaal lors de l'époque coloniale, a donné son nom lors de la construction du Kruger en 1926.
Situé au nord-est du pays, dans l'est de l'ancien Transvaal (actuels Mpumalanga et Limpopo), le parc est frontalier avec le Zimbabwe au nord et avec le Mozambique, à l'est.
Le Parc National Kruger ne se résume pas seulement à sa faune et sa flore exceptionnelles, l'histoire et la culture sont également au centre du parc. Pour découvrir le passé de cette région, il est possible de faire une croisière en Afrique du Sud. À travers l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, vous pourrez profiter du confort d'une croisière tout en contemplant les plus belles réserves au monde.
Les premières traces d’habitants datent de la Préhistoire. Il témoigne d'une richesse archéologique impressionnante grâce aux civilisations anciennes.
Parmi ceux-ci, on peut citer les emplacements de villages, d’anciens outils et d’artefacts, ou encore les sépultures qui sont les témoignages précieux de cultures ancestrales encore peu connues.
En addition, le Kruger est imprégné de la culture des peuples Tsonga et Swazi.
Ces derniers sont sur ces terres depuis plusieurs siècles maintenant. Ils se sont développés au fil du temps et perpétuent aujourd'hui leurs traditions et leurs coutumes en adéquation avec leur environnement.
Les Tsonga et les Swazi, des civilisations à part
Les Tsonga sont reconnus pour leur maîtrise de la poterie et des perles, en revanche, les Swazi sont davantage connus pour leurs techniques de chasse et de pêche.
Même si les changements sociétaux ont affecté leurs vies, ces communautés ont su préserver leurs habitudes et leurs traditions pour survivre.
Leur présence offre une dimension culturelle enrichissante à toute visite du Parc National Kruger.
Un séjour au Parc National Kruger est donc une invitation à plonger au cœur d’un riche passé historique et de cultures ancestrales fascinantes, c’est une expérience qui va bien au-delà de la simple observation de la faune africaine.
Les conseils pratiques au parc national Kruger
Vos sacs et vos valises sont prêts mais vous ne savez pas quels conseils pratiques appliqués avant votre arrivée sur le sol sud-africain ? Voici les conseils et les choses à faire pour que votre aventure soit mémorable.
Tout d'abord, il vous faudra faire une vérification générale de tout ce qui concerne les passeports et les visas. Votre passeport doit, bien évidemment, être encore valable six mois après votre arrivée en Afrique du Sud.
Mais pour les voyageurs aguerris, cette formalité est sans doute devenu une habitude.
Par la suite, il faudra vérifier que vous êtes à jour sur les vaccins (fièvre jaune notamment) mais aussi au niveau du paludisme. En effet, seul votre médecin sera à même de prendre une décision concernant la prise des médicaments.
Les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu'en France ou en Europe donc il est primordial de faire un bilan médical avant de partir.
Comme on est jamais assez prudent, il est fortement conseillé de prendre une assurance. Généralement, tout se passe sans encombre mais vous n'êtes jamais à l'abri d'une mésaventure, surtout si vous allez dans une zone considérée à "risque".
Il faudra emmener sa crème solaire et sa plus belle paire de lunettes sous peine d'en payer le prix dès le deuxième jour.
Attention à vous puisque l'ennemi public numéro 1 en Afrique est le moustique. Pour éviter tout contact avec ces nuisibles, il faut :
Dormir le plus loin possible des points d’eau
Prendre sa propre moustiquaire
Mettre régulièrement des produits contre les moustiques
Porter des vêtements à manches longues et couvrants toute la peau
Prendre des foulards ou des châles pour protéger sa tête
Pourquoi aller au parc national de Kruger ?
Faire un voyage sur ce site est une évidence. Pour les amoureux de la nature, des animaux et de l'Afrique, le parc Kruger permet à la fois de découvrir, de contempler et de s'émerveiller devant la beauté de la faune et de la flore sud-africaine.
Avec l'agence Voyages d'exception, vous pourrez profiter d'une aventure unique et sécurisante.
En compagnie d'un ou plusieurs spécialistes de la destination, vous roulerez en toute tranquillité dans le sillage des mammifères du parc.
Pendant les excursions au sein des réserves ou au Parc National Kruger, des guides vont également vous accompagner. Ces derniers vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur les mammifères que vous allez rencontrer.
Une équipe entièrement francophone sera à votre disposition pour que vous passiez le plus inoubliable des voyages africains.
Que voir au Parc National Kruger ?
Le safari au Parc national Kruger sera l'occasion de découvrir des mammifères exceptionnels. Les éléphants, les lions ou encore les buffles, le parc regroupe plus de 147 espèces de mammifères avec notamment les célèbres Big Five d’Afrique, et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Vous aurez également l'occasion de voir le springbok, l'emblème animal du pays.
Les oiseaux de la réserve
Avec plus de 450 espèces d'oiseaux, les amoureux des volatiles pourront s'émerveiller devant les chorégraphies incroyables présentes dans tout le ciel du parc national.
Les mammifères de la réserve
Le parc national Kruger ne manquera pas de vous surprendre avec les 147 espèces qu'il protège.
Même si lors de safari le Big Five est bien là, vous ne serez pas à l'abri de faire des rencontres émouvantes avec des espèces méconnues du grand public.
Pour rappel, le Big Five d'Afrique est composé du lion, de l'éléphant, du rhinocéros, du buffle et enfin du magnifique léopard.
Le lion, le roi des animaux est un félin majestueux qui dort quasiment toute la journée. Le souvenir de la première rencontre avec le roi est tout simplement exceptionnelle.
L'éléphant, ce gigantesque animal peut faire peur mais il n'en reste pas moins sensible. Pour tout vous dire, il attrape des coups de soleil, c'est pourquoi il se roule dans le sable et dans l'eau.
Le léopard est un animal assez discret. Un rythme de vie unique et une timidité qui pourrait presque faire craquer ces proies de compassion. Il est difficile à observer la journée.
Le rhinocéros est le deuxième plus gros mammifère terrestre. Ces bêtes sont les moins représentées dans le Big five à cause d'un braconnage intensif. Sur le continent africain, il n'en resterait pas plus de 5000, une triste vérité pour cet animal si particulier.
Le buffle est l'animal le plus dangereux du Big Five. Se déplaçant en groupe, les buffles placent leur survie et celles de ses compères sur un pied d'estale. C'est sans doute l'animal que vous verrez le plus lors de vos safaris.
Les plantes de la réserve
Bien que le parc Kruger soit connu pour les animaux et les oiseaux qu'il préserve, ce lieu abrite une biodiversité invraisemblable.
Les étendues d'eau les reliefs surprenants et la végétation luxuriante, tout est fait pour que la nature et les animaux cohabitent parfaitement.
La gastronomie au rythme du parc national Kruger
Vous pourrez profiter de votre séjour au parc national Kruger pour découvrir la cuisine sud-africaine. La gastronomie de cette région est un superbe alliage de saveurs africaines, indiennes et européennes.
De nombreux restaurants et lodges offrent la possibilité de déguster des spécialités locales, parfois même préparées en plein air pour une expérience authentique.
Parmi les plats typiques d'Afrique du Sud, on retrouve :
Le Bobotie
Le Bitlong
Le Boerewors
Le Mashonzha
L'Isidudu
Le Potjiekos
L’engagement environnemental du parc national Kruger
Le Kruger s'impose comme un leader dans la conservation de l’environnement. Depuis plusieurs années de nombreuses initiatives et programmes ont été mis en place pour protéger et préserver les écosystèmes du parc.
Par exemple, le parc national est impliqué dans des programmes de réintroduction d’espèces et de lutte contre le braconnage.
Où dormir au parc national Kruger ?
Lors d'un voyage au Parc National Kruger, vous aurez sans doute l'occasion de séjourner dans des lodges.
Un lodge est un logement en plein air comportant une chambre, une salle de bain et quelques fois une cuisine assez rudimentaire.
De plus, un lodge sera, la plupart du temps, situé aux abords d'une rivière ou d'un cours d'eau. Ainsi, vous pourrez rester pendant des heures à regarder la faune sauvage reprendre ses droits.
Si vous souhaitez passer vos nuits dans un hôtel, il faudra sortir du parc.
Quand réserver pour le parc Kruger ?
Pour connaître toutes les infos concernant la réservation, il est conseillé de faire la réservation pendant la période sèche puisque c'est à ce moment-là que vous pourrez voir la majorité des mammifères du Kruger.
Comment réserver pour un safari ?
La réservation peut se faire sur le site Internet ou bien avec des agences qui proposent des circuits autour du parc comme l'agence Voyages d'exception.
Faut-il le faire en avance ?
C'est bien évidemment toujours plus prudent de réserver en avance, surtout pour une expérience unique comme celle-ci. Il est également possible de prendre votre billet quelques jours avant mais il faudra faire attention au taux de remplissage de la réserve.
La Wild Card, qu'est-ce que c'est ?
La Wild Card est une simple carte qui vous permet, pendant 365 jours, de parcourir plus de 80 parcs nationaux, réserves et centres de villégiature en Afrique australe (en fonction du groupe d'adhésion et de la catégorie choisis). Très vite remboursée, elle vous servira au parc national Kruger.
Les saisons du parc national Kruger
Si vous souhaitez découvrir ce sanctuaire, vous pouvez le faire quasiment toute l'année. L'Afrique du Sud profite d'un climat chaud du mois de mai à fin novembre.
De décembre à fin avril, le climat n'est pas idéal mais, les safaris et les randonnées dans le parc sont tout aussi passionnantes.
Combien de temps pour faire le parc Kruger ?
Pour que votre visite soit la plus resplendissante possible, vous pouvez passer une semaine au parc et prendre le temps de découvrir les joyaux de cet endroit magique.
L'Afrique du Sud, une terre propice aux safaris
Non seulement le parc national Kruger est un lieu magique pour faire un safari mais en réalité, l'Afrique du Sud regorge d'endroits comme le parc Kruger.
Si vous avez la chance de parcourir l'Afrique du Sud, vous pourrez prendre part aux plus beaux safaris d'Afrique.
L' Afrique du Sud fait partie de ces pays riches en parcs nationaux, une réelle aubaine pour le tourisme.
Le safari au parc national Kruger
Un safari à travers le Kruger est une expérience rythmée et inoubliable. Pour tous les amoureux de la nature, c'est une destination qu'il ne faut surtout pas rater.
Cette aventure pourrait faire l'objet d'une parenthèse enchantée au Blyde River Canyon ou à Johannesburg.
Combien coûte un safari au parc Kruger ?
Sur le site officiel du parc national Kruger, le billet pour une entrée simple coûte 23.99 €. Ensuite, il est possible de sélectionner différents tarifs qui vous proposeront des safaris plus ou moins longs. À noter que vous ne verrez pas la même chose si vous choisissez un parcours plutôt qu'un autre.
Le billet le plus du chère pour une visite du parc Kruger est de 464 €. Un vrai road-trip dans le parc vous est proposé avec des exclusivités sensationnelles.
Même si cela semble assez coûteux, vous ne serez pas déçu. Le parc Kruger est un véritable refuge de tranquillité et de vie animale.
Si vous prenez le pas de dormir dans le parc, vous passerez sans doute une des plus belles nuits de votre vie. Les couleurs, la faune, la flore, tout semble en osmose pour former des décors somptueux.
Si toutefois vous rencontrez des problèmes lors de la réservation, un numéro de téléphone est disponible.
La visite du Blyde River Canyon
Le Blyde River Canyon est un canyon situé à Mpumalanga. Avec une longueur de 26 km, c'est l'un des plus grands canyons de la planète.
Le safari depuis Johannesburg
Pour les grands voyageurs, il est possible de faire un safari depuis Johannesburg pour se diriger vers le Parc national Kruger situé plus au nord.
Cette virée sera peut-être l'occasion pour vous de visiter les montagnes du Drakensberg, au Lesotho. Ces montagnes abritent pas moins de 5000 peintures rupestres remarquables.
Avant d'arriver au Parc National Kruger, la dernière escale se fait sur les plaines du Bushveld. Ces étendues vertes offrent un décor idyllique pour tous les amoureux des couchers de soleil. Vous pourrez même voir, de très près, des zèbres !
Si vous pensez voir la même chose, vous vous trompez… Les couleurs, les paysages et les habitudes sont tous différents selon les réserves que vous visitez.
Venez profiter d'une expérience unique au cœur d'une région où la faune et la flore dévoilent un spectacle saisissant.